Ben oui, forcément, en se permettant se « squatter » sur des terrains municipaux ou de particuliers, ils génèrent un tels stress, les Roms, une telle angoisse, que l’électorat pourrait oublier les droits de l’humain, et surtout, beaucoup plus grave, oublier de voter pour Gilou aux prochaines élections. Du coup, c’est comme s’ils avaient un carnet de rationnement de quelques semaines de présence et qu’ensuite, paf, circulez, la limite est atteinte. Et surtout, n’y revenez plus !

Et donc, Gilou, en bon seigneur protégeant ses serf, « veut mettre un terme « aux invasions successives » de Roms. »(*) Rha les barbares s’incrustent, ils volent, ils pillent, ils sont mal polis, ils font peur… Bon, d’accord, Gilou ne dit pas ça, ça ne serait pas politiquement correct et il n’y a quasiment plus de poules à voler ni chaises à rempailler à Rezé, ville moderne qui se développe aussi bien que sa grande sœur siamoise et qui se doit donc d’être « propre ».

En fait, une trentaine de familles (cent personnes environ), ont décidé de s’installer à Rezé depuis quelques années. Arrivés là après moult difficultés, pour trouver un peu de confort et de repos dans ce pays que l’on présente comme l’eldorado, celui des droits de l’Homme (déjà, les femmes auraient du se méfier, mais bon !) et de la santé pour tou-te-s.
Sauf que partout où elles sont passées, ces familles, elles ont fini par se faire expulser. Et il faut savoir qu’une expulsion veut souvent dire confiscation et destruction des caravanes quand on a la chance d’en avoir. En tout, selon les personnes qui osent s’approcher voire les aider, près de 400 voire 500 personnes qui vivent en camps illégaux sur la région nantaise.

Là où c’est flippant, c’est que Gilou, il est non seulement maire, mais aussi vice-président de la Communauté urbaine et il ne croit pas plus aux « terrains d’accueil temporaires aménagé par Nantes Métropole à Nantes, aux Sorinières et à Sainte-Luce : « C’est très coûteux et les relogements définitifs tardent. Sans oublier le phénomène de concentration. Je veux bien aider à l’intégration de Roms mais pas dans ces conditions ». »(*) Il en profite au passage pour un peu de parano stigmatisante : « Je m’étonne que Rezé, Les Sorinières et Nantes soient toujours concernées par ces occupations de Roms. C’est comme si on les aiguillait vers nos communes… »(*)

Suite à la dernière expulsion en date, la décision du tribunal tombera le 2 octobre. Et après… ?

Il ne faut pas se leurrer, cela ne va pas s’arranger vu comment se présentent les choses. Gilou dit tout haut ce que beaucoup pensent. Il veut une « sédentarisation dans des logements en dur » (*) Car il est vrai que désormais, celles et ceux que l’on appelait « les gens du voyage » sont en majorité sédentaires. Le nomadisme, tradition séculaire, est en voie de disparition sous le joug du conformisme à la société côtoyée.
Il veut surtout tracer, sécuriser, conformer, formater…

Les Roms, bien qu’Européens, ont un statut particulier qui limite leurs possibilités de travailler et de s’installer sur le territoire français. Le 16 septembre, la Commission européenne a organisé un sommet extraordinaire consacré à la communauté rom en Europe. Jacques Barrot, commissaire européen chargé de la Justice et des Affaires intérieures « a approuvé la « tolérance zéro » instaurée part le gouvernement Berlusconi contre l’immigration clandestine.»(**) tandis que d’autres avaient la décence de siffler ces lois fascisantes. Vladimír Špidla, commissaire européen chargé de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances dans la Commission Barroso, estime, comme beaucoup : « Les problèmes des Roms ne peuvent pas être résolus d’une manière centralisée, depuis Bruxelles. C’est une question locale qui concerne les différents Etats. Il est clair, pourtant, que la Commission est concernée par certaines tâches et qu’il existe des possibilités d’amélioration dans ce domaine. » (***) Cela n’augure donc rien de bon pour la situation en fRance. Bref, tout le monde se renvoie la balle, par dessus les camps de Roms…

(*) Presse-Océan, 19/09/2008 de Etienne Mvé
(**) Le Canard enchaîné, 10/09/2008
(***) Radio Praha, 17/09/2008 par Alain Slivinský : http://www.radio.cz/fr/edition/108368

Voir aussi un article assez complet sur RFI : http://www.rfi.fr/actufr/articles/105/article_72429.asp
Et une source régulière d’informations, le site romeurope : http://www.romeurope.org/?cat=5