Le No Border Camp 2024, du 20 au 25 août 2024, a démarré ce matin avec l’occupation d’un terrain à Utrecht, une prairie sur la Mercatorlaan, juste en face de P&R Papendorp, à côté du canal Amsterdam-Rhin au pont Prins Claus. Jusqu’à dimanche, plusieurs centaines de personnes des Pays-Bas et de l’étranger se rassembleront sur ce terrain pour résister à la politique migratoire actuelle à travers des actions, des ateliers et des spectacles. Le samedi 24 août, il y aura une manifestation, au départ du No Border Camp en direction du centre-ville d’Utrecht. Demain après-midi, à partir de 17 heures, une manifestation contre la détention et l’expulsion des réfugiés aura lieu depuis le camp du complexe judiciaire de Zeist (Kamp Zeist, Richelleweg 13, Soesterberg), où sont enfermées des familles de réfugiés avec enfants, entre autres.

Depuis de nombreuses années, Kamp Zeist est un lieu où les réfugié-es sont enfermé-es, en attente d’expulsion ou jeté-es à la rue. Le site comprend une prison spéciale pour les familles avec enfants mineurs. C’est là que sont enfermés des enfants comme Mikaël (11 ans) et sa mère Gohar, qui risquent d’être expulsés vers l’Arménie. « Kamp Zeist est la cible d’actions contre la politique inhumaine des réfugiés depuis des années », a déclaré Sasha, porte-parole de l’organisation No Border Camp, « et demain nous serons à nouveau là pour soutenir les personnes emprisonnées et pour faire entendre notre voix en faveur de l’abolition des frontières et de la liberté de circulation pour toustes. »

Le camp No Border cible à la fois la politique migratoire néerlandaise de plus en plus répressive et les développements au niveau européen, où la militarisation des frontières, les refoulements et autres violations des droits de l’homme sont à l’ordre du jour. Le nouveau gouvernement Schoof prévoit d’enfermer davantage de réfugié-es, d’expulser davantage de personnes, de rendre les demandes d’asile plus difficiles et de restreindre sévèrement le droit à l’assistance juridique. MiGreat, le Bond Precaire Woonvormen, SOS Humanity, le Transnational Institute (TNI) et Stop Wapenhandel font partie de ceux qui contribuent au camp avec des ateliers. Des liens avec le changement climatique, le racisme et les luttes des femmes et des transgenres sont également au programme.

Les précédents camps No Border ont eu lieu à Rotterdam (2013 et 2022), Wassenaar (2019) et Groningue (2023).

_____________________________________

Appel à la mobilisation pour le No Border Camp 2024

Cette année, nous organisons un autre No Border Camp pour agir, échanger des connaissances et développer davantage le mouvement. Cela concerne tous les aspects de la politique migratoire répressive aux Pays-Bas et en Europe, tels que l’externalisation des frontières et la militarisation, l’exploitation des travailleurs migrants, la situation dans les AZC, la détention et les expulsions, ainsi que la montée de l’extrême droite.

Avec la victoire du PVV aux Pays-Bas et d’autres partis d’extrême droite en Europe, la politique migratoire devient de plus en plus stricte, inhumaine, violente et dangereuse. Aux Pays-Bas, l’accueil des réfugiés reste médiocre. La restriction de l’immigration est au cœur des négociations actuelles de la coalition. L’Union européenne se concentre de plus en plus sur l’externalisation des frontières européennes vers des pays comme la Libye et sur l’expansion de Frontex, l’organisation paramilitaire de contrôle des frontières en Europe qui effectue des refoulements illégaux. L’UE travaille également sur des projets visant à détenir d’importants groupes de demandeurs d’asile directement aux frontières extérieures de l’Europe.

Dans le monde entier, la militarisation s’intensifie encore avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le génocide en Palestine et les projets d’armement européens à grande échelle. De plus en plus d’armes, avec des risques croissants de conflits armés qui contraignent de larges groupes de personnes à fuir. Tous ces conflits touchent de nombreux domaines contre lesquels les gens agissent, tels que les émissions continues de gaz à effet de serre, l’industrie des combustibles fossiles, l’exploitation des personnes au Congo et ailleurs, les violations des droits de l’homme en Palestine, en Libye et en Méditerranée.

Pendant le No Border Camp, nous souhaitons rassembler des groupes et des militants qui font campagne pour le changement afin de prendre position commune et d’échanger leurs connaissances et leurs compétences. En unissant nos forces, nous pouvons œuvrer ensemble pour un monde sans frontières et avec la liberté de mouvement pour tous, mais aussi pour un monde où les gens ne sont pas obligés de fuir.

_____________________________________

Le camp commence le mardi 20 août à Utrecht, aux Pays-Bas. Les bénévoles construisent les grandes tentes et les installations. Les participant-es qui arrivent peuvent choisir un endroit dans la zone de camping du terrain. Plus tard dans la journée, tout le monde se rassemblera sous le chapiteau du cirque pour la première assemblée générale du camp. Comme tous les jours (sauf le dernier jour, le dimanche 25 août), le dîner sera servi à 19h00 et le programme culturel commence à 21h00.

Le No Border Camp est un camp d’ACTION, ce qui signifie que nous vous demandons également de venir bien préparé-es pour participer à des actions (si vous le souhaitez). En plus des actions, nous avons un programme d’ateliers et un programme culturel le soir.

Mercredi 21 août – 11h00 – Le complexe industriel des frontières à Utrecht – Par le No Border Camp. Plusieurs entreprises, agences gouvernementales et institutions à Utrecht et dans la région environnante sont impliquées dans des politiques migratoires et frontalières répressives. À Soesterberg, il y a aussi le centre de détention pour les familles de réfugiés et les mineurs non accompagnés à Kamp Zeist (Justitieel Complex Zeist). Dans cet atelier, nous présenterons un aperçu des entités qui sont complices des pratiques néerlandaises et européennes en matière de détention, d’expulsions et de violence aux frontières.

Mercredi 21 août – 11h00 – Brandalisme Atelier sur la façon d’utiliser les paneaux d’affichage pour diffuser votre opinion ; Vandaliser la publicité avec laquelle vous n’êtes pas d’accord est également une option.

Mercredi 21 août – 14h00 – 20 ans de Frontex, c’est 20 ans de trop – Atelier Abolish Frontex sur le 20e anniversaire de Frontex – Par : Abolish Frontex Le 6 octobre 2024 marque le 20e anniversaire de Frontex, l’agence de garde-frontières de l’UE. Pendant ces 20 longues années, Frontex a répandu la mort et l’insécurité. Nous comptons et pleurons plus de 60 620 décès causés par le régime frontalier de l’UE depuis 1993. Frontex est un acteur clé dans la guerre contre les personnes en mouvement et un symbole de son échec certain. Cet atelier commencera par une brève introduction à Frontex, à son histoire et aux raisons pour lesquelles elle doit être abolie. S’ensuivra une séance collective d’écriture de cartes postales dans le cadre de nos journées d’action contre Frontex.

Mercredi 21 août – 14h00 – Être trans aux mauvais endroits – Par : Trans Rescue Être trans est difficile partout. Être trans en Arabie saoudite est mortel. Une discussion sur la façon dont nous aidons les personnes transgenres dans certains des endroits les plus difficiles du monde à trouver la sécurité.

Jeudi 22 août – 11h00 – Distribution d’aide dans la rue – Par : MiGreat De Ter Apel à la Grèce, les frontières forcent des centaines, voire des milliers de personnes à descendre dans la rue et à se réfugier dans des camps informels. L’aide populaire dans la rue est souvent cruciale pour s’assurer que les gens ont des produits de première nécessité. Mais comment distribuer équitablement, en toute sécurité et de manière agréable dans la rue? Comment faire avec les autorités et les ONG, et comment ne pas devenir comme elles?

Jeudi 22 août – 11h00 – Rencontre ouverte à la foire aux armes NEDS – Par : DRAMA (Directe Radicale Anti-Militaristische Actie) Le 21 novembre, le salon annuel de l’armement de l’industrie néerlandaise et internationale de l’armement aura lieu à Ahoy, Rotterdam. Des dizaines d’entreprises d’armement présenteront leurs offres meurtrières, tandis que des intervenants du gouvernement et de l’industrie réseauteront sur les achats d’armes, les exportations, plus de coopération et l’augmentation des budgets militaires. Dans cet atelier, nous voulons faire un brainstorming et donner le premier élan pour organiser des actions contre cette foire. Des foires à l’armement comme celles-ci jouent un rôle crucial dans l’expansion du complexe militaro-industriel occidental.

Jeudi 22 août – 11h00 – La pleine conscience pour les activistes – Par : deeez mindfulness À un moment donné, de nombreux militant-es deviennent las-ses de l’action ou développent des symptômes d’épuisement. La question est la suivante : comment pouvez-vous, en tant qu’activiste, ne pas vous épuiser et rester en contact avec vous-même, les autres et la terre? À travers des exercices pratiques, vous recevrez un certain nombre d’outils sur la façon de bien prendre soin de vous-même et donc aussi de vos compas militant-es et de la terre.

Jeudi 22 août – 14h00 – Élaborer des stratégies contre les plans migratoires du nouveau gouvernement – Par un avocat spécialisé dans l’immigration et Stroomversnellers Juste avant l’été, le nouveau gouvernement néerlandais d’extrême droite a publié son accord de coalition. De nouvelles mesures visant à rendre les politiques frontalières et migratoires plus strictes et répressives, à supprimer les droits des personnes en mouvement et à accroître les détentions et les expulsions sont au cœur de cet accord.

Jeudi 22 août – 14h00 – L’externalisation des frontières de l’UE – Par : Transnational Institute L’externalisation des frontières est une stratégie par laquelle l’UE tente d’externaliser le contrôle de ses frontières à des pays tiers. Cela s’est accéléré au cours de la dernière décennie, les exemples les plus récents étant des accords avec des pays comme la Tunisie, la Mauritanie et l’Égypte, dans lesquels l’UE paie ces pays pour empêcher les personnes en déplacement d’atteindre les frontières de l’UE. Cet atelier donnera un aperçu de cette stratégie d’externalisation, examinera le rôle joué par Frontex et mettra en lumière une étude de cas de la région des Balkans.

Jeudi 22 août – 14h00 – Assemblée ouverte NOBORDERint Assemblée ouverte des nouveaux médias que nous développons pour recueillir et diffuser des informations sur les luttes aux frontières en Europe et menant à l’Europe. Nous expliquerons rapidement comment nous comptons nous organiser, répondrons aux questions et réfléchirons ensemble à la manière de courir cette longue période à distance ! Si vous avez des compétences en médias, en conception graphique, en traduction ou si le projet vous parle d’une manière ou d’une autre, n’hésitez pas à nous contacter.

Jeudi 22 août – 16h00 – Soutien aux prisonniers politiques en Palestine et dans le monde entier – Par : Sam, un activiste et artiste queer palestinien Discussion sur le soutien aux réfugiés politiques et aux réfugiés queer.

Jeudi 22 août – 16h00 – Helpfordunkirk – Par : help4dunkerque Présentation sw l’association française Help4dunkerque et son travail dans le nord de la France autour des campements de Dunkerque.

Jeudi 22 août – 17h00 – Heure de conseil en matière de logement au No Border Camp – Par : Bond Precaire Woonvormen La droite veut blâmer l’immigration pour la pénurie de logements. Mis à part le fait que seule une petite partie du logement est destinée à ce groupe démographique, tout le monde a droit à un logement convenable. Au lieu de tomber dans le piège des boucs émissaires, nous devrions mener le combat là où se trouve le vrai problème : les investisseurs, les propriétaires et la politique gouvernementale. Ici, nous voyons que les migrants et les réfugiés sont parmi les personnes les plus exploitées. Souvent, les propriétaires supposent qu’ils ne connaissent pas la loi et agissent donc illégalement ou font preuve de discrimination à leur égard. Alors que de nombreux locataires ont une situation précaire en raison de contrats à court terme ou d’intimidation, cette situation est souvent multipliée par la situation précaire de la migration.

Jeudi 22 août – 17h00 – Cartographie des connexions du complexe industriel militaire et frontalier et au-delà – Par : Stop the War on Migrants Atelier interactif sur la cartographie des activités et des partenariats d’entreprises et d’institutions – en utilisant l’exemple de l’entreprise d’armement Damen – comme base de discussions stratégiques et tactiques sur la manière de les cibler.

Jeudi 22 août – 17h00 – Mobi-talk Geef Tegengas – Par : Geef Tegengas action camp D’énormes navires, remplis de gaz liquéfié (GNL) du monde entier, accostent dans le port de Rotterdam. Les importations de gaz aggravent la crise climatique qui fait rage, rendent les gens malades et renforcent les régimes autoritaires et les fauteurs de guerre. Dans cette conférence, nous verrons comment la dépendance aux combustibles fossiles rend notre gouvernement indulgent envers les régimes dans les cas de crimes de guerre, de nettoyage ethnique et de génocide – et, peut-être encore plus important : ce que nous pouvons faire à ce sujet.

Vendredi 23 août – 14h00 – Les universités et le complexe industriel frontalier – Par : Stop Wapenhandel, Solid Sustainability Research et European Legal Support Center Les liens entre les universités et les partenaires israéliens ont été un enjeu central de la campagne du mouvement contre le génocide d’Israël à Gaza, aux Pays-Bas ainsi que dans de nombreux autres pays. Avec des campements, des occupations et d’autres actions, les militants étudiants et du personnel exigent que leurs universités rompent ces liens pour mettre fin à leur complicité. De même, il y a eu de nombreuses actions contre les liens entre les universités et l’industrie des combustibles fossiles. Bien que les conseils d’administration des universités n’aient pas répondu aux exigences de rompre tous les liens, les politiques ont changé.

Vendredi 23 août – 14h00 – L’utilisation du fauteuil roulant dans l’activisme – Par : wonko / anarcho capableism Discussion sur l’utilisation du fauteuil roulant dans l’activisme et sur la façon dont nous pouvons utiliser les préjugés à notre avantage : la police est là pour vous « aider » et en tant qu’utilisateur de fauteuil roulant, vous êtes absolument dépendant, vous ne pouvez donc pas faire des choses illégales de manière indépendante.

Vendredi 23 août – 15h30 – Border & Policing tech in Europe – infrastructure et organisation de contrôle numérique des migrations – Par : Justice, Equity and Technology Project Discussion pour décortiquer l’utilisation de la technologie frontalière pour criminaliser et contrôler les personnes racialisées, et partager des stratégies pour les contrer.

Vendredi 23 août – 15h30 – ¡No pasarán ! – nous organiser pour protéger nos communautés – Par : un groupe d’antifascistes En raison de l’augmentation de la violence et de la normalisation de l’incitation à la haine par l’extrême droite et d’un gouvernement qui préfère l’encourager plutôt que l’approuver, nous devons nous organiser pour protéger nos communautés. Avec cette rencontre, nous visons à nous réunir pour parler de la façon dont nous voulons y parvenir. L’une des choses que les animateur-trices de cette rencontre ont imaginée est de mettre en place une liste de mobilisation d’urgence dans le but de faciliter une mobilisation rapide lorsque des personnes et/ou des lieux sont directement menacés/attaqués par l’extrême droite. Nous proposons de (aussi) construire des réseaux (locaux) pour partager des informations et alerter rapidement.

Vendredi 23 août – 15h30 – La recherche et le sauvetage civils en Méditerranée centrale et les défis posés par les développements politiques actuels – Par : SOS Humanity Cette discussion portera sur le travail de SOS Humanity, une organisation civile de recherche et de sauvetage, et sur les défis politiques qui affectent actuellement leur travail. Un ancien membre d’équipage et observateur des droits de l’homme partagera les expériences de première main de deux rotations à bord, détaillant les impacts directs de ces défis sur les efforts de sauvetage et les personnes en détresse.

Vendredi 23 août – 17h00 – Stop aux expulsions – Par : MiGreat Dans cet atelier, vous apprendrez comment vous pouvez résister à une expulsion sur les vols de passagers, en vous levant et en empêchant le départ depuis l’intérieur de l’avion.

Vendredi 23 août – 17h00 – Réseau de solidarité pour l’avortement / Les lois ne sont pas réelles – Par : Avortement sans frontières / Réseau pour l’avortement Amsterdam / S.A.F.E. Rejoignez-nous pour un atelier stimulant sur les réseaux de solidarité pour l’avortement, où nous explorerons les mouvements populaires croissants qui se consacrent à garantir l’accès à des avortements sûrs dans le monde entier. Malgré les restrictions croissantes dans certaines régions, ces réseaux sont en plein essor, et les militant·e·s travaillent sans relâche pour améliorer l’accès à l’avortement et le soutien. Nous parlerons des efforts de collaboration qui sont à l’origine de ces progrès, partagerons nos expériences et les leçons tirées de la lutte en cours pour un accès équitable à l’avortement.

Samedi 24 août – 11h00 – Chants en groupe – Par : Pieternel Chanter est amusant, parlons de comment le rendre plus intéressant et dynamique, avec des zines, avec des exemples.

Samedi 24 août – manifestation, départ du camp vers le centre-ville d’Utrecht.

Contactez-nous pour plus d’informations sur le camp: nbc-2024 [at] riseup [point] net net

No Border Netherlands https://radar.squat.net/en/no-border-netherlands https://nobordercamps.eu/

Groupes liés aux sans-papiers: https://radar.squat.net/fr/groups/topic/sans-papiers Des squats aux Pays-Bas: https://radar.squat.net/fr/groups/country/NL/squated/squat Des groupes (centres sociaux, collectifs, squats) aux Pays-Bas: https://radar.squat.net/fr/groups/country/NL Des événements aux Pays-Bas: https://radar.squat.net/fr/events/country/NL

_________

source : https://fr.squat.net/2024/08/20/utrecht-no-border-camp-2024/