Ce matin, le mardi 15 Janvier 9h30, une très forte mobilisation. Nous étions 350 sympathisants venant de tout le Grand Ouest et une vingtaine de réprésentants d’associations ou d’organisations politiques* à s’être rassemblés devant le Palais de Justice de Nantes pour soutenir Henri et sa famille.
Henri, 15 ans Faucheur Volontaire Nantais était convoqué devant la Juge pour Enfants pour répondre de sa participation à la neutralisation d’une parcelle de maïs Génétiquement Modifié et de son refus de se soumettre au prélèvement d’ADN.
Nous sommes très heureux d’annoncer, que Madame La Juge a recquis la relax pour les deux chefs d’accusation. Son dossier va maintenant être revu par le Procureur, qui a un délais d’un mois pour valider ou de faire appel de la décision du tribunal.Cette décision finale, sera pour le Collectif des Faucheurs Volontaires un excellent test. Nous permettant de voir si l’Etat prend en considération la légitimité de nos actions et une reconnaissance de la justice. En Effet, Me François Roux avocat des Faucheurs Volontaires et de nombreuses organisations ont demandé l’amnistie de l’ensemble des “faucheurs volontaires” d’OGM.
Il convient de relativiser, cette relax pour Henri est une petite victoire dans la lutte anti-Ogm, nous restons très mobilisés.
En effet, actuellement un projet de loi sur les OGM est en discussion. Nous devons interpeller nos députés et nos sénateurs pour qu’ils nous garantissent la possibilité de produire et de manger sans OGM. Ce qui n’est pas le cas dans le projet de loi actuel !
Aussi, nous devons nous mobiliser très localement. Nous sommes en pleine campagne pour les municipales de Mars 2008. Nos futurs Maires doivent déclarer que leurs communes seront Sans OGM. Nous vous invitons à vos rendre dans les réunions publiques pour demander la transparence sur leurs orientations sur les OGM.
Deux autres points, très important sur lesquels nous devons rester très mobilisés : c’est la lutte contre les importations de céréales OGM, qui nourricent nos animaux ! Egalement, sur le fait que toutes les expérimentations sur les OGM se fassent en espace confiné et non en plein champ. Comme cela l’a été pour le maïs Mon 810, pour qui la clause de sauvergarde a été activé.
Nous précisons, que nous ne sommes pas contre la recherche sur les OGM. Mais, celle-ci doit être réaliser avec toutes les précautions requisent, c’est à dire en milieu confiné.

Un Fest Noz est organisé le samedi 26 Janvier à la salle des fêtes de Peillac (56) pour soutenir les Faucheurs Volontaires d’OGM.

* Sont co-signataires : Comité de soutien aux Faucheurs de Bretagne et de Pithiviers
Collectif des Faucheurs Volontaires / ATTAC44 / LCR44 /Les Alternatif 44 /MDRGF
Greenpeace44/GAB44/Humus44/Scalp.No Pasaram/Les Verts44/Confédération Paysanne44/Union National de l’Apiculture Française /Union National des Apiculteur de la Loire Atlantique/Ligue des Droits de l’Homme/Santé Solidarité/La France en Action.

Contact : Karine Plantier : 06.26.96.17.67
Vous voulez nous aider, vous pouvez nous faire parvenir vos dons au :
Comité breton de soutien aux faucheurs volontaires d’OGM – 2 rue Locmaria – 56 690 NOSTANG
( chèques à l’ordre du CSFVO ) et mettre au dos « Pour Henry »