ISRAËL À NANTES – NON AU MATCH DE LA HONTE

GUIDE DE MOBILISATION POUR LE 22 MAI

L’Etat d’Israël est coupable de crimes de guerre et de génocide : comme la Russie, on ne peuaccepter sa représentation aux JO. Exigeons que l’équipe israélienne joue sous bannière neutre le 30 juillet !

Pour soutenir le peuple palestinien dans sa lutte contre un Etat colonial et génocidaire, vous pouvez suivre la démarche suivante : 

Tagger la ville de Nantes sur ses réseaux sociaux

– Sur instagram

  • identifier la Maire de Nantes (@johanna_roland), la Ville de Nantes (@nantesfr) sous la publication de @Jeunes4Palestine

Lien de la publication : https://www.instagram.com/p/C6R5oCiicoq/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

  • commenter les publications de @johanna_roland et de @nantesfr avec le message suivant : L’Etat d’Israël est coupable de crimes de guerre et de génocide : nous refusons la tenue d’un match sous bannière israélienne le 30 juillet au stade de la Beaujoire à Nantes.

– interpeller sur X (Twitter) : @nantesfr et @Johanna_Rolland avec le message suivant : L’Etat d’Israël est coupable de crimes de guerre et de génocide : nous refusons la tenue d’un match sous bannière israélienne le 30 juillet au stade de la Beaujoire à Nantes.

Envoyer un mail à l’adresse : contact@mairie-nantes.fr

Vous n’avez qu’à copier-coller le texte ci-dessous !

Objet : Israël à Nantes, non au match de la honte le 30 juillet à la Beaujoire 

Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe nationale d’un État coupable de plusieurs crimes de guerre, de crime contre l’humanité et d’un génocide en cours jouera un match dans notre ville de Nantes le 30 juillet prochain.

Depuis des années Israël prend délibérément pour cible les infrastructures sportives, les athlètes palestinien.ne.s ou encore les enfants qui jouent au foot sur la plage (16 juillet 2014). Demeuré impuni, Israël offre depuis près de 7 mois un spectacle macabre: un génocide ponctué de massacres quotidiens à Gaza et en Cisjordanie.

Ses soldats visent spécifiquement les genoux et en font même un concours. En conséquence  environ 10 000 enfants se retrouvent aujourd’hui amputé.es d’un ou plusieurs membres. Plus de 41 000 Palestiniens et Palestiniennes ont été tué.es dont 70% de femmes et d’enfants, et au moins 72. 000 ont été blessé.es. L’armée d’occupation a bombardé et détruit la quasi-totalité des hôpitaux, des mosquées, des églises, des écoles, des logements, des universités, des installations sportives et des infrastructures civiles vitales et tire sans distinction sur des civil.es affamé.es, des refugié.es dans les tentes à Rafah, des humanitaires même internationaux et des ambulances. 

La Fédération Internationale des Droits Humains (communiqué du 12/12/2023) et l’ONU (le 25 mars 2024) ont reconnu le caractère génocidaire de l’attaque de l’Etat sioniste sur Gaza et la Cour internationale de justice (CIJ) a statué le 26 janvier qu’Israël commettait “vraisemblablement un génocide”, ce qui, en vertu du droit international, devrait suspendre la participation d’Israel à toute compétition internationale. Les valeurs sportives et de fair play sont piétinées par cet État criminel qui prive les Palestinien.nes de Gaza des aides essentielles, et utilise la famine comme arme de guerre (rapport Human Right Watch du 18 décembre 2023).

Compte tenu de ces gravissimes atteintes aux vies humaines et aux droits humains, et des atrocités commises, la France ne devrait pas permettre à l’Etat d’Israël de concourir au JO, et de surcroît Nantes ville engagée ne peut accueillir  l’équipe israélienne à la Beaujoire le 30 juillet 2024.  

Nous attirons votre attention sur l’inquiétude qui monte chez les Nantais et Nantaises à propos de la tenue de ce match et demandons que le match qui doit se tenir le 30 juillet soit annulé et qu’Israël soit exclu des JO ou qu’à minima, les joueurs participent sous bannière neutre, comme c’est le cas pour la Russie. 

Appeler la ville de Nantes 

02 40 41 90 00

Voici un script si ça vous rassure, mais sentez-vous libre d’improviser !

Une précision néanmoins : nous sommes contre l’Etat d’Israël en tant que projet colonial et génocidaire, coupable de crimes contre l’humanité. Nous ne sommes en aucun cas antisémites, ce que nous dénonçons c’est l’existence d’un projet colonial, et non la présence de communautés juives en Palestine ou à Nantes. Merci de ne pas inciter à la haine ni à la violence lors de votre appel.

J’habite Nantes/une commune de Nantes Métropole

Je vous contacte au sujet du match que l’équipe masculine de foot israélienne a prévu de jouer au stade de la Beaujoire le 30 juillet. 

En tant que citoyen.nes de Nantes/Nantes Métropole/français.ses, je m’inquiète de la tenue de ce match. En effet, La Fédération Internationale des Droits Humains (communiqué du 12/12/2023) et l’ONU (le 25 mars 2024) ont reconnu le caractère génocidaire de l’attaque de l’Etat sioniste sur Gaza et la Cour internationale de justice (CIJ) a statué le 26 janvier qu’Israël commettait “vraisemblablement un génocide”, ce qui, en vertu du droit international, devrait suspendre la participation d’Israel à toute compétition internationale. 

Au delà des massacres perpétrés à Gaza depuis 8 mois, Israël prend depuis des années délibérément pour cible les infrastructures sportives, les athlètes palestinien.ne.s ou encore les enfants qui jouent au foot sur la plage comme le 16 juillet 2014. En conséquence  environ 10 000 enfants se retrouvent aujourd’hui amputé.es d’un ou plusieurs membres.

Les valeurs sportives et de fair play sont piétinées par cet État criminel qui prive les Palestinien.nes de Gaza des aides essentielles, et utilise la famine comme arme de guerre. 

Compte tenu de ces gravissimes atteintes aux vies humaines et aux droits humains, et des atrocités commises, la France ne devrait pas permettre à l’Etat d’Israël de concourir au JO, et de surcroît Nantes, ville engagée, ne peut accueillir l’équipe israélienne à la Beaujoire le 30 juillet.  

En tant que citoyen.ne sensible à la liberté et aux droits de tous les peuples, je demande que le match qui doit se tenir le 30 juillet soit annulé et qu’Israël soit exclu des JO ou qu’à minima, les joueurs participent sous bannière neutre, comme c’est le cas pour la Russie.