Lundi soir à nantes le 4° tour dans la rue
Category: Local
Themes: Guerre
Places: Nantes
c’est lund soir. on arrive à commerces, le lieu du rendez-vous, chuchoté de bouche à oreille toute la journée, et aussi sur indy, mais pour la soirée c’est pas la bande à militant-e-s qui forme le gros des troupes.
on arrive à commerces et c’est blindé de keufs, le rassemblement vient de se faire tej, vers l’hôtel dieu, ben oauis ce soir les bleus nous ferment le centre ville, et c’est une bonne idée pour eux. on est tout désemparé-e-s à traîner dans la périphérie.
bien plus de lascars ce soir.
on commence doucement vers hotel dieu, cette tension comme hier chez tout le monde, cette détermination. on sait pas trop vers quoi mais on y va, et personne kiffe la fRance.
ça avance vers le skate park, ça s’arrete, ça repart vers médiathèque.
ça gueule, ça fuse, une pacifiste s’insurge contre la violence du pétard qui éclate. à médiathèque, ça commence, des bruits de métal contre verre, des voitures morflent, au hasard, eh ouais, on est plus avec les étudiant-e-s là, ya des vénèrs de vrai qui nous ont rejoint, on sait pas trop où on va, c’est flou, on sent la peur du blanc bec, et la détermination de celui qui n’a rien à perdre, que fumer la bac parce qu’ils m’ont pas rendu mes papiers. ça gueule encore mais ça hésite, on repart vers le tribunal administratif, c’est là qu’ils renvoient les sans pap’ dans des endroits qui ne peuvent plus leur appartenir, et là, premières échappées, les marteux sortent, n’importe quoi de lourd en fait, et quelques vitres s’envolent, l’air de rien, ça dure une minute, on repart vers hôtel dieur, c’est le bordel, la BAC court en parallèle en bas sur les quais côté kervégan, les keufs finissent par nous entourer, le cortège se fait diviser la gueule, on court c’est n’imp”, deux BAC devant l’hôpital isolés se esquivent de justesse un cocktail molotov je pars vers beaulieu avec d’autres, une quarantaine, à la course. au bout du pont, je reste betement avec ceux qui courent à gauche, le piège le long de la loire, quelques vitres volent à coup de marteaux encore, ça gueule “la première voiture de bourge on la nique pas celles des pauvres” pour ceux qui pensent qu’on sait pas faire la différence. on est coincé-e-s les keufs sont partout des deux côtés BAC ici CRS là bas.
on se change, on marche doucement, on voit des camarades se faire choper, avec la rage, et savoir que demain malgré le manque de sommeil, on les attendra devant le poste ou au tribunal.
on retrouve les potes on fait le décompte des manquants. on s’est bien fait latter ce soir, ils nous ont coincés de partout, juste de la réaction, on a couru, on s’est fait pécho ou pas, on revient vers commerces, encore du monde, mais on croit qu’y a plus rien, puis la frontière entre manifestant-e-s et passant-e-s devient encore plus flou, plus de drapeau, plus d’orga style CNT ou No Pasaran dans la place.
ça part vers royale et on attend, les CRS se ramènent pour protéger l’entrée des rues crébillon et de la fosse, ça stagne, puis les canettes commencent à voler de loin, les insultes aussi les “sarko on t”‘encule”, puis l’impression cheloue qu’il ya un photographe sur les toits, ceux qui l’étaient pas se masquent, et juste après ça charge sur nos gueules, BAC et CRS main dans la main, on court, on se retrouve aux 50 otages, ça charge encore, on monte place du pilori, on se pose….
on redescend vers royale pour voir, c’est juste blindé de keufs qui se préparent. dès que tu marches lentement, sans rester sur place à pas trop nombreux, ils te laissent tranquille…là c’est n’imp’, des petits groupes se forment et hurlent partout, il se passe pas grand chose, c’est chaud d’agir parce que tout est disloqué, mais les gens restent, à gueuler. puis ça charge encore et encore, les BACeux s’en donnent à coeur joie, ils traquent les groupes dans les ruelles, ils hésitent pas à yaller au flash ball.
à un moment, on est plus dans le cortège, les CRS encerclent un ptit groupe je crois dans la rue des galleries, on reste à regarder quinze minutes, on finit par etre une trentaine, dépités, et là la BAC nous charge en gueulant “rentrez chez vous”, ça les stresse tous ces gens, qui parlent encore, qui se forment et se déforment.
une copine se prend un coup de flashball dans le molet, ça brule et ça resemble à une balle de tennis sous sa peau, elle part au CHU, un autre pote se prend un projectile dans le torse.
maintenant c’est fini, et on rentre.
un peu alccolisé on teste de raconter,
hésite pas à laisser ton histoire plus bas, je suis pas sur d’être super clair. vaut quand même mieux que ça sorte maintenant.
demain, après demain, et encore, on sera là, on lâchera pas,
ça ne fait que commencer.
rendez vous 9-10h à Waldeck pour exiger la libération des camarades qui ont du etre nombreux à se faire embarquer,
11h au tribunal, pour s’assurer même si jour férié que ya pas de comparutions immédiates.
rendez vous dans la rue.
d’après http://fr.news.yahoo.com/07052007/290/nouvelles-manifes….html
une seule interpellation à nantes
mais c’est sûr que yen a eu plus.
va falloir s’organiser là dessus.
Et la démocratie dans tout ca ??
Vous ne respectez pas la volonté de la majorité des Francais, c’etait avant le deuxieme tour qu’il fallait bouger pour tenter de sensibiliser les citoyens. Maintenant c’est trop tard. Sarkozi ne va pas etre destitué parce que 15 000 francais sur 60 000 000 se révoltent et saccage la ville!
Et sincerement, si Sego etait passée, vous pensez que ceux qui ont votés Sarkozi auraient cramé vos voitures ?? Je ne pense pas. Alors c’est qui les “facho” ?
Faut pas se demander pourquoi Sarkozi est au pouvoir avec tous les incidents qui se sont passés dans toutes la France l’année derniere…
Vous etes en train d’empirer tout. C’est vous la meilleurs campagne pour Sarkozi! Sans vous il ne serait surement pas président de la République Francaise aujourd’hui.
Si vous n’aimez pas la France, quittez la au lieu de faire vos beaux-parleurs…
“Ah bah non, on veut pas partir, c’est quand meme pas mal ici…”
Un dernier petit point : je ne pense pas que les CRS “s’en donnent a coeur-joie” comme tu dis, imagine toi avec un bouclier et un flashball, avec trois de tes collegues contre une bande de forcenés qui te lancent des pierres et qui n’attendent qu’une baisse de ta garde pour te frapper alors que tu n’y ai pour rien… A mon avis avec le stress qu’ils doivent encaisser, ils ont le flashball facile, et si tu es honnete envers toi meme, tu ne peux pas me dire le contraire… De plus, qui te dis que les CRS que tu blesseras ont voté pour Sarkozi ? Pareil pour les “riches” a qui tu as cassé la voiture.
Franchement, si c’est pour faire le père la morale à base de “aimez la france ou quittez la”, c’est peut-être pas la peine de laisser un commentaire…
Le CRS qui morfle pour le reste? On s’en fout!
Je ne suis pas anti-flic primaire. En attendant, crois moi, la violence il aime ça, le CRS. Sinon, il ferait un autre taf.
Quant à nous, heureusement qu’on prend notre pied à caogner/casser ce que tu veux.
Sarkozy parle d’insécurité? Il va en avoir.
Pour le tribunal, félécitations!
Rien à dire.
Un camarade de Brest.
Ca parle de nous sur Novopress Breizh !
La tendresse d’un soir de mai, alors que le sens interdit se dresse hors du béton, la foire aux crédits, leurs vitres en éclats mais la pensée rassemblée.
Compagnon, vois-tu revenir le souffle des bombes irritantes, la brume factice des engins de police, mille voyous se pressent autour de nous, hors la loi.
A l’intérieur du siècle, nous observent, derrière leur fenêtre, les esclaves d’un monde qu’ils disent avoir choisi, hormis leur chaînes ils sont libres.
Nous sommes une somme de particules solidaires, un chant de liesse et d’avenir, ce que nous détruisons n’a pas lieu d’être redressé, l’utilité est à venir.
“Le problème avec la morale, c’est que c’est toujours la morale des autres”. L.F.
Selon dernières infos, chopés devant Waldeck, il y aurait eu une trentaine d’interpellations hier soir, et des contrôles à tout va.
1er RDV ce soir 18h place Royale. Tout est flou, mais là au moins il y aura des infos.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/%C3%A9meute…rue89
Sinon, Indy Paris et Toulouse en vrac… Normal?
donc voila j’etai la hier soir et dimanche pour manifester trankilllement
ski ma sauter au yeux c de voir 1 police anti democratique
des inocents ki n’avai rien avoir avec les caseurs ki s’fon shooter acoup de flash ball
moi meme jai pris 2 ball
des types ki mangai leur kebab se son vu sorti de la boutique et matraker
meme des branleuses de 15 piges
on etai plutot pacifik pourtant on discutai entre jeun’s
et on chantai
mai ou est paser le droit d’expression!!!!
heuresement kia le rap pour sexprimer
www.myspace.com/44babrad
on acuse les bruleurs de voitures d’autodestruction mai voter sarkozy etai 1 acte d’automutation pour la france
j ‘acuse tou les sarkoziztes de crime contre la democratie et de sadomasochisme…
> j ‘acuse tou les sarkoziztes de crime contre la democratie
C’est démocratique qu’une minorité brulent et cassent du materiel public ou durement acheté parce que la majorité du peuple francais n’a pas voté comme eux ?
Faut vraiment arreter d’etre egocentrique.
ce qui n’est pas respectable, et ne pourra être respecter encore une fois c’est la précarisation, l’exploitation, la criminalisation.
si cet ordre là te conviens fort bien. attends donc les prochaines élections tranquillement.
mais nous ne nous laisserons pas humilier exploiter karchériser précariser en silence que tu le veuilles ou pas.
ta morale de classe moyenne est très bien si on en a les moyens matérielles.
facile d’attendre quand on est tranquillement installé, quand il reste encore des perspectives d’avenir pas trop minables.
par contre c’est salutaire de se révolter quand on a pas les moyens d’attendre tranquillement que d’autres décident de notre sort, de quelle manière et à quelle sauce on va se faire paupériser, exploiter, précariser, criminaliser ou quand on est solidaire de ceux qui n’ont pas les moyens d’attendre.
Salutaire de ne pas attendre une possible alternative politique qui ne changerait pas tant de chose à nos conditions d’existence. Salutaire de se révolter quand on a bien plus à perdre qu’une élection politique et vraiment pas grand chose à gagner d’une élection politique de plus.
Juste comme ca…
J’ai 23ans, je suis en Irlande, je bosse chez IBM et je vais monter mon entreprise en France sans aucune aide… Mais parents (ma mere), m’a juste avancé 800€ dans ma vie pour mon BTS (si elle ne l’avait pas fait c’est la banque qui l’aurait fait), le reste je me le suis procuré par moi meme sans jamais casser une voiture ni remettre mes echecs ou futurs echec sur le dos d’un tiers. J’ai pas attendu qu’un président se charge de mon avenir.
Alors merci de ravaler tes apprioris et de te mettre au travaille pour faire de ton avenir un avenir meilleurs.
Le miens, je me le suis procuré tout seul, comme un grand.
Et un dernier point, j’ai pas voté pour Sarkozi…
Un commentaire a été supprimé pour révisionnisme: comparer les actes de personnes en révolte qui casse aux actions du parti nazis, c’est vraiment n’importe quoi
Anne: moi ossi jai 23 ans et ca fait 5 ans ke jvis plus chez mes parent il mon jamais aider, jme suis demmerdé tout seul, jai tafé, fait des formations mais depuis 7 mois jsuis a la recherche dun taf jai un loyer sassurance pret… et jai plus droit au chomage (fin de droit) et jsuis trop jeune pour le rmi javais un peu de tune de coté mais maintenant ke jme suis bien endetté jfais comment ? jattent encore ke serko nous sorte sont contrat unik ki fera ke mon futur employeur poura me licencié sans raison ou kil ns sorte encore sa loi sur les heurre sup ki va faire gagner plus de tune a ceux ki travail deja mais ki nen créra pas demploi pour moi !
Pour la liberté dexpression jpense pas ke les consignes au force de lordre était dinstorer la paix dans les rue mais plutot de mettre fin a tout mouvement de contestation par ce kon pense pas comme eux. OK pour les casseurs mais kil sen prennent pas a tout le monde et kan se sera vous ki voudrez manifester pour raison kelkonk et ke tu te fera tiré a coup de flashball tu réagira kommen ? le fait est ke a partir de maintenant soit tu ferme ta geule kan on timpose les chose ou tu te bas pour taffirmé et texprimé mais kan tu le fera viens pas te pleindre de te prendre des flshball dans le Q !
Alors continuons notre combat pour lexpression et contre sarko
A ce soir 21 h comme prevu !
prends soin de toi. ce soir ça va être dur. encore.
personnellement je n’en serai pas. je pense qu’il vaut mieux construire une manifestation d’ampleur pour le 16 Mai, pour faire face en nombre à cette repression.
Les forces de l’ordre ont manoeuvré toute la soirée pour séparer les manifestant-e-s et empecher au maximum les mouvements de masse tout autant que l’accès au centre. Entre les CRS, les flics de la BAC, ceux en civil, etc…, les manifestant-e-s avaient fort à faire pour trouver des sollutions, qui, vu les pressions, ne pouvaient que mal tourner. On parle beaucoup des “méchant-e-s casseur-e-s”, mais peu de l’impact que ce genre de déploiments de forces de l’ordre peut avoir sur la colère des manifestant-e-s… Essayez pour voir !!!
c’est quand même bizzare que ce témoignage se retrouve repris dans novopress.info breizh où l’on retrouve nottament des infos sur l’adsav, le mouvement nationaliste breton, (novopress qui n’est pas franchement à l’extrème gauche ou “anarchiste”…
attention aux extrèmes, ils se rapprochent..
Et pour éviter Sarko, il suffit de voter, le moindre mal, certes, mais voter…
Ou bien commencer de brûler sa propre voiture avant d’en brûler une au hasard…
les bruleurs de voitures et de petit commerce
sont la plupart du temps des civils déguisés en manifestants (sur paris avec des autocolants CGT)
qui font parti des MILICES deLEPEN
c’est la DPS
http://www.assemblee-nationale.fr/11/dossiers/dps/r1622…51343
le lien est le site de l’assemblée nationale
ui sous le couvert d’un service d’ordre du FN sont en fait des paramilitaires
CE sont eux les fascistes
Lors de la manifestation de LEPEN à toulouse le 26 mars
ce sont eux qui ont arreté des militants de la contre manifestation de lepen à toulouse.
Pourquoi autocolants CGT ?
Pour moi = parceque la CGT est le seul syndicat qui a refusé de signé l’accord sur le nouveau salaire des employés avec le patronat sans concertation avec les employés
récits d’une fin de soirée lundi 7 mai a Nantes.
je dépose ça un peu en retard, mai je suis tomber sur ce site par hazar. j’ai moi même et quelques amis été victime de cette violence des CRS lundi. je pense que l’on faisait parti du group qui c’est fais attaqué dans le kebab cité plus haut.
j’ai été assez choqué de la violence et de la brutalité de ces CRS. j’avais donc en réaction écrit un mail racontant avec le + de detail possible ce qui c’est passé.
je fais donc un copier/coller de ce mail.
”
Trouvez vous ça normal??
Dans la nuit du lundi 7 au mardi au 8 mai 2007 a Nantes, j’ai vu sous mes yeux les agissements d’un groupe de délinquant des plus virulents. Ce groupe c’est jeté sur la foule et à sauvagement attaqué à plusieurs contre 1 certaines personnes.
Ce groupe ce sont les CRS.
Vers 2h du matin se trouvait une mini manifestation place royal.
Dois-je dire manifestation? la place regroupait entre 50 et 100 personnes regroupé surtout en mini groupes d’amis sans réelle liens. certains certes était lançait des propos anti-Sarko, mais je n’ai constaté par mes yeux aucune violence.
Moi et mes amis décidâmes même de quitter cette “manifestation” la trouvant ridicule. (pas par le manque de violence, je suis contre la violence, mais par le manque de peuple et le manque de cohésion).
Je ne demande pas de répondre par “pour” ou “contre” les manifestations, tel n’est la but de mon mail.
Donc avec mes ami nous décidâmes de partir et l’on s’arrête au kebab juste a coté. l’on commence à passer des commandes quand l’on voit une foule courir vers nous depuis la place royal. ils ont subit une charge des CRS qui était invisible jusque là . un de mes amis sortant du kebab avec 2 canettes voit un CRS le braquer avec un
flash ball et lui tire dessus, heureusement le rate.
là on voit un mec qui se fait plaquer contre un mur par 10 CRS qui le tabassent.
l’on est choquer de voir ça. Une de mes amie arrive a réagir et leur gueule d’arrêter, qu’ils étaient des lâches. Les CRS relâchent la personne, mai quand celui-ci s’en va, l’un des CRS lui donne un coup de cross dans le dos, cette personne avait la tête ensanglanté.
Puis les CRS s’avancent vers le kebab et nous demandent de déguerpir, mais ils nous bloquent la sortie, nous sommes obligés de longer le murpour sortir.
J’arrive à filer et j’entends crier, je me retourne et vois mon amie (celle qui a crier sur les CRS juste avant) à terre entourée de CRS, là je me prend un coup de matraque sur la tête, et je me retrouve a terre sans rien comprendre.
Un des mes amis (celui a la bière a faillis se faire casser le bras )
et a dut aller aux urgence. il porte une atèle au bras et ne peut au moment ou j’écris ces mots toujours pas bouger son poignet.
Trouver vous ces méthode digne de la France et des personne sensés faire respecter la loi.
Si comme moi êtes révulsés par ces méthodes expéditives des CRS, par leur brutalités, que vous pensé que cela ne doit pas rester impun,. renvoyer ce mail a tout vos contact.
Si vous avez vous même vécu des histoires sur ces brutalités policières, veuillez rajouter vos histoires a la suite de ce mail.J’invite aussi ceux qui ont un blog a poster ce mail dessus.”
l’on a décidé d’écrire une lettre racontant notre mésaventure au procureur de la république. seul moyen de porter plainte.
je suis aussi a la recherche de personne qui aurait filmé ces agressions. si vous, laisser un message sur ce site.
merci :)
Salut.
Voila je tombe sur cet article 2ans après les zévénements.
Ce fameux soir j’ai rencontré les personnes tabassées dans le kebab, leur ait parlé un peu mais étant donnée l’ambiance on a pas trainé.
Quelques minutes avant, la manif avait été repoussée jusqu’à place viarme. Quand tout le monde s’est dispersé il restait quelques chiens armés sur la place. Pour ma part j’avais fini par me réfugier chez un ami d’ou j’ai pu voir la scène qui suit :
un type, qui n’avait rien de violent, si ce n’est un portable dans les mains trainaient encore seul pas loin du groupe de crs, sans intention de les prendre en photo (vu l’appareil!). Un crs, flashball a la main l’apercoit et se dirige vers lui, braquant son arme et l’insultant, suivi de sa meute. Le type décontenancé lève les mains, leur dit qu’il n’a pas de mauvaises intentions… Trop tard le coup est parti, volontairement, a 50cm en plein plexus. Le type vacille, on hurle sur les keufs, le flic nous braque sur le balcon en nous sortant des insanités.
Le type, je ne l’ai pas vu partir et d’ailleurs je ne l’ai plus jamais revu. Le souvenir est peut ere loin mais je me rappelle parfaitement de la scène. Nous étions 5 témoins. Je l’ai toujours raconté a qui voulait l’entendre, désormais c’est écrit.
Un motif de plus à l’insurrection qui vient.