SOUTENONS LA RESISTANCE PALESTINIENNE A L’OCCUPATION ISRAELIENNE !

RENCONTRES
LE MERCREDI 21 MARS 2007

avec Ali Samoudi, journaliste Palestinien de Jénine

De 14 à 16 h :
Université de Nantes
Salles & horaires à confirmer

A 20 H :
LA MAISON DES SYNDICATS, salle F
Boulevard de la Prairie au duc
à NANTES

Il y a 1 an les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza votaient majoritairement pour le Hamas.

La réponse du gouvernement des Etats Unis et de la Communauté Européenne fut immédiate : blocus économique des Palestiniens, blocus politique de leurs représentants nouvellement élus et feu vert donné à l’Etat d’Israël pour amplifier sa politique de terreur, d’assassinats, de destruction, d’arrestations et de colonisation.

Ce plan visait à isoler les Palestiniens et à les contraindre par tous les moyens à renoncer à leurs droits.

Aujourd’hui, la crise économique ne fait que s’accentuer et se transforme en crise humanitaire. Deux Palestiniens sur trois vivent sous le seuil de pauvreté avec moins de 2 $ par jour.

La Cisjordanie est maintenant divisée en 10 petits ghettos-prisons contrôlés par plus de 540 checkpoints et Gaza est une prison à ciel ouvert dont le géolier israélien a jeté la clé.

Pendant ce temps, l’armée israélienne poursuit ses attaques contre la population aussi bien à Gaza qu’en Cisjordanie et la construction du Mur de 703 km, déclaré illégal par la Cour Internationale de Justice à La Haye en 2004, est dans sa phase finale.

Où en est la résistance palestinienne à l’occupation israélienne et quelles sont ces formes de résistance ?

Que doit faire aujourd’hui un mouvement de solidarité s’il veut vraiment s’opposer au nettoyage ethnique des Palestiniens et les soutenir dans leur résistance ?

Les affrontements inter palestiniens des dernières semaines peuvent-ils reprendre et se développer jusqu’à une guerre civile ?

Ali Samoudi, journaliste infatigable basé à Jénine où il travaille pour la télévision locale, Palestine News Networks, Reuters et Al Jazeera, nous aidera à répondre à ces questions.

Pendant l’opération « Bouclier Défensif » des Forces d’Occupation Israélienne en 2002, il a couvert pour Al Jazeera et Reuters, l’invasion de Jénine et la destruction du camp de réfugiés. Blessé très gravement par l’armée israélienne, il a échappé à la mort à trois reprises

Ali Samoudi est également le coordinateur de l’ISM (Mouvement de Solidarité Internationale) à Jénine. Il nous parlera donc de son travail avec les internationaux : informations sur la situation et organisation de leur travail sur place en lien avec les diverses organisations locales (Résistance non-violente, participation aux manifestations, soutien aux prisonniers politiques, démantèlement des barrages routiers, etc…)

AFPS-Nantes, CGT44, CIMADE, ISM-France (Mouvement de Solidarité Internationale), Pays de Loire Gaza-Jérusalem, SUD Etudiants

Si vous souhaitez nous aider à réussir cette initiative, coller des affiches, distribuer des tracts : nantes@ism-france.org