Retour sur les actions en France et dans le monde, sources et flyers sur l’armement français complice du génocide en Palestine. Cessons de demander un cessez le feu : informons, bloquons, occupons.

A l’occasion de la sortie du Guide de l’Armement français du collectif Stop Arming Israel France, et à la suite de l’enquête parue dans la presse le 25 mars concernant l’exportation d’armes de marseille à l’Etat d’Israel, voici un retour sur les actions.Si partout dans le monde, depuis début novembre, des actions spectaculaires et massives ont eu lieu, en France une nouvelle dynamique émerge désormais sur tout le territoire.

Répondant à l’appel des syndicats palestiniens à arrêter d’armer Israël, des collectifs tractent et bloquent les points de départs d’armes ou les usines complices.Des journées mondiales contre l’exportation d’armes permettent de coordonner les forces.

Le 11 mars, des actions ont eu lieu entre autres à : Lyon, Toulouse, Paris, Malakoff, Créteil, Corbeil, Brest, Cholet, Saclay, Saint Cloud, Nice, Dijon, Saint Nazaire… Berlin, Munich, Ulm et Nuremberg (Allemagne), Leiden (pays bas), Aarhus (Danemark), Tromso (Norvège)…

Le 7 février fut la journee d’action mondiale précédente, avec des camardes d’Angleterre, Danemark, Pays-Bas, des USA et de l’Allemagne participant entre autres…Deux vidéos de compilations sont disponibles ici et ici.

FRANCE

La France est désormais le 2e pays le plus gros vendeur d’armes au monde. De grands groupes comme Thales, Safran, Dassault, mais aussi de nombreuses PME, fabriquent et vendent du matériel militaire à Israel, ou ont des partenariats avec des marchands d’armes israeliens.

Les centrales syndicales, qui ont relayé l’appel syndical palestinien immédiatement via les syndicats d’enseignants, n’ont pas publié de communiqué en ce sens aussitôt. Nous attendons le 26 janvier pour Solidaires. Les dockers de Marseille se sont unis pour une heure de grève le 30 novembre, « pour la Paix » à l’appel de la CGT.La réponse syndicale est encore faible en action actuellement.

A Paris depuis plusieurs semaines des sites sont tractés pour informer les travailleur·ses. Plus de 27 actions du collectif StopArmingIsraelFrance sont comptées, qui participe à l’organisation de réunions publiques avec 300 personnes à la bourse de travail de Paris, 150 à Lyon, et le 26 mars à Marseille. SAFRAN était en grève pour les conditions de travail le 14 février, et 200 tracts distribués ont permis des discussions encourageantes avec le collectif.Le 13 mars, c’est le Paris Space Week qui est bloqué, les forces de l’ordre appellées.

Le 11 février à Toulouse, un ouvrier de l’aéroautique et membre de Palestine Vaincra a Toulouse appelle à se mobiliser. Le 11 mars, un rassemblement devant Thales a lieu.

A Lyon un rassemblement devant la Chambre des Commerces a lieu le 24 janvier et le 11 mars. La CRAAM nous apprend que La société PGM a vendu ses fusils de précision à l’armée israélienne qui les utilise au combat.La société AMEFO (filiale de l’entreprise israélienne de blindés légers Plasan) teste ses blindages sur le Banc National d’Épreuves de St Étienne, propriété de la CCI. Dans la nuit, Thales est redécoré.Le 7 février, les bureaux de Thales sont visités.

CONTEXTE FRANÇAIS

Ces actions prennent place dans un contexte de manifestations permanentes depuis le 7 octobre 2023. A cela s’ajoute des lycées bloqués pour Gaza et contre la loi Darmanin et le SNU qui militarise la jeunesse (à voir le compte des lycéens @racine.engage). Grève chez le personnel hospitalier, mobilisation des Blouses Blanches pour Gaza et des avocats pour Gaza… Les salariés utilisent leurs droits pour s’opposer à la gestion mortifère du bien commun.

Des Féministes prennent position contre le génocide et pointent la complicité française. L’appel de la Coordination Féministe Nationale se joint à l’appel des féministes palestiniennes pour un 8 mars pour la Palestine. Et interpelle : « Palestine vivra, Palestine vaincra ! Nous voulons l’arrêt du commerce d’armement français avec Israël et une implication active de la diplomatie française pour un cessez-le-feu à Gaza, la fin de la colonisation et de l’apartheid  ! » D’autres collectifs comme l’Assemblée Féministe Transnationale appellent à rejoindre la campagne Stop Arming Israël. Dejà pour le 31 décembre, à l’invitation de Kessem Juives Décoloniales, des collectifs de Collages Féministes proposent une visibilité coordonnée, à Metz, Besançon, Paris, Marseille, Pau, La Rochelle, Val de Marne, Los Angeles…Collages Féminicides Paris, fait un communiqué.

PARTOUT DANS LE MONDE

C’est depuis novembre que des actions spectaculaires et massives se multiplient, invisiblisées en France.

Des blocages d’usines et de ports s’organisent, tout comme le blocage de chemins de fer ou d’autoroutes.Nous comptons aussi des grèves des salariés de l’union européenne devant les bureaux de la commission, grève suivie chez Amazon, chez Google (@notechforapartheid
 ), contre le génocide…

Le 27 mars, à Tamworth en Angleterre, l’usine confirme qu’elle cesse le contrat avec ELBIT, société israelienne. Après des occupations, blocages d’entrée, et des intrusions dégradant le toit et abîmant ainsi le matériel intérieur, les frais de sécurité de l’usine ont aumgmenté, diminuant de 75% leurs profits (palestineaction.org et @pal_action).

Le 9 et 10 novembre des actions sont menées par des syndicalistes dans 18 villes pour répondre à l’appel, au Canada, aux États-Unis, en Italie, en Espagne et en Australie. Plus de 400 syndicalistes ont bloquél’entrée de l’usine de BAE System à Rochester, Royaume Uni. Un aperçu de la liste des actions est disponible ici.

Le 1e février, le port de Vancouver a été complètement bloqué. NYC complètement paralysé par une action simultanée de barrages sur les 8 ponts de la ville. Le 9 décembre, des centaines de juifves bloquent la gare centrale.« PAS AVEC MES IMPÔTS ! » C’est le slogan du mouvement américain et anglais. Australie : plusieurs blocages de bateaux d’armement par des manifestations et des pirogues d’indigènes. Le mouvement féministe noir américain, Angela Davis, qui revient en force. En Angleterre, des usines d’ELBIT d’armement bloqués par des centaines de personnes. En Italie, un salon à Vincence a tourné en confrontation. Les bureaux du New York Times occupés plusieurs fois contre leur traitement médiatique et propagande. La Sorbonne de Paris mobilisée en actions, rejointe par des lycées bloqués pour un cessez-le-feu immédiat. A Bruxelles, Amman, Berlin, Bristol, San Francisco…Indonésie, Argentine, Mexico…Corée du Sud, Slovénie, Canada… des manifestations et grèves massives.

Le 26 février à Toronto, une usine d’armement TTM technologies est bloquée par des centaines de personnes (@labourforpalestine), par les collectifs World Beyond War, Palestine Youth Movement, Labour for Palestine et Labour Against the Arms Trade.

Le 13 mars à Aarhus, au Danemark, l’usine de TERMA est bloquée. L’usine envoyait déjà des armes en 2021 et 2022 (palsolidarity.xyz). Le 19 janvier déjà l’usine était bloquée à 6h du matin. Le 11 mars et le 12 mars de même… les actions s’enchaînent pour harceler et exiger un cessez-le-feu immédiat.

Blocages massifs en Australie

Le 21 janvier, à Melbourne, Australie, 4000 manifestantEs bloquent le port de Melbourne. Pour empêcher l’exportation d’ames par les navires de la société ZIM vers la Palestine occupée. Des piquets et blocages ont lieu depuis plusieurs semaines (@aka.waca et @disturbtwars). Le mouvements des indigènes est très présent, donnant tout son sens au mouvement anti-impérialiste.

Le 22 mars, un blocage de nuit avec barricades et résistance de présence permet de tenir le terrain.

« Amazon, Google you can hide ! You make tech for genocide ! »

Le 14 février aux USA, à Detroit, des travailleurs et travailleuses et alliéEs bloquent l’entrée des bureaux de Google. Une grande campagne de Tech Workers Coalition et de No Tech for Apartheid sont en action et manifestation partout sur le territoire des USA.

Pour informations :stoparmingisraelfrance@proton.meRéunions tous les dimanche en ligne avec le collectif

***

Rapprochons-nous des collectifs locaux Urgence Palestinehttps://urgence-palestine.com/Des collectifs locaux existent dans de nombreuses villes en France

@stoparmingisraelfrance 
 @palaction 
@palsolidarity @notechforapartheid
 @labourforpalestine 
 @disrubtwars 
@aka.waca

https://palsolidarity.xyz https://www.notechforapartheid.com

Le collectif @palestineactionfrance, branche de @pal_action réseau international d’actions contre le génocide, publie des vidéos.

Appel des Syndicats Palestiniens www.workersinpalestine.org

Magazine judéo-palestinien indépendant en Palestine-Israelwww.972mag.com

***

Revendications des syndicats Palestiniens unitaires :

Refuser de fabriquer des armes destinées à Israël.

Refuser de transporter des armes vers Israël.

D’adopter des motions à cet effet au sein de leur syndicat.

De prendre des mesures contre les entreprises complices qui participent à la mise en œuvre du siège brutal et illégal d’Israël, en particulier si elles ont des contrats avec votre institution.

Faire pression sur les gouvernements pour qu’ils cessent tout commerce militaire avec Israël et, dans le cas des États-Unis, qu’ils cessent de le financer.

Voir les photos de l’article :

https://rebellyon.info/bloquer-le-genocide-retour-sur-les-25803