Ce dimanche 3 novembre 2024, près de 600 manifestant⸱es se sont retrouvées sur le bord de mer pour exiger l’abandon du projet de thalassothérapie de Larmor-Plage et pour préserver les terres de Kerguelen.

Peu avant 13 h, plus d’une centaine de vélos ont convergé en trois convois différents : Quimperlé-Guidel, Quéven-Ploemeur, et Lanester-Lorient. Applaudis chaleureusement à son arrivée, le convoi sud-finistérien a passé plus de 2 h sur les routes pour rallier Kerguelen. La fringale vite évacuée par les casse-dalles vegan et les cookies de la Cantine de la Dalle ou par la soupe de poisson, ont laissé place aux prises de paroles. Les collectifs, organisations syndicales ou politiques, et deux députés, ont pris la parole successivement pour rappeler l’inutilité de ce projet, mortifère pour la faune et la flore.

À 14h30, après quelques infos distribués sur des flyers, deux cortèges se forment. Le cortège Salamandre accompagné par ses joyeux⸱ses cyclistes, et le cortège Vieille, dans lequel on retrouve en tête de manifestation une effigie de poisson de dix mètres de long.

Arrivée à proximité de la route côtière, les deux cortèges fusionnent au son de la zbeulinette et de la fanfare invisible. Près de 600 manifestant⸱es déambulent dans une ambiance festive mais déterminée jusqu’au village du Moustoir, menacé par les submersions marines.

La route départementale qui longe les plages du pays lorientais est bloquée, les cyclistes et manifestantes à pied investissent le rond-point de Kergalan, lieu névralgique entre la terre et la mer. Des banderoles sont installées et des panneaux pour rappeler les luttes écologistes sont plantés. Le tout ambiancé par le son de la zbeulinette, et sous un joyeux vacarme.

Plusieurs dizaines de minutes plus tard, à 16 h, retour au point de départ de la manif’action. Pour symboliser la lutte en cours, une dernière action se met en place. Un totem de 5 mètres de haut, décoré par des espèces qui peuplent Kerguelen, est érigé sous les yeux du poisson géant. La manifestation se termine dans une ambiance bon enfant.

Cette lutte va s’intensifier dans les temps à venir, le combat continue, et la mobilisation, importante ce dimanche 3 novembre, ne faiblit pas !