Compte rendu de l’agora du 23 mai à nantes ?
Category: Local
Themes: Resistances
Places: Nantes
quelqu’un qui y était peut-il faire un compte rendu ? ce serait chouette de savoir si ça avance et comment.
y a-t-il eu des discussions par petits groupes comme proposé la semaine dernière ?
Merci de vos réponses !
ou alors peut-on indiquer à l’accueil un lien pour trouver ce CR ?
Fred
très court et en vrac
l’AG se cherche. Moins de monde que la semaine dernière (apparament motivé par le caractère symbolique du sacre de sarko). On a eu l’impression que l’AG se bureaucratisait, (3 mètres de distances entre le micro et l’assemblé, les thèmes de discussions qui semblait coordonnés par les organisateurs,etc.) ce qui n’a pas plus (et ça se comprend!).
Et blabla. effectivement l’ag se bureaucratise ou plutot s’organise et c’est un bien. Et faut proposer des sujets de fond, et elever un peu le debat, arretons avec les mechants flics et compagnie… les flics nous tapent dessus, c’est un fait incontestable, mais arretons d’en faire un montagne et de jouer a nous faire peur.
D’autre part, les premiers a gueuler contre le “burreau” de l’ag sont malheureusement les derrnier a mettre la main a la pate (collage d’affiche…). Il faut s’organiser pour etre efficace et lutter, un burreau me semble inevitable. Ce burreau n’est pas un organe fermé et hermetique, il demande a bouger et evoluer, alors n’hesitez pas a faire des propositions au lieu de le conspuer.
Sérieux qui trouve que les discussions ont été plus intéressantes par la présence du bureau ??? Au contraire on a perdu beaucoup de temps à s’embrouiller sur sa légitimité au lieu de discuter d’autre chose plus importante… De plus les gens constituant ce bureau sont débarqués de nulle part
tom, avant de parler renseigne toi, est ce que tu connais les activités toutes les personnes qui refusent de voir l’agora contrôlé par un bureau sorti de nulle part ???
Bon, il est vrai que les debats n’ont pas etait a la hauteur, le bureau n’y a effectivement rien changé…
Mais sans un minimum d’organisation j’ai peur que le mouvement s’esouffle, le principe d’un bureau est peut etre a revoir, proposons d’autres formes d’organisation…
Bureau ou pas bureau globalement j’m’enfous, mais j’aimerais que l’AG perdure et prenne du corps.
Ne faisant pas patie du bureau je n’ai aucun interet dans l’affaire.
Que c’est il dit à cette dernière AGora ? Y en aura-t-il une mercredi prochain ? Quel sera le sujet du débat ?
Voterez vous aux législatives ?
Oui oui bien sûr qu’il y a un autre rendez vous pour mercredi 30 ! 18h toujours sur la place du Peuple (ancienne Place Royale)
quant à la question des législatives, certainement que certains voteront mais l’agora n’a rien à voir avec ça
les sujets des débats ne seront sûrement pas prédéfinis, la parole sera à tout le monde comme lors dés 2 premières agora
Je crois que le message de Fée était ironique, et si tel était le cas je m’y associe. Quoiqu’il en soit, orga ou pas orga, ces AG ne perduront pas, on le sait, on en a vécu d’autres. La lutte est ailleurs dans le sens où si ça doit vraiment bouger, ça se fera de façon plus affinitaire, plus discrête… et surtout moins encadré/encarté, je crois. La révolte ne se décrête pas, elle se vit !
amusant que l’AG se fasse place ROYALE, dans l’endroit le plus bourge de Nantes…
pourquoi ne pas voyager et LES balader (les carabosses) ?
il y a plein d’endroits assez grands et plus représentatifs ou plus drôles (les Dervallières ; les prés de la Gesvrine, où les cars de carabosses auraient difficilement accès ; près du parc près de l’hôtel de région, à l’est de l’île ; dans les prairies derrière la fac de lettres, etc…)
Ces AGora sont importantes, elles démontrent l’énergie et l’envie de ne pas se laisser marcher dessus.
Mais je crains que ce mouvement ne s’essouffle…
La résistance, le désaccord avec la politique de NS ne s’essoufflera pas.
Mais comment faire pour que ces AG puissent permettre d’apporter des solutions, des idées sur les sujets les plus “brulants” ?
Je ne sais pas, je réflexionne…
Fee,
Je te conseille de lire le livre sur le CPE, qui traite des AGs et de leur limite en tant que lieu d’organisation dans la partie “democratie en milieu etudiant”.
(cf http://tahin-party.org/jardin.html)
L’agora par sa forme ne permet pas vraiment aux genTEs de s’organiser, on y est passif et passive, on ecoute des genTEs qui causent au micro sans vraiment debattre, on y rencontre pas vraiment d’autres personnes. Je ne dis pas que ca craint, ca a son utilite mais pour autant le risque de la demobilisation est inherent a la forme qu’a prise l’agora.
Je suis assez d’accord avec la personne qui parlait de groupe affinitaire. L’organisation peut prendre cette forme, avec l’agora comme lieu de coordination de ces groupes.
Ce qui aurait ete bien ca aurait ete une agora permanente avec un lieu identifie, dans ce cas les genTEs auraient vraiment pu se rencontrer, un peu comme la fac pendant le CPE. De la il y aurait pu y avoir plus d’initiative.
Et quid de touTEs ces genTEs des quartiers qui etaient presentEs le soir du 6, ont montreEs leur colere depuis longtemps mais avec qui on ne s’organise pas..?
L’appel a attendre les legislatives est a mon avis aussi demobilisateur, et sert les interets de quelques partis (du PS a la LCR), tout en etant pas a mon sens une solution, puisque meme si le PS passe, son programme n’en est pas moins effrayant que celui de la droite (casse sociale, flicage en masse, criminalisation des pauvres, enfermement des mineurEs, nucleaire, …).
“désolé d’avance pour les éventuels fautes d’orthographe…”
je suis venu a toutes les agoras et les éventuels manifestations et pour moi ce qui serait important aujourd’hui ce serait de monter un collectif qui propose des actions coup de poing,qui soit un socle a toute les manifestations a venir pour montrer qu’il existe une véritable résistance a ce cauchemar politique, ceci permettrai a chacun d’y adhérer, donc de se encore plus concerné par les manifestations a venir…
un collectif Apolitique qui défend simplement nos droits qui sont aujourd’hui menacé,qui fait valoirles les idées alternatives que nous pourrions mettre en place……………?
C’est une idées,si on veut créé un socle,a ce mouvement afin que celui ci puisse durrée tout le long du reigne de Mr Nicolas Sarkozy
(pour ma part je ne crois pas aux législatives qui sont pour moi un pretexte pour que le PS puisse se remettre de cette déculoté…….quoi qu’on vote, on l’a pour 5 ans), dorenavant notre seul bureau de vote c’est la rue.
bonjour,
Nous cherchons à prendre contact avec des gens de chez vous. Participant aux assemblées de Toulouse, nous pourrions certainement faire des choses en communs. je ne suis pas des RG, pour preuve, vous pourrez vérifier que mon adresse mail est bien la même que celle qui publi les appels sur Toulouse.
D’un côté on cherche à prendre des initiative, des “actions coup de poing”, et de l’autre, nos actions auront du mal à être reconnues s’il y a de la casse (j’entends déjà les désaveux unanimes des partis et des journalistes) Et avec les manif, on tourne un peu en rond, ça frise l’accoutumance…
Cela m’amène à évoquer la solution de la non-violence. Il faudrait d’abord commencer par comprendre et faire comprendre ce qu’est la non-violence. J’ai lu sur Indymedia Paris unE participantE se plaindre d’avoir participé à une manifestation soit-disant non-violente le 6 mai, et venir pleurer ensuite parce qu’ille avait été mollestéE par les CRS. Cette personne là n’a rien compris à la non-violence. Je ne vais pas vous donner un cours ici, mais vous invite à vous renseigner chacun de votre côté. Voyez les actions de l’Arche et de Lanza Del Vasto en France.
Honnêtement, je doute que cette pratique rassemble beaucoup de suffrages, mais je crois que ça mérite qu’on y réfléchisse. Je ne pourrais hélas pas venir demain à l’agora…
Selon la charte, un commentaire a été supprimé pour publicité pour une “marchandise”.
Pour parler d’un livre, choisissez plutôt l’analyse, la critique, les extraits, mais pas la pub, merci.
En regardant en cette fin d’après midi par la fenêtre de mon boulot, j’ai vu ce qui attendait l’ag sur la place royal…
Alors, comme je suis très curieuse, j’aimerai bien savoir comment c’est passée cette AGora avec les 2 ou 3 (j’voyais pas bien) camion empli de CRS juste en face…
Je me suis demandé si l’AG allait se tenir et quand j’ai vu les gens se réunir, je me suis dit ” et ben !! Voilà une preuve que le tout policier est voué à l’échec!!!”
Et je me suis vu expliquer à des nantais le principe de l’AGora et que le bataillon de CRS c’était juste pour des gens qui parle entre eux… Je me suis rendu compte que peu de gens sont réellement au courant de ce que se passe au crous de ces AGora…
Bref, je suis contente que malgré la présence policière mise en place pour dissuader voir provoquer cette AGora ai eu lieu. Et je suis fière (c’est pas grand chose pourtant) d’avoir expliquer à certains nantais ce qu’il se passait sur cette place tous lesm ercredi. Et je suis ravie de voir que ,plutot que dissuader, la présence policière a attisé la curiosité et peut-être finalement grossi les rangs de l’AG…
J’attend le compte rendu avec impatience, et la suite des AGora…
Merci à tous ceux qui poursuivent ces réunions, en rendent compte, y participent (de près ou de loin). Bref merci à tous ceux qui ne se laisse pas lobotomiser par le pouvoir en place et les médias…
“Comme prévu, le Forum-agora suspend provisoirement ses rendez-vous hebdomadaires du mercredi soir place Royale, afin de reprendre à la rentrée de septembre.”
Source : http://www.altermonde-levillage.com/spip.php?article10547
Ha bah oui, c’est bien connu, l’été, tout le monde prend des vacances et le gouvernement ne fout rien !!!
Bon, ben on va s’amuser à la rentrée !
je viens de voir avec tristesse que l’agora de nantes était suspendu alors que ce cher gouvernement très bleueté va prendre ces principales “initiatives” durant les mois de juillet et aout je trouve ça vraiment dommage de détruire le tissage qui c’est créer surtout lorsque l’on voit que toulouse ou encore brest propose une connection!! pensez vous vraiment que après deux mois le mouvement seras toujours aussi présent?? c’est comme une plante si on l’arrose plus elle crève. nous ne devons pas nous laisser écraser aussi facilement, réaproprions nous les lieux!
au sujet de brest ( ce site en parle déjà):
APPEL AU PEUPLE
Evenement totalement indEPENDANT DES STRUCUTRES POLITIQUES
Brest dimanche 17 juin
12 rue de saint Malo a 15 h
Diverses prises de consciences se sont realisees suites a divers evenements. . .
Divers mouvements se sont crées dans divers lieux: forums,assemblees, associations, sites internet. . .
Dans cet elan nous organisons un forum libre ou chacun peu s’ exprimer . Ce forum est organise de maniere horizontal ou chacun a sa place et agit pour le bien de tous. Nous devons nous redonner la parole echanger crEer aider.
Nous vous donnons donc rendez vous.
nombreuses animations y seront organisees:
– dEbats
– projections videos
– spectacle les bougueurs d o au Lavoir
– des expos photos, dessins, peintures, musique
– petite restauration et buvette sur place
Créons le lien, donnons nous la parole. . .
Et si la fête de la musique, par exemple, qui ne rime plus à grand chose depuis qu’elle est rentée dans le consummérisme, se transformait en “Plus de bruit contre sarKo” ?
Et si les individu-e-s qui souhaitent rester “éveillé-e-s” pendant l’été envoyaient, sur indy ou ailleurs, des articles, témoignages, sur ce qui se passe près d’eux et sur les lois qui passent en douces…
Et si certain-e-s regroupaient régulièrement ces articles, ici ou ailleurs, pour en faire des feuilles de choux (format A4 ou A3), que ce soit distribué dans la ville ou à la plage, ou collé…
Et si c’était maintenant, la vraie resistance ?
je suis d’accord avec toi resitemps ne laissons pas le terrain se ramolir ils existent diverses forme pour continer d’alimenter le mouvement alors lançons nous!
Il parrait qu’un gros “carnaval” des luttes se prépare…
Il parrait que c’est pour bientôt.
Il parrait que si les personnes qui s’en occupent l’annoncent assez tôt, ça pourrait vraiment être un truc bien, tranversal, avec plain de monde…
Il paraît que sinon, ça va encore être un truc de chacun-e-s dans son coin-coin (vive estuaire 2007 !)
Il parait, quoi !…