Ne nous embarrassons pas de périphrases quand ceux-ci sont prêts à tous les harcèlements, les chantages, les mensonges pour pousser vers la sortie tous les « encombrants ». Nous sommes tous devenus des indésirables par la seule magie de l’annonce que tout un chacun était invité à se faire voir ailleurs. Notre travail a engraissé année après année ces prédateurs qui pensent désormais pouvoir disposer de notre personne comme bon leur semble pour soutirer toujours plus de profit. Ils font croire à des contraintes qui n’existent que dans leurs fantasmes de matons. Ils aggravent nos conditions de travail et rendent nos rémunérations de plus en plus précaires et fluctuantes. Ils créent un sentiment d’insécurité pour tenter de mieux nous soumettre.

Après les « bonnes nouvelles » de ces dernières semaines : suppressions de 400 postes, PSE sur Paris, fermeture de Bastille, le long feuilleton du mépris continu avec l’annonce lors des NAO 2009 (négociations annuelles obligatoires) d’imposer le « Jour de Solidarité » le 11 novembre et de renforcer l‘inégalité et la volatilité de la VIM. Le bonus malus appliqué à la précédente version avait une amplitude de 50 à 150%. Maintenant ce sera de 0 à 200%.

Désormais vous pouvez vendre des produits par palette entière et vous retrouvez avec 0€ en variable sur votre feuille de paie : parce que vous n’aurez pas assez fourgué de vent (les services, les cartes adhérents, …). Enfin dernier exploit en date à la Fnac de Tours une salariée VIRÉE pour insuffisance de résultats en extension de garanties ! On comprend tout de suite beaucoup mieux ce que veux dire « turnovernaturel » !

100% révoltant !

Acceptez-vous le harcèlement dont sont victimes vos collègues, que vous n’êtes pas sans connaître ? Acceptez-vous le licenciement de vos collègues ?

Dans le cas contraire, prenons nos responsabilités et nous pouvons gagner ensemble.

Nous avons les moyens de modifier le chemin qu’ils nous traçent. Nous pouvons gagner le maintien du magasin de Bastille, nous pouvons gagner les effectifs nécessaires au maintien de la qualité de notre travail.

La direction tente de nous imposer un PSE tout simplement illégitime !

Réagissons !

Organisons-nous ! Rapprochez-vous de vos élus qui ont les outils du contre-pouvoir, mais la force et le pouvoir de celui-ci ne viendra que de la solidarité et d’une action unitaire.

Tous ensembles !

Les chiffres clés pour décider :

4OO postes supprimés sur toute la Fnac dont :

• 200 postes supprimés sur Fnac Paris !

• 150 postes supprimés en Province !

• 50 postes supprimés au siège !

• Une prévision de 10 % de suppression de postes d’encadrement…

• 35 millions d’euros d’économie prévus par la Fnac.

• 53 millions d’euros donnés à Pinault !

• Le résultat opérationnel courant du groupe PPR à 1.721 millions d’euros, en hausse de 5,4% par rapport à 2007.

http://www.syndicatsudfnac.org/