Illes réclament 42 années d’escalavage obligatoire
Category: Global
Themes: Luttes salariales
une pétition réclame l’annulation d’une circulaire modifiant la loi de 2003 qui permet aux personnes ayant travaillé très jeunes et ayant cotisé 42 années de prendre leur retraite avant 60 ans.
Au 1er janvier, la durée normale augmentera pour tout le monde d’un trimestre par an pendant 4 ans,
mais la circulaire du ministre Xavier Bertrand applique aux “longues carrières” la totalité de cet alongement de 4 trimestres d’un seul coup sans aucune progressivité.
Du jour au lendemain c’est à présent 43 ans au lieu de 42 que devront cotiser ceux qui ont été mis au travail à l’adolescence
et souvent dans des conditions difficiles, alors que le régime de base sera de 40 ans augmenté d’un trimestre.
60 000 personnes vont être concernées et toutes ne le savent pas encore, ce n’est pas la “génération internet” !
alors les informer et les faire signer “en ligne” une pétition qui les défend est très difficile…
Celles qui apprennent la mauvaise nouvelle au moment de faire les démarches pour partir (ainsi que leurs employeurs) doivent soudain reporter leur départ d’un an.
Dans la difficile période de chômage qui s’annonce, c’est autant d’emplois de remplacement qui sont “gelés”
de contrats CDD ou d’ intérimaires qui ne seront pas embauchés. Contre cette injustice et ses conséquences pour l’emploi,
nous appelons à signer et à faire connaitre cette pétition qui soutiendra toutes les démarches entreprises par ailleurs:
appel aux élus, recours devant le conseil d’état, saisine de la H.A.L.D.E.
http://www.mesopinions.com/La-modification-des-departs-….html
Auteur : Mme B GOESSENS
En juillet 2008, une circulaire de la CNAV venait modifier le système d’application des départs en retraite anticipée pour carrière longue, rendant impossible désormais un départ à 56 ans, une totale injustice entre autre pour les personnes nées en 1952 et après..
A l’attention de : Monsieur SARKOZY, Président de la République
Cette nouvelle mesure est particulièrement :
Injuste, la mesure où depuis 2003, les personnes ayant démarré dès 14 ans leur activité professionnelle pouvaient prétendre partir en retraite avec 168 trimestres validés…. soit à partir de 56 ans
Désormais, la notion d’année de naissance est introduite et ainsi il faudra “un, voire quatre trimestres supplémentaires” suivant l’année de naissance pour pouvoir partir en retraite (par exemple si vous êtes nés en 1949, un trimestre supplémentaire, 1950 : 2, 1951 : 3 et 1952 et les années suivantes 1953, 1954 etc… : 4) ; l’école est devenue obligatoire jusqu’à 16 ans pour les personnes nées à partir du 1.1.1953 mais certaines ont bénéficié de dérogations pour débuter des apprentissages avant l’âge de 16 ans).
Cela est d’autant plus injuste que les personnes ayant leurs 168 trimestres au 31.12.2008 se verront rajouter des trimestres supplémentaires de travail (de 1 à 4) alors que les personnes ayant eu leurs 168 trimestres au 1.12.2008 auront pu partir.
Ceci concerne des hommes et des femmes qui n’ont pas eu la chance de naitre dans des familles nanties leur permettant de poursuivre des études et qui n’ont pas eu d’autre choix que d’entrer très tôt dans la vie active pour pouvoir venir en aide financièrement à leurs familles défavorisées…., travaillant bien souvent dans des conditions difficiles malgré leur jeune âge… en usine, dans le bâtiment, les mines, les fonderies, etc… et qu’aucune mesure concernant la pénibilité au travail n’a encore été prise à ce jour, alors que ceci était prévu dans la réforme des retraites de 2003.
Discriminatoire :
Comment justifier que des personnes d’une même génération aient pu partir en 2008 avec 168 trimestres et que les autres, qui auront leur 168 trimestres au 31 décembre se voient infliger de travailler de un à quatre trimestres supplémentaires….
Comment justifier le raisonnement de M. Bertrand et de votre gouvernement qui dit :
En 2012, les personnes nées en 1952 auront 60 ans. Pour partir à 60 ans, il faudra 164 trimestres en 2012, donc pour les retraites anticipées : 164 + 8= 172.
Alors que l’augmentation de cotisation se fera progressivement d’un trimestre par an pour partir à 60 ans, la génération 1952 (et les années suivantes qui ont commencé à travailler avant 16 ans) se voit infliger 1 an de plus d’un seul coup.
Que faites vous de tous ceux qui sont partis en retraite cette année, sur la base de 160 + 8..
C’est de la discrimination au sein d’une même génération.
Monsieur le Président, je vous pose la question : où est la justice et l’égalité dans ce pays ?
« La France qui se lève tôt », c’est nous, c’est eux, toutes ces générations qui travaillent depuis l’âge de 14 ans (qui furent des enfants travailleurs). N’ont ils pas le droit de partir en retraite dans un état de santé encore décent ? après tant d’années de travail pénible…
Monsieur le Président de la République, je vous demande instamment de bien vouloir rétablir la justice, l’égalité et l’équité de traitement des personnes en annulant cette circulaire injuste et discriminatoire.
42 ANS: OUI, 43 ANS: NON
Si il y a quelques leçons à tirer de ces réformes visant à la destruction de tous les acquis sociaux de 1945 et de la réaction des “opposants”, ce sont celles la:
_Les syndicats , les partis politiques et plus généralement l’ensemble des assoc dites anticapitalistes ne font rien pour attaquer cette destruction en bon et due forme des droits des salariés;ILs pratiquent le clientélisme et le corporatisme (type sncf , la poste, lutte pour les hopitaux) au détriment de la quasi totalité des travailleurs obligés à rester dans l’oubli le plus total.Rien n’a été envisagé pour contrer le système inégalitaire de départ anticipés à la retraite qui augmente chaque année sa durée légale de cotisation.Normal plusieurs syndicats dont la cfdt avait voté le texte en 2003.L’abscence d’entente sur des sujets qui devraient faire consensus est révélatrice de la perte inéluctable de poids de ces organisations qui ont fait partie de la social démocratie réformiste .Le vernis social démocrate est aujourd’hui dépassé.
_PLus généralement L’abscence méme de dialectique de combat et d’appel à des actions concrètes visant à déstabiliser le système montre la collaboration passive de ces dits syndicats , partis politiques et de l’ensemble des assoc anticapitaliste.Plus aucun terme marxistes telle prolétaire , lutte des classes ,exploitation du capital,matérialisme historique,révolution scientifique, critique de l’économie politique,.. Abscence de proposition révolutionnaires (nationalisation des biens de production , suppression des inégalités salariales , suppression des chambres parlementaires, suppression des bourses, planification de l’économie , agriculture naturelle , Suppresion de l’exploitation salariale,propostions en vu d’un système économique compatible avec la décroissance, procès pour établir les responsabilités des capitalistes durant les dernières guerres,…)
_cette collaboration s’établit dans un contexte de rupture , l’économie libérale a montré ses limites et les prémices de sa fin inéluctable malgré la violence et l’exploitation irraisonné des ressources .Qui aujourd’hui dirait que les marchés ont la solution aux problèmes?Le problème réside dans l’établissement de l’alternative à ce système , sera t’elle brusque ou la fin du capitalisme coincidera avec la fin de l’espèce humaine.La première solution est la seule envisageable.
_La gauche réformiste n’a plus d’avenir , malheureusement l’ensemble de la gauche française est devenu réformiste et a renié la révolution , alors que Marx n’a jamais été autant d’actualité.