Front populaire par en bas : mobilisations antifascistes populaires et autonomes en ville et en campagne #1
Published on , Edited on
Category: Local
Themes: AntifascismeAntiracismeAutonomieélection
Places: Bretagneville et campagne
Dans la panique post dissolution, toute la gauche (et même certain.es anarchistes) a fait la campagne du NFP. Toute ? Non ! Cette série de podcasts raconte des mobilisations antifascistes populaires et autonomes en ville et en campagne qui ont exploré d’autres voies.
Épisode 1 : Pour des campagnes ouvertes et solidaires
France. Été 2024. Le Rassemblement national arrive en tête des élections européennes. Macron dissout l’assemblée nationale. Le RN est aux portes du pouvoir. Les agressions racistes et homophobes se multiplient dans les rues. Panique à bâbord. Toutes les forces de gauche (et même certains anarchistes) se lancent dans la campagne du nouveau front populaire. Toutes ? Non. Des bandes d’irréductibles habitant.es des villes et des campagnes se rassemblent pour agir contre le fascisme et le racisme autrement que par la voie électorale.
Ils et elles créent des banquets et des goûters antiracistes, des barbecues contre l’extrême droite, des assemblées de quartier, des tractages… Leur pari : construire des espaces d’organisation autonomes des partis qui pourront continuer à agir une fois l’urgence électorale passée, faire exister des solidarités concrètes, des espaces de convivialité et de formation politique, mettre au premier plan la lutte contre le racisme qui est mise sous le tapis au nom de l’unité de la gauche.
Pour écouter le podcast : https://hearthis.at/aieaieaieuh/vff-cos-1/
Convaincu.es que la voie électorale est une impasse et que la lutte contre le racisme et le fascisme ne peut être déléguée à des professionnels de la politique et de la trahison, nous sommes allés à la rencontre d’initiatives qui empruntaient d’autres voies pour cette série de podcast. Pour ce 1er épisode enregistré et réalisé en septembre 2024, vous entendrez des membres de Campagnes ouvertes et solidaires. Nous les avons rencontrées à l’occasion d’un fest noz où le collectif tenait un stand, d’où les binious et cornemuses et les éclats de rire que vous entendrez en fond sonore . Bonne écoute !
Remerciements et musiques
Merci à Samuel, Julie, Cyril et Maxime que vous avez entendu mais aussi à Pierre et Claire qui nous ont accordé du temps et dont les témoignages nous ont aidé à construire cet épisode. Merci à Marion pour le coup de main technique et à Tom pour la ré-écoute. Merci à Bérangère pour la voix-off.
Vous avez pu entendre la chanson Bell’A.R.B des Ramonheurs de menhir et Sans pap à Babylon de Beat Bouet Trio. On espère que ce podcast vous aidera dans vos luttes que l’on espères nombreuses, victorieuses et joyeuses.
A bientôt
PS : pour nous faire des retours critiques, nous suggérer des mobilisations antifascistes ou autre, écrivez-nous à aieaieaieuh@protonmail.com
J’ai l’impression que cette émission part de multiples présupposés erronés (ou en tout cas que je trouve erroné).
Par exemple que les compas/camarades qui sont allé.e.s voté.e.s l’ont fait par adhésion à LFI et allié.e.s = au NFP et pas par rejet d’une accélération des dynamiques fascistes.
On peut citer aussi un relativisme assez fort dans tout le texte, sûrement dûs à une analyse entièrement focalisée sur la « lutte de classes », «le marxisme» ou par une volonté de se démarquer par radicalisme.
Ou encore les analyses assez chelous qui semblent se reposer sur des punchlines « qui font cools » que par de vrais réflexions. Genre « tout électeur est un collabo ». Ok mais ça mène à quoi ce genre de réflexion ?
Ou genre parler de « gouvernement de gauche » pour les présidences de Hollande et Mitterand (un ex-fasciste pro-algérie française complice du génocide des Tutsis au Rwanda).
Non seulement c’est une émission/podcast d’un dogmatisme rigide mais en plus elle n’ offre aucune perspective réel (ah si le marxisme rural…).
Il y a sûrement des discussions à avoir sur ce moment, mais je vois pas du tout qui aurait envie de partir de cette émission pour en avoir.
Pour ce deuxième épisode, nous avons été à la rencontre de personnes impliquées dans l’assemblée Rennes sud mobilisée solidaires contre les racismes et le RN. Les enregistrements ont été réalisés entre fin août et fin septembre.
Pour écouter le podcast : https://hearthis.at/aieaieaieuh/rennessudvf/
On se sait pas s’il y aura d’autres épisodes dans cette série. En tout cas, n’hésitez pas à nous faire part d’initiatives antifascistes et antiracistes qui vont de le sens de celles que l’on a raconté ici. par mail a aieaieaieuh@protonmail.com
Merci à Kim, Nathan, Solenn, Meriem, Gabriel et Steph, qui nous ont prêté leur voix pour l’émission.
Vous avez pu entendre la chanson Votez pour moi d’Argalouve, une rappeuse rennaise ainsi que Le mal du Pays de Manno Charlemagne, chanson issue de l’incroyable compilation “Par les damnées de la terre” du label Hors cadres.
On espère que ce podcast vous donnera des idées, vous mettra des paillettes dans les yeux et vous aidera dans vos luttes que l’on espère nombreuses, victorieuses et joyeuses.
A bientôt
toute la gauche (et même certain.es anarchistes)
Le texte de présentation de ce podcast part du fait : «les anars n’ont rien à voir avec la gauche».
Enfin de la lucidité anti-électoraliste de base. Merci !