ROJAVA. La Turquie bombarde une clinique de Kobanê
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : Kurdistan
Lieux : bombardementSyrie
SYRIE / ROJAVA – L’État turc a bombardé les hôpitaux et les villages de Kobanê. Deux femmes ont été blessées lors du bombardement de la boulangerie du village d’Ûm Firsan.
Les attaques génocidaires de l’État turc occupant contre le nord et l’est de la Syrie se poursuivent.
L’État turc a bombardé lundi les villages d’Ûm Firsan et Sorik à Qamishlo.
Une autre attaque de l’État turc a visé la boulangerie du village d’Ûm Firsan, blessant 2 femmes.
Selon des informations sur le terrain, l’État turc a également bombardé la clinique de l’ONG kurde Heyva Sor à Kobanê. On n’a pas encore le bilan de l’attaque ciblant la clinique.
https://kurdistan-au-feminin.fr/2023/12/25/rojava-la-turquie-bombarde-une-clinique-de-kobane/
Hier soir le 23 décembre, l’armée turque a bombardé plusieurs zones au Rojava (29 cibles selon le Ministère de la Guerre turc), via des drones, des frappes aériennes et de l’artillerie.
Pour quelles raisons l’État fasciste turc a relancé l’offensive ?
Les montagnes du Başûr-Kurdistan du Sud sont le théâtre depuis plus d’1 an et demi d’affrontements entre l’armée turque et la guérilla dans le cadre de l’Opération Claw-Lock lancée le 17 avril 2022 par la Turquie.
Cette opération vise pour l’Etat turc à “sécuriser” et “neutraliser” la zone, soit à écraser la guérilla du mouvement de libération du Kurdistan qui représente une menace directe pour le fascisme turc.
Sur le terrain, cette opération s’est traduite par des bombardements, une occupation militaire et colonial ainsi que l’utilisation d’armes chimiques, comme le 18 octobre 2022 dans la région de Zap où 18 combattant-es étaient tombé-es martyr-es à cause de leur utilisation.
Le 22 décembre dernier, la guérilla du HPG (Forces de Défense du Peuple) a mené une opération contre deux positions militaires turques à Xakurkê et Métina dans le cadre de l’ “opération révolutionnaire du martyr Ahmed Rubar” du nom d’un combattant tombé martyr le 22 mai 2022.
Dans des conditions météorologiques dures dues à l’hiver, ces opérations ont été victorieuses. La guérilla kurde a réussi à prendre ces positions, occasionnant de nombreuses pertes dans les rangs de l’armée turque (36 soldats selon les informations de la guérilla).
Dans les montagnes et en hiver, la guérilla a mise en déroute la Turquie, 2e armée de l’OTAN.
Cela représente un affront pour l’Etat turc et une défaite dans le cadre de l’opération Claw-Lock et de leur stratégie. Cette réalité l’État turc veut la cacher à tout prix.
Il minimise le nombre de victimes de leur côté avec 6 morts et plusieurs blessés, et tente de garder ces pertes secrètes le plus longtemps possible. Le temps d’organiser des représailles et de communiquer dessus pour ne pas perdre la face.
C’est donc dans ce contexte que l’État turc a lancé hier soir une série de bombardements sur de nombreux sites du Rojava avec des avions, des drones et de l’artillerie.
Le Ministère de la guerre turc a revendiqué l’attaque de 29 sites.
Ces bombardements ont notamment touché Qamişlo, Derîk, Minbic et Tierbespiyê, visant les infrastructures énergétiques comme la station électrique du village de Banê Sikeftê par exemple.
Nous ignorons encore le nombre exact de mort-es et si l’opération est vouée à durer.