Après avoir ordonné l’évacuation de Gaza City et bombardé massivement les quartiers de la ville, Tsahal a annoncé qu’elle avait achevé ses opérations dans la ville, laissant dans son sillage d’innombrables charniers et le quartier de Shuja’iyya complètement dévasté.

Au cours de la soirée du mercredi 10 juillet, Tsahal a déclaré avoir terminé ses opérations dans le quartier de Shuja’iyya à Gaza après deux semaines de combats et de bombardements intenses, achevant une des attaques les plus brutales depuis le début de la guerre de Gaza. En effet, depuis plusieurs semaines, les troupes de choc coloniales ont repris leurs incursions, depuis les positions tenues par Israël, le long du Corridor Natzarim, soutenues par des unités blindées et l’aviation. Depuis, lundi, Tsahal a réhaussé significativement le niveau de ses opérations dans la ville, déjà assiégée lors de la première phase de la guerre, et procédé à des bombardements massifs, laissant dans son sillage d’innombrables charniers.

Mercredi matin, les soldats israéliens ont demandé aux Palestiniens d’évacuer Gaza City et de se déplacer vers des abris à Deir el-Balah et Al Zawiya, des régions situées au centre de la bande de Gaza. Ce jeudi 11 juillet, la Défense civile de la bande de Gaza avec l’aide des habitants revenus sur place ont découvert dans les décombres du quartier de Shuja’iyya une soixantaine de corps. Selon un communiqué du porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, 85 % des immeubles sont totalement détruits tandis que le quartier est désormais « inhabitable ». Dans le même temps, les affrontements se poursuivent dans le centre de la ville et à proximité du quartier général de l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, dans le sud et l’ouest de Gaza City.

Le même jour, le ministre de la santé dans l’enclave a actualisé le bilan des victimes palestiniennes qui s’élève désormais à 38 345 morts. Dans la bande de Gaza, le bilan recense 88 295 blessés depuis le 7 octobre. Alors que l’ONU estimait, en mai, que plusieurs dizaines de milliers de corps se trouvaient dans les décombres, le bilan des autorités gazaouies sous-évaluent très certainement l’ampleur des massacres alors que le recensement des morts est devenu de plus en plus difficile du fait de l’anéantissement de la plupart des institutions de soins qui ne parviennent plus à compter les morts.

Considérant que ses opérations ont atteint leurs objectifs, l’état-major de Tsahal a indiqué qu’une partie des forces mobilisées se retiraient le long du corridor Natzarim. Forçant les habitants qui étaient parvenus à demeurer au nord de l’enclave à descendre vers Deir al-Balah et Khan Younès, Tsahal a poussé en dessous du corridor, qu’elle a fortifié en février, la population. Après avoir envahi Rafah et repoussé les exilés qui avaient fui l’invasion au centre de l’enclave, l’armée israélienne semble poursuivre l’objectif de concentrer la population gazaouie au centre de l’enclave et de la maintenir dans un enclos militarisé. Au nord, la ligne fortifiée empêche les Palestiniens de remonter vers Gaza ; au sud, l’armée a pris totalement contrôle de Rafah et tient ses positions au-dessus de la ville ; à l’est, les forces israéliennes ont construit une zone-tampon, rognant sur le territoire de l’enclave. Dans ce carré fortifié, les millions de réfugiés de l’offensive israélienne sont pris au piège.

https://www.revolutionpermanente.fr/85-des-batiments-detruits-charniers-Tsahal-laisse-Gaza-City-en-ruines

Et pendant ce temps-là à Khan Younes……..

« L’horreur, un bombardement des déplacés il y a une heure : la zone ciblée par l’occupation à Khan Yunis compte plus de 100.000 personnes.

Citant des témoins oculaires sur les premiers instants de ce qui s’est passé à Mawasi, à l’ouest de Khan Yunis (pour les déplacés), une série de violents raids “ceinture de feu” d’avions F16 avec des bombes de plus d’une demi-tonne, visant un camp de déplacés à l’ouest de la ville, plus de 9 missiles consécutifs.

De source israélienne : Les avions ont largué de lourds obus MK84 d’environ 1.000 kg (1 tonne). Lors de l’opération Iron Sword, les États-Unis ont fourni à Israël 5.000 obus de ce type.

– Puis, des essaims de drones “Quad Capter” ont suivi.

Les ambulances et les équipes de la défense civile attendaient et les quad copter ont ouvert le feu sur les voitures à leur arrivée.

Toute la zone a été soumise aux frappes ciblées ; il y a plus de 80.000 personnes déplacées (rond-point Al-Nass, près de la mosquée Al-Iman), à l’ouest de Mawasi Khan Younis. Jusqu’à présent, le nombre de martyrs augmente, plus de 300 martyrs et blessés, et beaucoup sont encore sous le sable dans les fosses, à cause des énormes bombes.

Urgent / Un porte-parole de la défense civile de Gaza : Il y a encore de nombreux corps de martyrs dispersés dans les rues et sous les décombres, et parmi les tentes des déplacés qui sont inaccessibles en raison du bombardement majeur qui a ciblé les lieux des déplacés et les tentes des déplacés dans le secteur Mawasi Khan Younes.

La suite :

 https://ismfrance.org/index.php/2024/07/13/temoignages-de-gazaouis-la-survie-qui-sorganise-au-jour-le-jour-dans-lenfer-de-gaza-partie-126-13-juillet/