Saint nazaire : attaque policière, riposte populaire
Category: Local
Themes: Luttes salariales
Places: NantesSaint-Nazaire
Saint-Nazaire : attaque policière, riposte populaire !
vendredi 30 janvier 2009, par OCL St Nazaire
La manifestation du 29 janvier a regroupé énormément de monde, 18.000 selon la Police, 25.000 selon les organisateurs. La tête du cortège en arrivant à la Sous-préfecture à trouvé porte close, le sous-préfet refusant de recevoir la délégation. Des altercations avec les flics à propos de l’accrochage de banderoles sur les grilles protégeants le bâtiment on échauffé les esprits. Les CRS, habituellement discrets, et planqués dans ls jardins du sous-préfet sont sortis arrogant, et se sont mis à arroser de lacrymo la manifestation qui défilait toujours à 16H30, obligeant le défilé (comprenant de nombreux enfants) à refluer vers la mairie. Devant cette agression, plusieurs centaines de manifestants ont chargés les CRS, les obligeant à rentrer dans la sous-préfecture, dont le portail a été défoncé. Ce n’est qu’à 20H30 que les CRS sont parvenus à calmer la colère populaire, grâce au renfort des BAC locales, puis des gendarmes mobiles arrivés de Nantes. Un manifestant a été grièvement blessé, atteint aux jambes par une bombe sonore à déflagration. 15 personnes ont été interpelées. à suivre.
OCL St-Nazaire
Témoignage sur
http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article478
saluts compagnons…
Notre amie Reine Rorro a trouvé une vidéo que nous avons mise en ligne sur nos TAZ…(en commentaires).
on y voit longuement le blessé…ça a l’air grave…très. Si vous avez des nouvelles…merci. Il y a de quoi s’inquiéter….
Il y a de quoi s’inquiéter des suites pour lui/elle?
Nous avions dès hier relayé les info dont nous disposions, (par indy Nantes en particulier) que ce soit sur TAZ ou
http://taz-network.ning.com/profile/LESAMISDUNEGATIFALOEUVRE
Hé, les ami-e-s de rien du tout, si vous pouviez lâcher les basques d’indy et faire croire que vous êtes partout, à la base de tout, indispensables, pour sauver le monde, en récupérant toutes les infos que vous trouvez assez juteuses pour ramener du monde sur votre site, ça serait pas mal. On n’est pas là pour se faire la guerre entre nous alors merci de faire attention à votre comportement en respectant les autres.
La période fait qu’en plus, vous seriez des RG qui cherchent des infos, vous auriez “bâti” là le meilleur des scénario !
Oh pitié, arrêtez la récup, bordel de m**. Vous étiez là pour faire VOTRE cirque, je ne vois pas le rapport avec la manif. Vous voulez nous faire croire que votre guéguerre urbaine est l’expression par excellence de la Résistance ? Eh ben, j’ose dire qu’avec des gars comme vous on n’ira pas bien loin. Dommage, tant d’énergies gaspillées.
Non à la violence débile qui fait le jeu des médias débiles. Non à la violence gratuite au nom du grand “ras-le-bol”, mais dépourvue de tout projet, toute perspective. Non à la violence irrefléchie qui ne fait que donner une raison d’être aux CRS, au système de fliquage, aux défenseurs de la vidéosurveillance… Bref, NON AUX CASSEURS qui nous les cassent.
celle que tu fais toi?… de la violence utile et réfléchie? … curieux raisonnement
(un gars du sud (ou y a pas d’indymédia ni autres>….)
Chien agile, pas la peine de répondre à cette personne, qui mélange tout. Dire que c’est à cause des gens qui en ont marre que l’État “sécurise” encore plus, c’est juste inverser les causes et les conséquences. Peut-être cette question tiens de la poule et de l’oeuf, mais n’est-ce pas sur l’État qu’il faut taper si il militarise toujours plus nos vies? Dans tus les cas, il me semble que rien ne le justifie, pas même lorsque la colère de gens s’exprime, ou alors à dire ça, on se range plutôt de l’autre côté de la barrière. Aaaah les révolutionnaires de salons, qui frémissent quand leur confort est menacé…