« Là, on est tous à l’intérieur. Ils vont faire l’appel à midi, je ne sais pas pourquoi, ils ont fermé toutes les portes on ne peut pas sortir, chacun dans sa chambre parce qu’ils cherchent un gars partout, je ne sais pas pourquoi. Depuis ce matin, là ça fait deux heures qu’on ne peut pas sortir. D’habitude, ils font l’appel le soir à 9h et le matin à 8h30 ; puis à 21h ils ferment les portes. Mais là, ils ont fermé toutes les portes, personne ne peut sortir. Je ne sais combien de temps ça va durer… Moi, je peux tout raconter, je parle franchement. Ça se passe pas bien pour l’instant. Les gendarmes au début ils étaient gentils et puis, deux ou trois jours, ça ne va plus. Hier, ils ont amené trois gars à la brigade à Chelles à cause du feu aux matelas mais ils ont rien trouvé, ils les ont libérés, ils ont rien fait contre eux. On ne peut rien faire contre eux [les flics]. Ils cherchaient quelqu’un qui avait un survêtement vert mais ils en avaient pas, ils ont fouillé tous leurs vêtements, mais ils ont pas trouvé.
Ce matin, les gendarmes cherchent quelqu’un qui a un vol pour son pays. Mais, lui, il veut pas partir. Il vit en Belgique, il est venu à Paris pour voir ses copains et ils l’ont attrapé. C’est la troisième fois qu’il refuse alors ils ont fait la grève. Ils ont brûlé un matelas, il y avait un peu de feu et l’alarme s’est déclenchée. Ils ont fait une enquête. Ça a brûlé vers 9h45 le matin. Ils ont dit que les caméras marchaient pas à ce moment là. Alors, il y a un petit gendarme, il a chargé trois gars, par les photos. Ils ont dit qu’ils avaient rien fait. Ça ne se fait pas. Les gendarmes n’avaient pas de preuve. Ils ont arrêté personne. Mais, le gars, il a refusé l’avion avant-hier, les gendarmes étaient venus le chercher à 3h du matin et à 8h du matin, pendant le petit-déj, ils l’ont ramené. Il est à peine arrivé dans le centre qu’il s’est évanoui, il est tombé par terre. Ils l’ont frappé fort à l’aéroport, il avait trois grosses marques. Le docteur lui a donné 3 jours de repos et je crois que les gendarmes ont pris des photos des marques de coup. Il a porté plainte. Et aujourd’hui, il y a un autre vol pour lui. Demain, c’est son 32e jour. C’est pour ça qu’ils ont programmé un vol pour aujourd’hui.
Moi, ça fait 15 jours que je suis là. Ce matin, ils m’ont dit que j’étais sur la liste des libérations, que je serai libéré aujourd’hui. Pour l’instant, ils n’ont pas confirmé. Mais, bon, c’est des menteurs. Peut-être que cet après-midi, ils vont m’appeler et me menotter et me mettre en garde-à-vue. Ils ont déjà fait ça : au bout de 15 jours, le gars il sort et il trouve la police ils le menottent, garde-à-vue 48h, JLD, et retour ici. Je sais pas pourquoi. »

fermeturetention@yahoo.fr