L’AJB, une association en danger

Le 28 janvier dernier, le conseil municipal de Bures-sur-Yvette (91) a décidé d’expulser l’association L’Animation et Jeunesse Buressoise (AJB) des locaux qu’elle occupait, après plus de 20 ans d’engagement et de partenariat avec les municipalités successives.. Trois jours plus tard l’expulsion effective a eu lieu sans aucune concertation sur cette décision avec les responsables de l’AJB, mettant de fait l’AJB, son bilan et ses musiciens à la porte.

Un mois plus tard, toute pratique musicale s’est éteinte dans l’ex-studio, toujours inutilisé.

Créée sur les cendres d’une MJC qui a disparu au début des années 90, et prenant ainsi le relais de la vie culturelle et associative, l’AJB fait vivre depuis bientôt 20 ans les musiques actuelles et la culture à Bures-sur-Yvette grâce à la création et au développement d’un lieu de répétition, d’enregistrement et d’échanges. Depuis 1989, une convention d’utilisation des locaux est signée chaque année avec la municipalité.

En 2008, l’AJB c’était : 17 groupes amateurs et semi-pros de Bures, représentant tous les styles, horizons et tranches d’âge ; plus de 100 concerts organisés ; 10 albums enregistrés au local et distribués nationalement ; 150 membres actifs et utilisateurs s’investissant toujours bénévolement dans la vie associative…

Aujourd’hui les membres de l’AJB se battent pour que l’association survive à travers différentes actions. Toutes ces actions sont consultables sur le site de l’AJB : http://ajb.lasso.free.fr

Lenny Saen

Président de l’association

http://soutien.ajb.over-blog.com/