Notre boulot est d’écraser Gaza, personne ne nous arrêtera!

Enquête sur l’armée la plus morale du monde

Enquête phénoménale de Younis Tirawi et d’un autre journaliste sur les destructions commises par le bataillon 749 (un bataillon de « combat engineering », ceux qui interviennent après l’infanterie, pour dévaster ce qu’il reste à l’aide de bulldozer D9 et de tonnes d’explosifs qu’il plantent dans les maisons/écoles/etc).

Un an de recherche de vidéos, photos, publications qu’ils ont compilées sur les RS des soldats, ils ont tous été identifiés ainsi que les chaînes de commandement.

Dans les médias occidentaux dominants, la couverture de l’année de destruction massive par Israël évoque souvent les victimes et les événements à Gaza à la voix passive. La mort et la destruction s’abattent sur les Palestiniens comme une ville souffre d’un ouragan ou d’un séisme – bien que dans ces cas, les médias n’aient aucune difficulté à identifier la catastrophe naturelle comme cause de la destruction. Concernant Gaza, les bâtiments explosent mystérieusement et les gens meurent. On voit rarement l’armée israélienne identifiée comme auteur des actes – et jamais on ne voit nommer et identifier des membres individuels de l’armée, leurs actions décrites en détail, ventilées par unité et tâche. En fait, c’est illégal en Israël.

La justification officielle de cette censure est la sécurité opérationnelle, mais selon un rapport de la Chaîne 13 israélienne, le véritable objectif est d’échapper à la responsabilité des crimes de guerre. Si c’est vrai, les soldats eux-mêmes vont à l’encontre de cette dissimulation quotidiennement – en publiant d’innombrables photos, vidéos et montages des maisons et quartiers de Gaza qu’ils rasent. C’est là que commence cette enquête.

Les journalistes Younis Tirawi et Sami Vanderlip ont réussi à trouver et archiver toutes les stories Instagram et publications quotidiennes partagées par les soldats d’une unité clé, le 749e Bataillon du Génie Combat israélien. Ils ont cartographié la structure de l’unité et identifié les soldats et officiers impliqués, ainsi que leurs différents rôles dans les opérations. Ils ont suivi les activités de chaque compagnie du bataillon, y compris ce qu’ils faisaient, quand et où, alors que la force se frayait un chemin à travers Gaza.

La mission n’est rien de moins qu’un effort systématique, concerté et délibéré pour effacer l’avenir intellectuel, culturel et social du peuple palestinien. « Notre travail est de raser Gaza », ont écrit les soldats de la compagnie D9 officielle du bataillon sur leur page Instagram. Ils ont ajouté, avec justesse : « Personne ne nous arrêtera. »

Vous avez probablement entendu parler en temps réel de certaines atrocités décrites dans cet article et, si vous suivez notre travail sur Drop Site, vous avez appris leur impact sur la population. Mais maintenant, vous pouvez voir la perspective de ceux qui les commettent et s’en délectent.

Voici un compte-rendu détaillé des actes commis par le 749e bataillon, avec les preuves qu’ils publient eux-mêmes. Ce ne sont pas des événements isolés, mais ils représentent un schéma qui traverse le cœur même de l’armée israélienne – une attitude sadique envers les civils de Gaza, dont ils ont pour mission de détruire l’avenir en le faisant exploser ou en le rasant. Si « sadique » semble dur, lisez ce rapport et demandez-vous si ce n’est pas, finalement, une description trop douce.

Nous avons partagé les vidéos des réseaux sociaux avec l’armée israélienne et demandé si le comportement montré était approprié et quelle était la mission ou la valeur militaire derrière ces actes. Un porte-parole a répondu :

« En réponse aux attaques barbares du Hamas, Tsahal travaille à démanteler les capacités militaires et administratives du Hamas. En total contraste avec les attaques délibérées du Hamas contre les hommes, femmes et enfants israéliens, Tsahal opère conformément au droit international et prend des précautions possibles pour réduire les dommages aux civils.

Tsahal agit pour traiter les incidents exceptionnels qui s’écartent des ordres et des valeurs attendues des soldats de Tsahal. Tsahal examine ce type d’événements ainsi que les signalements de vidéos publiées sur les réseaux sociaux et les traite avec des mesures de commandement et disciplinaires. Dans les cas impliquant un soupçon d’infraction pénale justifiant l’ouverture d’une enquête, une enquête est ouverte par la Division des enquêtes criminelles. À sa conclusion, les conclusions sont transmises à l’Avocat général militaire pour examen. Il convient de préciser que dans certains des cas examinés, il a été conclu que l’expression ou le comportement des soldats dans la vidéo était inapproprié, et cela a été traité en conséquence. »

« Va maintenant, attaque les Amalek et détruis totalement tout ce qui leur appartient. Ne les épargne pas ; mets à mort hommes et femmes, enfants et nourrissons, bétail et moutons, chameaux et ânes. »

C’est ce que le commandant adjoint du 749e Bataillon du Génie de Combat d’Israël, le Lieutenant-Colonel Adi Bekore, a publié sur son compte Facebook personnel le 9 octobre 2023, deux jours seulement après les attaques du Hamas du 7 octobre.

De nombreux soldats du bataillon qu’il commandait ont aimé la publication. Il s’agit d’une citation d’un passage biblique dans lequel la nation biblique d’Israël reçoit l’ordre d’attaquer les Amalek, un ancien peuple biblique qui était un ennemi récurrent des Israélites. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a également fait cette référence au début de la guerre – un moment cité par l’Afrique du Sud dans son dossier à la CIJ comme un élément de rhétorique génocidaire.

Au cours de l’année écoulée, le 749e Bataillon a joué un rôle indispensable à Gaza. Ses soldats sont des réservistes – des anciens du corps du génie combat, qui forme les soldats à la démolition. Le bataillon intervient après les unités de combat, abattant les bâtiments et les maisons qui ont réussi à survivre aux frappes aériennes.

Le 749e Bataillon a été parmi les premiers à entrer dans la bande de Gaza par le corridor de Netzarim, la route de six kilomètres séparant la ville de Gaza et Deir al-Balah qu’Israël a occupée au début de la guerre pour diviser le nord et le sud de Gaza. Après avoir aidé à consolider le contrôle du sud de la ville de Gaza, y compris le corridor de Netzarim, le bataillon a ensuite progressé dans des zones comme Shuja’iya à Gaza-ville, le camp de réfugiés de Bureij dans le centre de Gaza, et même Rafah.

Au moment de la rédaction, le 749e Bataillon opère dans le nord de Gaza et Jabalia où, même après la mort du chef du Hamas Yahya Sinwar dans le sud de Gaza, la campagne d’Israël s’est intensifiée jusqu’aux exécutions et à la dépopulation. Là-bas, le bataillon semble se précipiter pour détruire autant de bâtiments que possible. Comme l’a dit un soldat : « Nous ne leur laisserons rien ! »

Extraits

En décembre 2023, la Compagnie A du 749e Bataillon a été chargée de piéger d’explosifs le campus de l’Université Al-Azhar dans le sud de la ville de Gaza et de les faire détoner, réduisant en ruines la deuxième plus grande université de Gaza. « Pendant Shabbat, nous avons chargé les mines, et j’ai signé l’envoi avec une modification en raison de la sainteté du Shabbat », a écrit le Premier Maître-Sergent David Zoldan, l’officier opérationnel de la Compagnie A du 749e Bataillon israélien, dans une publication Facebook le 20 décembre. « Quelques jours plus tard, nous les avons assemblées et piégé l’un des symboles de l’avenir de Gaza – l’Université Al-Azhar dans la partie nord de la bande – et l’avons fait exploser. »

Le 12 octobre, à l’occasion de Yom Kippour, la Compagnie B a publié des vidéos de ses soldats faisant exploser au moins neuf bâtiments dans le sud de la ville de Gaza. Dans la vidéo de la détonation à distance, on peut entendre la voix d’un soldat dédier les explosions :

« À toutes les chères familles, aux femmes, aux parents, aux enfants, aux frères et aux sœurs… C’est seulement grâce à vous que nous sommes ici, continuant à détruire l’ennemi et aidant à localiser nos frères et sœurs. »

Avant une nouvelle série d’assauts sur Gaza, David Zoldan, l’officier opérationnel qui avait approuvé l’envoi de mines destinées à détruire l’université Al-Azhar, s’est moqué des épidémies dévastatrices qui frappent la population palestinienne assiégée.

Le 11 septembre, Zoldan s’est fait vacciner juste avant d’entrer à Gaza. Sur Facebook, il a posté : « Vaccination contre les épidémies de polio et de jaunisse qui font rage à Gaza, mais aucune vaccination n’aidera plus Gaza. Elle est en phase terminale, et c’est à nous de la débrancher des appareils à oxygène, et le plus tôt sera le mieux ».

Octobre 2024

Bien que les responsables israéliens l’aient nié, leurs actions semblent être l’exécution de ce qu’on appelle le « Plan des Généraux ». Conçu par l’ancien général Giora Eiland, il utiliserait le manque d’accès à l’eau, à la nourriture et aux médicaments comme une arme de guerre pour forcer les Palestiniens assiégés dans le nord de Gaza à mourir de faim ou à se rendre. Pendant ce temps, l’habitude du bataillon de publier ses destructions de Gaza n’a fait que s’intensifier.

Il est à noter que le bataillon utilise actuellement une école à Zaitoun comme quartier général opérationnel. Des séquences vidéo du 16 octobre obtenues par Drop Site News montrent des soldats stationnés sur place. Des images supplémentaires de la page de Zoldan révèlent que des positions de tir sont en cours d’installation au deuxième étage de l’école.

Traduction de

https://www.dropsitenews.com/p/israel-749-battalion-demolition-gaza