Le Groupe Roullier est le géant français des engrais de synthèse et minéraux. Pas de quoi être fier, cette multinationale s’appuie sur l’extractivisme néocolonial pour faire fonctionner son business, avec son lot de mépris pour l’environnement et les populations impactées en France comme en Tunisie (voir l’enquête de Vakita et nos précédentes publications).

De grands traits de ressemblance avec Yara à Montoir dirait-on. Sauf qu’à Saint-Malo, 3 associations locales avaient attaqué en justice le groupe. Après des années d’attente, la mise en place de relevés plus rigoureux, surprise ! Les émissions d’amoniac dépassent bien largement les seuils.

L’ammoniac est un gaz à l’origine des particules fines qui pollue nos villes et nos campagnes. Comme l’expliquait en 2021 le media d’investigation SPLANN ! dans sa triple enquête sur le sujet avec un focus sur la TIMAC de Saint-Malo justement, ce gaz d’une part mal suivi, a d’autre part des effets sous estimés sur la santé.

L’entreprise bénéficie de subventions européennes de dizaines voir centaines de millions d’euros.. et du silence complices d’élus locaux sur ses activités, cachée pendant près de 15 ans sur la fabrication d’engrais azoté particulièrement émetteurs d’ammoniac.

En 2004, une salariée de la TIMAC AGRO tombe à terre, prise d’une crise d’asthme. Elle n’avait jamais fait ça avant. Chimiste de formation, elle nomme auprès de ses supérieurs son intoxication à l’ammoniac. Elle est licenciée et un des deux responsables de son licenciement est nommé président de la Santé au travail du pays de Saint-Malo (STSM).

Après des années de procédure, la justice vient de reconnaître la responsabilité de TIMAC AGRO dans les pollutions de l’eau et de l’air de ses activités. Elle doit verser 25 000 euros à chacune d’elles pour dommages et intérêts et 2000 euros de frais de justice. Autant dire, une bouchée de pain pour une multinationale qui cumule 2,7 miliard de chiffre d’affaire et dont l’actionnaire unique possède pas moins de 3,7 milliard d’euros faisant de lui la 37ème fortune de France!

#saintmalo
#agrobusiness