Les lycéens dans la rue
Catégorie : Local
Thèmes : Luttes étudiantes/lycéennes
Lieux : BouayeChateaubriantNantes
Après un belle première mobilisation cette année lors de la manif du 20 novembre avec 1000 lycéens parmi les 10 – 12 000 manifestants, les lycéens ont redonnés de la voix ce 5 décembre.
Ce qui était une bonne blague au début, a été repris par les opposants aux réformes Darcos comme journée de mobilisation : http://nantes.indymedia.org/article/15370
Les centrales syndicales ayant décidé d’attendre 3 semaines après la forte mobilisation du 20/11 pour appeler à manifester à nouveau alors que l’heure était à la reconduction de la grève : http://nantes.indymedia.org/article/15394
On ne savait pas trop à quoi s’attendre, les lycéens allaient-ils suivre cet appel diffusé via les mails, les blogs, les plateformes communautaires,…
C’est bien 450-500 lycéens qui se sont réuni à Commerce avant de partir en manif sauvage.
Ils y avaient bien entendu des lycéens de Nantes (je peux pas dire de quels lycées j’en sais rien) mais aussi de Chateaubriant et Bouaye pour ce que j’ai vu et entendu.
Ils sont donc parti à vive allure arpenter les rues de Nantes avec pour objectif de débrailler d’autres lycées, motiver les plus réticents à ce jour de sèche qui n’en est plus, devenu jour de grêve.
Au contraire des manifs plan plan, ça va vite, des palettes sur le bord sont mises au travers de la route. Les flics les enlevant par la suite, ce qui m’a fait sourire. Les poubelles servant de temps à autre de percussion, les cris, les chants allant de bon cœur.
Ils ont envahis Clémenceau, puis Livet mais l’heure n’était pas très propice à les suivre, il était bien midi et beaucoup étaient au self ou déjà parti,…
Ils ont continué à défiler dans les rues, sans doute vers d’autres lycées, peut être ont-il rejoint le rendez vous des rezéens à 14h30.
Même si il ya pas eu autant de gens dans la rue qu’au 20 novembre, ça montre qu’il y a un bon nombre de gens déjà sensibilisés au problèmes de ces réformes. Ce n’est qu’une étape vers une mobilisation de grande ampleur, ça continu à informer, la spontanéité de leur manif fait plaisir à voir en tout cas.
Le débarquement violent au Lycée Clémenceau vers 12H a eu pour seul effet l’exact contraire de ce qui était recherché : le refus d’y aller !
En effet, alors que les portes rue Clémenceau étaient ouvertes, des abrutis se sont mis à vouloir forcer le passage de l’autre côté. Vitres cassées, portail défoncé,… Cris délirants, alarme déclenchée,… Alors que les lycéens et autres prépas descendaient des classes pour aller …manger !
Mort de rire ! La connerie de pseudos organisateurs sans noms a été flagrante aujourd’hui.
Si le seul slogan mobilisateur est : “faire le tour des lycées du centre ville” comme d’autres font le tour des bars à pas d’heure… C’est du n’importe quoi ! Et surtout totalement contre productif.
Alors que Sarko et sa bande cherchent à provoquer et à créer “la peur”, la “violence” ici ou là, pour mieux ensuite dire : “nous sommes là pour vous protéger”, qui sont ceux qui tombent dans le panneau de la violence facile et inutile à cet endroit pour rameuter des lycéens pourtant en majorité déjà convaincus ?
Qui sont les complices de Sarko et Darcos ?
Qui se trompent de cibles ? … Les lignes de TGV ne passent pas dans les cours des lycées de centre ville.
Provocs, collabos ou simples décervelés ?
Tous aux manifs (organisées) du 10 décembre !
Sophiane, aller faire le tour des bahuts pour aider les autres lycéenes de celleux-ci a débrayer est une pratique aussi ancestrale que la manif et est bien utile quand l’administration de l’établissement fait tout pour empêcher les lycéenes de participer. Des fois ce se passe facilement, des fois c’est plus compliqué…
tu nous parles de violences mais tu ne mentionne que des objets brisés, comme si les objets pouvaient ressentir de la violence, ou alors c’est le non-respect d’une propriété (c’est le vol paraît-il) qui te choque? Quand on ne possède pas grand chose ça choque moins…
En attendant, je te rapelle juste que ces manifs “organisées” (ou peut-être le mot plus exact serait “cadrées” par des SO, des syndicats, des partis) ont ces dernières années montrées qu’elles n’étaient pas un moyen de lutte suffisantes pour faire reculer le gouvernement: plus d’un million de personnes dans la rue contre la réforme des retraites, rien n’y a fait; si pendant le CPE le mouvement s’étaient contenté des manifs ou l’UNEF faisait ses magouilles, que celleux qui pensent que cela aurait suffit lèvent la main…
Mais la question n’était pas de faire ou pas le tour des lycées du centre ville (et j’insiste bien sur “centre ville”), non, la question était de l’intérêt de casser pour casser (inutilement puisque les portes étaient ouvertes!) et que cette attitude a été totalement contre productive, en tout cas au lycée clemenceau ce vendredi à midi.
Quels sont les objectifs à atteindre ? Détruire le maximum de matos ? Ou réunir un max de lycéens ?
Il était évident hier que rien n’avait été organisé et que le n’importe quoi dominait.
Venir foutre la merde dans un lycée à l’heure où les lycéens vont manger… Il fallait voir ça !
Les gueulards sans noms haranguaient ceux là même qui couraient au self pour aller bouffer !!!
La moindre des réflexions d’organisateurs auraient été de prévoir ça.
Aussi pourquoi n’avoir pas été directement à la gare sncf pour tenter de bloquer un ou plusieurs TGV !?
Déjà 50 ou 100 bien déterminés auraient pu faire beaucoup plus de “bruits” que ces pseudos courses ridicules pour rameuter une masse de lycéens.
Et dire que le CPE a été viré grâce aux manifs non organisées, c’est faux.
Il est évident que ce sont les mégas manifs organisées qui ont flingué le CPE.
Et justement, il fallait voir les radicaux (libres?) essayaient de continuer la lutte, ensuite…
Pitoyable.
Non, la lutte radicale ne doit pas, ne peut pas ressembler aux luttes démocratiques.
Il faut simplement avoir les couilles pour se reconnaître autonomes et d’en accepter les conséquences.
Sinon, et appels aux démocrates pour la liberté, contre Sarko et sa flicaille :
TOUS A LA MANIF ! LE MERCREDI 10 DECEMBRE à NANTES !
T’es pas trés clair sur les objectifs déjà…
“Mais la question n’était pas de faire ou pas le tour des lycées du centre ville (et j’insiste bien sur “centre ville”),”
Et bien pourtant la question est bien la, puisque comme ça a été dit il s’agit du rituel de débrayage qui se faisait déjà pendant le CIP par exemple me rapelle ma mémoire, et sans doute plus longtemps je me dit.
Mais il n’y a que le témoignage de sophiane, peut-être d’autres personnes moins partisanes du discours officiel pourraient nous aider a comprendre…
” non, la question était de l’intérêt de casser pour casser (inutilement puisque les portes étaient ouvertes!) ”
De l’autre côté du bahut d’aprés ce que tu dit, peut-être les manifestantEs ne le savaient pas, peut-être que la porte du côté ou illes arrivaient n’étaient pas non plus fermée par hasard. On en sait pas grand choses nous lecteurices, n’étant pas forcément sur place, ni ne connaisant ce lycée.
Il y aurait besoin d’un peu plus de témoignage qu’un simple redondant casse d’objet (vrai? faux? à vérifier) = violence = Mal
“Il était évident hier que rien n’avait été organisé et que le n’importe quoi dominait.
Venir foutre la merde dans un lycée à l’heure où les lycéens vont manger… Il fallait voir ça !
Les gueulards sans noms haranguaient ceux là même qui couraient au self pour aller bouffer !!!”
Illes pouvaient manger en ville sur le trajet de la manif aussi par exemple. Ça a l’air vraiment grave ce truc de rater la cantine! :-) C’est si bon que ça la bouffe de la cuisine centrale? ;-D
“La moindre des réflexions d’organisateurs auraient été de prévoir ça.”
Et quoi? D’avoir un SO de gros bras pour casser la gueule aux genTEs?
“Aussi pourquoi n’avoir pas été directement à la gare sncf pour tenter de bloquer un ou plusieurs TGV !?”
Peut-être parce que la dernière fois que ça a été fait, malgrés qu’il y avait pas mal de monde, y’a eu des matraquages sévères et que ce genre de choses, les flics s’y attendent, ont des stratégie pour l’éviter et que partant de là ça s’improvise pas si facilement sans risquer de se faire démolir…
“Déjà 50 ou 100 bien déterminés auraient pu faire beaucoup plus de “bruits” que ces pseudos courses ridicules pour rameuter une masse de lycéens.”
De bruit ou de sang donc?
“Et dire que le CPE a été viré grâce aux manifs non organisées, c’est faux.”
Je parlais pas des manifs non-organisées, je sais même pas ce que c’est :-D
“Il est évident que ce sont les mégas manifs organisées qui ont flingué le CPE.”
Ça ne me paraît pas si évident: tu ne relève pas l’allusion aux énormes manifs contre les retraites qui n’ont rien changé. C’est bien simple, à ce moment le gouvernement à montré l’impact des grosses manifs syndicales sur sa politique: nada! Tant que la contestation se limite à 2H de marche dans le centre ville puis au chaud a la maison, ça le dérange pas trop. Je ne dit pas qu’il faut pas en faire, ça a son intérêt, ça montre combien un mouvement est populaire (même si ce n’est pas forcément le meilleur indice, puisque dépendant beaucoup des volontés syndicales des … partenaires sociaux du capital) mais l’épisode des retraites a montré que ça ne suffisait pas.
Ce qui a fait gagner contre le CPE c’est bien les occupations de fac et lycées et les diverses actions de blocages en vue de ralentir l’économie. Comment se fait-il sinon que le gouvernement ait attendu si longtemps avant de le supprimer alors que les grosses manifs avaient lieu rapidement au debut de la lutte. C’est bien quand la lutte s’est portée vers d’autres modes d’action que la manif “encadrée” que le gouvernement a reculer. C’est bien aussi quand la lutte a commencé à se lier avec d’autres mouvements aussi.
Et justement, il fallait voir les radicaux (libres?) essayaient de continuer la lutte, ensuite…
Pas vu j’étais pas là, désolé, et notre divergence d’opinion m’encleint à ne pas trop prendre au sérieux ce genre de phrase…
“Non, la lutte radicale ne doit pas, ne peut pas ressembler aux luttes démocratiques.”
C’est quoi “la lute démocratique”? Et la “lutte radicale”? En attendant, si la lutte démocratique c’est celle qu’on nous serine depuis des années comme la seule lutte légitime (souvent ce sont des personnes qui ont les moyens matériels de dire ça, et pas vraiment celleux dont leur situation ou celleux de proches donne de la rage, de la colère, en tout cas des raison de révolte), ben écoute ça a pas franchement l’air efficace… J’ai plutôt l’impression que depuis tout ce temps que ce genre de façon de lutter démocratiquement (souvent j’ai l’impression que ça veut dire “autorisé par le pouvoir” surtout), la situation s’aggrave pour les plus pauvres d’entre nous, non?
“Il faut simplement avoir les couilles pour se reconnaître autonomes et d’en accepter les conséquences.”
Je crois il y a aussi des filles dans des genTEs qui pourraient se dire “autonomes”. Comment elles font alors? Puis je vois pas d’ou tu sors ce terme d”autonomes”, personne a parlé de ce truc ici. Tu dois lire un peu trop la presse bourgeoise toi dis, tu suis la mode! ;-D C’est quoi “autonome”, je comprend pas ce que ça vient faire la…
“Sinon, et appels aux démocrates pour la liberté, contre Sarko et sa flicaille :”
C’est incomplet ton appel là, d’après ce que tu dit, ce serait plutôt “appels aux démocrates pour la liberté définit par le pouvoir” c’est à dire plus grand chose de nos jours… Mais en même temps, comme “démocratie” est un mot du pouvoir, t’as raison ça se tient :-D
“TOUS A LA MANIF ! LE MERCREDI 10 DECEMBRE à NANTES!”
Au plaisir de t’y croiser :-)
Je commence en tout cas a fatiguer de toujours voire ce débat “casse = violence” C’est quoi la violence? Une personne révoltée qui casse un objet lors d’une lutte ou un Etat qui collabore a l’appauvrissement des populations déjà pauvres mais soutiennent leur copains-copines patroNEs, qui est complice de la mort de milliers de personnes par sa politique de collaboration au capitalisme? Faut peut-être remettre les choses a leur place quand on dis ça, non?
V ou c ne veut pas voir la réalité en face, ça dérange trop son mental pépère…
il a peur des batons de flics à la gare donc on se contente de faire le bon émeutier à l’heure du midi dans un bon gros lycée bourgeois bobo etc, surtout du centre ville ! :o)
Mais surtout pas à la gare et encore moins dans un lycée moins bourge
C’est trop trop facile. n’y a aucune réactions de flics ou de proviseurs à Clém ou à Livet : complices ?
Y avait que des gars de la TAN dans la rue… ouhaa les flics, grave !!!!…
la foule de lycéens et de prépas s’est rendue au self plutôt qu’à suivre des harangueurs inconnus (aucune AG, bizarre ça…), .. bien sur qu il fallait le prévoir.. trop tard maintenant
faut reconnaître l’échec, tout simplement.
et pis casser du matos, c’est pas violent ? à d’autres… :-D
tu aurais du voir la tronche des copines au moment où c’était VIOLENT !!!! :(
faut franchement arreter de prendre ses désirs pour des réalités, ce fut un échec et un bordel organisé par des faux … des faux quoi, au fait ? hein ?
pas autonome d’après v, mais alors c quoi c gens qui font tout sauf suivre les syndicats etc ?
si c pas autonome, c quoi au juste ?
faut assumer mon gars, autonome c pas une injure. ;-)
la fidl et unl (ps – lycée —- sociaux démocrates)
sont violents dans cette campagne de presse.
A Nantes, le parcours et la tenue de manifestation n’ont pas à être déclaré en préfecture.
sophiane (soFiane) est ille (spontané-e) un des agents provocateurices formé-e-s par l’extrême gauche mouvementiste ou par l’extrême droite réactionnaire pour intervenir ici ?
à nantes, l’échec du mouvement lycéen du 5 / 12 est réel, n’en déplaise à certains ici et ailleurs.
La naïveté est mauvaise conseillère pour le mouvement autonome
Après ce débat sur la violence ou pas est rigolo, voir ce qui se passe en Grece.
La vitre a Clémenceau à été cassée par inadvertance, des jeunes tappaient sur les vitres pour faire du bruit, et une à lacher. Faut arreter de faire passer les manifestants pour des abrutis qui s’amuse à aller dans le slycées pour casser et gueuler. Gainards.
Quel est le mieux, rester assis sur sa chaise à se plaindre d ela situation Française ou bouger son cul dans la rue malgré le fait que les manifestants soient peu?
Vous feriez mieux de sourire en voyant qu’une blague à attirer plus de 400 lycéens, sachant que beaucoup ne pouvaient pas venir pour cause : bac blanc. Plus de 400 personnes sont venues en n’étant pas sur qu’il y aurait réellement une manif’ , bordel, vous n’êtes pas fatiguer de gémire comme des gueux.
Des casseurs sont dans les manifs à nantes (également à Bordeaux ou à Brest…) et ce ne sont pas des lycéens.
LEs casseurs sont de retours ? Sur le dos des lycéens instrumentalisés.
Lacheté absolue de petits bourgeois en mal de pouvoir.
On les retrouvera dans quelques années comme des bons bobos, donneurs de leçons, à droite.
Ces casseurs minables, autoritaires et anti démocrates, ne sont rien d’autres que des fachos en puissance!!!
et l’ on retrouvera les donneurs et donneuses de leçon d’internet au séminaire . Ou alors avec les intégristes anti-avortement (comme lors de la LRU à Nantes où les soit-disant “apolitiques” étaient militant-e-s de l’extrême droite )
pas etonnat que la futur élite de notre France soit encore et tjrs contre tout type d’organisation (ou pas justement) qui sorte des cadres !
Resister c’est créer !
le débat sur la violence est ridicule : Cette dernière doit tjrs etre annalyser au regard de celle de l’Etat et de la classe bourgeoise (bouuuu pas bo ce mot !!!)
Le tour des lycée pour débaucher : ca a tjrs été comme ca ! ca reste éfficace et en fait un des seul s moyens !
pour etre simple : ne pas trop s’occuper de ces jeunes déjà vieux qui sont completement et intelectuellement colonisé par le systeme.
Rien ne tombe jamais du ciel ! Tout s’arrache …. !!! désolé pour ceux et celles qui croient encore au Pere Princesse de Noielle !
K