Création d’un collectif Génération Palestine
sur la région Pays de la loire

Réunion 28 mars 18h00
dans les locaux des CEMEA (15 bis allée cdt Charcot, 44000 Nantes)

Génération Palestine est l’association qui coordonne le projet « Des ponts au-delà des murs » créé à l’origine par des jeunes de la région parisienne et de suisse. Le projet de l’été 2006 a regroupé 100 jeunes en Palestine et 100 jeunes européens, d’ origines sociales et culturelles les plus variées. Près de 60 étudiants palestiniens ont participé au séjour.
Nous souhaitons, créer un collectif Génération Palestine des Pays de la Loire afin de participer à se projet en 2007. Au cours de la réunion du 28 mars nous aborderons la constitution du collectif, que nous désirons mixte (sociales, genres…), la présentation du projet et les différentes manières de s’y investir.
Nous souhaitons concentré notre action en Palestine autour des projets d’animation bien que les deux autres axes du projets ; découverte du territoire occupé et les rencontres ne soient pas mis de côté. Cette réunion ne vous engagera pas forcément au départ prévu en juillet ou en août de cette année. Par notre réflexion et notre action, nous voulons faire vivre des projets qui contribuent à un monde plus juste et à une Palestine libre. Cet engagement politique est nécessaire face à une situation mondiale où les logiques sécuritaires prédominent sur celles du droit et de la justice.

Le projet « Des ponts au delà des murs » se constitue autour de trois axes :

1)Visites et rencontres à travers la Palestine L’idée centrale qui guide ces visites est de découvrir l’ensemble de la Palestine historique et ainsi de permettre la compréhension du projet colonial israélien en Palestine dans son évolution et sa continuité depuis 1948. Ces visites cherchent aussi à sensibiliser aux conséquences de ce projet colonial sur la vie du peuple palestinien, en soulevant les différentes problématiques clés nécessaires à l’analyse de la situation: colonisation, mur, prisonniers politiques, réfugiés, violations des droits humains et mobilisations de la société civile.
Dans les territoires palestiniens de 1948, en Israël, les participants se sont essentiellement consacrés à la découverte de la situation des Palestiniens d’Israël, ghettoïsés dans les « villes mixtes » comme Yaffa, Lod ou Ramlé, menacés d’épuration ethnique dans les villages non reconnus du Naqab et de la Galilée. Mais aussi le groupe est allé à la rencontre des organisations et des personnes qui en Israël œuvrent contre le racisme et le colonialisme et pour la reconnaissance des droits des Palestiniens.

2)Rencontrer des israéliens, des juifs pour comprendre que le « problème » palestinien n’est pas un problème de religion mais un problème de territoire. Cette prise de conscience est une étape nécessaire pour lutter contre cette forme d’antisémitisme qui existe dans des certaines populations issues de l’immigration. Effectivement la Palestine représente le symbole de l’exclusion. Dans le cadre d’une lutte contre le racisme et l’antisémitisme, ne pas prendre en compte cette réalité, ce sentiment d’injustice (qu’il soit fondé ou non) serait une grave erreur.

3)Projet animation : L’année dernière, de 10 à 20 animateurs européens et palestiniens se sont consacrés à la mise en place quotidienne d’animations à destination de 100 enfants du camp de réfugiés de Faraa. Formés et accompagnés par des militants des CEMEA, ils ont essayé d’ouvrir un espace d’échange et de découverte, d’éducation populaire et d’épanouissement, dans ce camp isolé.

Appel à souscription :
Afin de répondre à l’objectif de mixité sociale dans la constitution du groupe qui partira et de ne pas dépendre des familles qui l’accueilleront, nous faisons un appel à tous ceux qui voudrons bien nous aider à financer ce projet. ( chèques a l’ordre des CEMEA, avec mention Génération Palestine)

Génération Palestine
Cemea pays de la loire
15 bis allée Cdt Charcot, 44000 Nantes
02.51.86.02.60
internationalgp@cemea-pays-de-la-loire.org

Autres dates:
24 mars, 16h30-17h30 intervention/échange Nantes avec l’Afev Place Viarme
18 avril, 20h00, centre socioculturel de Malakoff, Débat/échange
du 11 au 24 juin présence de palestiniens sur la région (scout de Faraa) dans le cadre du projet de l’été 2007: programmation en cours