Sommet de l’otan strasbourg-kehl avril 2009
Catégorie : Global
Thèmes : Contre-sommetsOTAN 2009
Torpillons l’OTAN ! Sommet de l’OTAN Strasbourg-Kehl en avril 2009
Plus d’infos : Résistance des deux rives / Natogipfel2009
Le prochain sommet de l’Otan doit se tenir en avril 2009 à Strasbourg (France) et Kehl (Allemagne). Comme à chaque fois, lors de ce sommet, les dirigeants des Etats membres prendront des décisions lourdes de conséquences à notre place. En effet, l’Otan est en guerre, et ses Etats membres avec, c’est ainsi que nous sommes des millions à être impliqués malgré nous dans les conflits en Irak ou en Afghanistan.
L’Otan a été créé en 1949 dans un but défensif pour contrer la menace de l’URSS et ses satellites, or depuis 1989 sans contrepoids et sans adversaire, l’Otan a les coudées franches pour n’être qu’une coalition militaire au service des riches et des puissants. Cela a d’abord commencé par l’ex-Yougoslavie où sous couvert d’opération humanitaire, l’Alliance atlantique est intervenue pour la première fois de son histoire. Ensuite, sa stratégie d’ingérence s’est transformée en protection active des intérêts de ses membres hors de ses frontières (Afghanistan, Irak) : installation de bases militaires au Moyen-Orient, protection des approvisionnements en pétrole, encerclement de l’Iran, etc.
De plus, l’Otan, et ce dès sa création, a été un outil pour les États-Unis et leurs plus proches alliés. Grâce à l’Otan ces derniers conservent jusqu’à maintenant des troupes en Europe, y a-t-il des troupes européennes au Canada ou aux Etats-unis ? Les critères militaires définis par l’Alliance atlantique permettent aussi de favoriser les complexes militaro-industriels nationaux (États-unis, en particulier). L’Alliance permet aussi par ses critères d’adhésion de contrôler non seulement les aspects militaires de ses membres mais aussi leur organisation politique.
L’Otan est d’autant plus dangereuse qu’elle rassemble trois états possédants l’arme nucléaire (France, Etats-Unis, Royaume-Uni). L’Otan possède donc des milliers d’ogives nucléaires dont on sait quelle puissance phénoménale de destruction elles peuvent avoir. Et l’Alliance risque de se servir de ces ogives nucléaires pour des opérations préventives, surtout qu’une partie des militaires souhaitent le développement de mini-bombes nucléaires, moyen d’en banaliser l’utilisation.
L’Alliance atlantique et ses forces armées sont pour nous l’expression même de la violence, de la contrainte. Et comme toute armée elle révèle la nature profonde des États, faite d’autoritarisme, de hiérarchie, de violence au service des intérêts des riches et des puissants. Comme toute armée, elle n’a de sens que dans la protection des intérêts de quelques-uns, quel qu’en soit le prix, quel que soit le nombre de morts. Une armée ne peut exister que par le mensonge, le bourrage de crâne ; les pseudo armes de destruction massives en Irak ne constituent qu’un exemple parmi d’autres.
L’Otan ne sert pas les populations de ses états membres, elle ne sert que ces derniers et le portefeuille des plus fortunés. Et pourtant ce sont essentiellement les pauvres qui crèvent pour défendre les intérêts des riches et des puissants, situation facilitée en cela par l’escroquerie du nationalisme ou du concept de défense de la civilisation occidentale.
Nous n’avons que faire de défendre ces gens-là, nous ne luttons pas pour les intérêts capitalistes ou un quelconque pouvoir, mais pour mettre à bas la domination et les inégalités en dépassant les frontières.
Ce sommet est important, car outre le fait que l’on y célébrera les 60 ans du traité, ce devrait être l’occasion pour la France de réintégrer pleinement la structure militaire de l’Alliance (commandement intégré).
La mobilisation contre ce sommet sera donc capitale pour faire reculer le nucléaire militaire, l’autoritarisme, le militarisme, et empêcher les riches et les puissants de prendre pour leur profit des décisions à notre place ! Tous et toutes au contre-sommet de l’Otan à Strasbourg-Kehl en avril 2009 !
Fédération Anarchiste – groupe de Strasbourg
Vous pouvez trouver des informations sur ce contre-sommet qui finalement se déroulera à Strasbourg, Kehl et Baden-Baden au niveau des manifestations, du village autogéré ou des blocages sur http://fastrasbg.lautre.net/?+-Sommet-OTAN-Strasbourg-K…2009-+