Selon Radio-Canada (la voix des maîtres)

Manifestation étudiante Occupation de la Bourse de Montréal

Des étudiants manifestent à la tour de la Bourse de Montréal

Une centaine d’étudiants ont occupé le rez-de-chaussée de la tour de la Bourse de Montréal, vendredi matin. Les étudiants ont ainsi perturbé l’arrivée au travail des employés de la Bourse, avant de quitter les lieux.

Sous l’égide de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSE), la manifestation visait à dénoncer la hausse des frais de scolarité et revendiquer la gratuité scolaire complète.

Les étudiants, débarqués à la tour de la Bourse située à la place Victoria, ont investi l’immeuble vers 8 h et ont bloqué l’accès à la tour ainsi que les ascenseurs.

La manifestation s’est déroulée sans incident et aucune arrestation n’a été effectuée, malgré un important déploiement policier.

Lecture publique devant la Grande Bibliothèque

Les étudiants ont effectué une autre action de mobilisation, vendredi. Une dizaine d’étudiants affiliés au Rassemblement des artistes très sensibilisés (RATS), de l’UQÀM, se sont installés sous une bannière, devant la Grande Bibliothèque, où ils ont effectué une lecture publique.

Ils voulaient ainsi dénoncer le plan de redressement de l’UQÀM exigé par le gouvernement du Québec et, du même coup, le sous-financement du réseau universitaire québécois. Cette activité visait ainsi à sensibiliser la population à l’importance de l’accessibilité aux études.

Les forces de l’ordre ont demandé à la direction de la Grande Bibliothèque de fermer ses portes, ce qui a été fait.

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2007/11/16/…shtml