Les syndicats nous divisent pour que le gouvernement bourgeois puisse mieux régner
Category: Global
Themes: Luttes salariales
– Le 13 octobre 2007 : Manifestation nationale « sur les conditions de travail, contre la franchise médicale, pour une réforme du financement de la sécurité sociale solidaire et pour la reconnaissance de la pénibilité au travail. » (Site de la CGT)
-Le 18 octobre 2007 : Manifestation nationale contre les attaques gouvernementales « Régimes spéciaux, éducation, fonctions publiques… ce 18 octobre sera l’occasion de mobilisations convergentes pour dénoncer les attaques gouvernementales actuelles ». (Site de l’Union Syndicale Solidaires)
-Le 23 octobre 2007 : Manifestation nationale contre la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (dite loi d’autonomie).
Encore une fois les syndicats refusent d’appeler à l’unité. Pourtant le seul moyen de faire fléchir le gouvernement c’est le nombre. Je vous laisse méditer.
La base s’organise, prépare la mobilisation. Il y a le temps d’informer, argumenter face aux médias mainstream. Une fois la dynamique lancé, les syndicats seront obligés de suivre.
Contre la loi d’autonomie des universités, les AG attirent beaucoup plus de gens que d’habitude.
300 à Nantes, 150 à Angers, …
Mais même une fois lancé le mouvement peut être récuperé, orienté, pouris par les syndicats. Mon inquiétude ne porte pas sur le début du mouvement mais sur sa réussite. Il faut s’organiser pour ne dépendre que de nous et déborder les directions syndicales. Les syndiqués avec nous, les bureaucrates avec les bourges.
t’en oublies !
Tu devrais citer toutes les grèves dans les boites.
Cela montre à l’évidence que chacun entretient la division ? Bon sang, mais c’est bien sur ! on ne l’aurait pas deviné sans ta contribution.
La preuve, c’est que les salariés n’attendent pas que les confédérations se mettent d’accord pour manifester, lutter ! Même eux, ils ne sont pas foutus de choisir tous le même jour ! Ca, c’est un comble !
Ceci démontre que tu as tort sur le fond : il n’y a pas de petits soldats.
Donc, rien n’empêchait de manifester samedi 13 à Paris (il y avait des gens de Nantes), ni ne t’empêche d’être en grève le 18, et si tu le veux d’etre en manif le 23, et tu n’oublieras pas j’espère les manifs des sans pap’ (du mercredi à Lille) , le procès d’Indymédia à Boulogne. Sans oublier les chômeurs et retraités, etc…
Vendredi, les MSA étaient en grève étaient en grève, les CPAM il y a quelques temps, les CAF, ça vient, etc…les URSSAF, c’est le 16. Tu n’y étais pas, ou tu n’y seras pas je suppose ?
Alors, les gens luttent au moment où ils l’ont choisi !!!
Si tu étais syndiqué, peut-être te rendrais-tu compte qu’il ne suffit pas de dire “je veux”, pour que chacun suive. Peut-être que tu pourrais oeuvrer à ce que tu souhaites, comme beaucoup, moi aussi : à l’unité !
Tu n’oublieras pas j’espère qu’un salarié en grève, c’est une paie bien mince à la fin du mois.
Alors, avant de cracher inopportunément sur les syndicats, interroges toi sur le fait que ce sont des gens -pas des robots- qui adhèrent à un mouvement, qui se bougent ensemble.
Interroges toi sur qui paie tes études (tes parents, moi et d’autres….), qui te permets de ne pas aller à tes cours pour lutter (j’approuve) sans crever de faim
Alors, recherches l’unité avant tout