Valéo angers en gréve depuis mercredi
Category: Local
Themes: Luttes salariales
Places: Angers
ils et elles demandent une augmentation des salaires de 4.5%, la direction propose 1.5%. Il faut savoir que depuis plusieurs années les augmentations sont inférieurs à l’inflation.
Le trottoire de l’usine qui fabrique de l’équipement automobile est occupée par un piquet de gréve jour et nuit. Il n’est pas bloquant apparemment mais de toutes façon les chaînes ne tournent pas.
Demain une nouvelle négociation est prévue. Il y a de l’espoir car la gréve fait tâche d’huile et d’autres usines valéo ont également débrayés, et les usines psa, toyota et renault risquent prochainement d’être à court et donc d’arréter ou ralentir les chaînes.
voir la vidéo ici : http://www.dailymotion.com/video/x4mlkx_valeo-vision-an…itics
d’autres vidéos sont ici :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/angers%2Bva…25A9o
Ce jeudi 13 mars, plus d’une semaine de grève et le détermination aux piquets de grève est intacte malgré une tentative des cadres de la région parisienne de jouer les “jaunes”. Ils ont dû repartir la queue entre les jambes devant le barrage des grèvistes vers Paris où des débrayages surprises perturbent la production. Il y a quatre ans, Valeo était réputée l’usine la “mieux payée” sur Angers; maintenant elle est à la traîne.
Fait intéressant s’il se confirme et qui semble une tendance nationale, si l’année dernière le peu de grèves étaient axées sur la défense de l’emploi ou de meilleures conditions de licenciements, les grèves de cette année en nettes augmentations s’orientent sur les augmentations de salaire. Vont-elles s’étendre et se globaliser?
Les appels des grévistes à la solidarité le laisse présager. Devant un syndicat patronal fragilisé par les scandales mais qui ne veut rien lâcher, les luttes s’annoncent très dures dès le départ. Pour aller soutenir les grèvistes, Valeo, zone industrielle d’Ecouflant, après Scania et Pommanjou.
Valéo toujours en grève ce lundi 17/03. Ça fait donc 13 jours déjà, et la direction semble s’en foutre complètement pour le moment et joue le pourrissement. Le pourcentage de grévistes est à 60/65% ce qui est pas mal mais ça baisse chaque jour, le portefeuille commence à en prendre un coup forcément… Une caisse de soutien a été mise en place, on peut leur donner des sous au piquet (pour les chèques y a pas d’ordre à mettre pour le moment le compte est pas ouvert).
Je transmet la pétition en pièce jointe.