Ahmed, arrêté à St nazaire en juillet, alterne depuis les allées-venues entre le centre de rétention et la prison de Rennes. Son crime : ne pas avoir de papiers, et ne pas être reconnu par l’autorité palestinienne pour une expulsion !

Le collectif « Uni-e-s contre l’immigration jetable de la région nazairienne


DEMANDE LA LIBERATION D’UN SANS PAPIERS
 victime « d’acharnement judiciaire »

Ahmed, victime de la chasse aux sans papiers, entame son 4ème mois d’enfermement. Parce que la justice pense qu’il ment quant il affirme être palestinien, elle le condamne à répétition pour « dissimulation d’identité ». Ahmed est pris dans un cycle infernal tribunal-prison dont personne ne voit le bout.

L’ucij, St Nazaire s’indigne d’un tel acharnement envers un homme dont le seul tort est d’avoir fui son pays (quel qu’il soit) pour chercher désespérément une vie meilleure. Elle demande sa libération.

Jusqu’à la mi juillet, jour de son arrestation, Ahmed, 24 ans, vivait tranquillement à St Nazaire avec sa compagne Française de 20 ans. Il gagnait sa vie en travaillant comme peintre en bâtiment à Nantes.

Ahmed, n’est pas un criminel, il n’a fait du mal à personne et pourtant il est aujourd’hui pris dans un cycle infernal tribunal/prison dont on ne voit pas le bout.

Arrêté à la mi juillet à Auchan,.AHMED, sous le coup d’un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière, entame son 4ème mois d’enfermement. Pourquoi ?
Ahmed se dit palestinien originaire d’une grande ville de la bande de Gaza, mais, la justice, s’appuyant sur l’avis de l’Autorité Palestinienne de Paris, pense qu’il ment, mais n’arrive pas à trouver un pays qui le reconnaîtrait comme ressortissant, ce qui permettrait son expulsion.

Le cycle infernal tribunal/ prison est enclenché :
Le 1er aout, Ahmed est condamné en correctionnelle à un mois de prison pour « dissimulation d’identité ».
Le 4 septembre, le tribunal le condamne cette fois à une nouvelle peine de 2 mois fermes, toujours pour « dissimulation d’identité ».
Le 13 octobre, rebelote, cette fois, c’est 3 mois fermes supplémentaires, toujours pour le même motif…
A l’issue de ces 3 mois, le scénario risque de se reproduire, et ce, indéfiniment!

Ahmed peut ainsi être enfermé a vie ! Sauf si la justice prouve qu’il est d’une autre nationalité et dans ce cas, ce sera l’expulsion !

La pression exercée sur Ahmed est énorme et humainement intolérable.

Outre ses séjours en centres de rétention et en prison , il est passé 6 fois devant les juges, il a subi 4 gardes à vue. Il s’affirme toujours palestinien et aux dernières nouvelles, il aurait refusé de se nourrir.

Quelle que soit la vérité, comment accepter un tel acharnement de la justice envers un homme qui n’a commis aucun crime et dont le seul tort est d’avoir fui son pays, (quel qu’il soit) pour chercher désespérément une vie meilleure ?

Va-t-on accepter, pour satisfaire les quotas d’expulsion de voir ainsi la justice instrumentalisée et la vie d’un homme brisée ?
La chasse aux sans papiers , çà suffit, égalité des droits pour tous !
Assez d’acharnement, Ahmed a droit à la liberté!
Saint-Nazaire le 22 octobre 2008

Collectif nazairien « Uni-e-s contre une immigration jetable » : des citoyen-ne-s et A.D.N., les Alternatifs, Artisans du Monde, ATTAC, CCFD, Collectif Solidarité Algérie, Comité Solidarité Palestine, Collectif de soutien aux sans-papiers, Femmes Solidaires, FCPE, FSU, LCR, LDH, LO, Mouvement de la Paix, MRAP, PCF, SUD-Trésor, les Verts