Suite à la politique répressive exercée par l’état policier mis en place depuis 20 ans;
Suite aux agressions policières subies par les habitants de la ville de Redeyef (sud ouest de la Tunisie) à l’issue d’une démarche pacifique qui avait pour but d’améliorer les conditions de vie et de proclamer leur droit ligitime au travail;
Nous, immigrés de Nantes, originaires de la ville de Redeyef, lançons un appel urgent pour secourir et soutenir toute une ville actuellement encerclée, isolée et massacrée, dans sa lutte contre l’oppression et l’injustice sociale dont elle est victime.
Pour un monde juste et humain, pour un Redeyef libre et digne.

Nous luttons, et nous condamnons fermement:
– L’assassinat de 2 jeunes tunisiens originaires de Redeyef, l’un tué par électrocution, l’autre par balle.
– L’usage par les forces de l’ordre de balles réelles qui ont fait, outre un mort, 26 blessés dont 17 qui se trouvent toujours dans un état critique et incurable, faute de soins médicaux.
– Les ostacles délibérément dressés par les forces de l’ordre pour retarder voir empêcher le soin des personnes blessées, ce qui constitue une atteinte grave et sans précédent à la vie humaine.
– La chasse à l’homme insoutenable et illégitime à l’égard de nos co-citoyens de Redeyef et le harcellement policier dont ils font l’objet quotidiennement.
– Les interpellations abusives, arbitraires et illégales.
– Les conditions de détention inhumaines et les méthodes de torture barbares, ce qui constitue une pure violation des droits de l’homme en ce 21ème siècle.

Par conséquent, nous demandons d’urgence:
– l’évacuation inconditionnelle des troupes policières.
– La levée du blocus sous toutes ces formes, notamment sur les produits alimentaires (en particulier le lait pour nourrissons)
– La libération immédiate de l’ensemble de nos co-citoyens arrêtés et une amnéstie totale en leur faveur.
– Que les exactions et les crimes infligés à la population soienr jugées et condamnés.
– La mise en place d’une politique économique et sociale juste et égalitaire, visant à désenclaver la région et la mener vers un développement durable.
– L’engagement d’une nouvelle réflexion sur la question du respect des droits de l’homme en Tunisie.

Dénonçons ensemble cette politique de la dictature.
Luttons, ensemble, pour que chaque peuple opprimé soit libre, le droit de vivre en paix et dignement étant naturel.

Alors, nous en appelons à la bonne conscience de tous! Rejoignez nous et soutenons nos co-citoyens de Redeyef afin d’atténuer leur souffrance quotidienne.