Au début de l’existence du squat du Pado, nous avions lancé une cagnotte sur la plateforme Cotizup, grâce à votre solidarité nous avions atteint 13 000€. Sur cette somme nous avons pu utiliser seulement 1000€ car très vite le site hébergeur a bloqué notre compte sans justification.

Après plusieurs tentatives de prises de contact, laissées sans réponse, nous avons décidé de faire appel à notre avocat. Il a contacté la plateforme et suite à cela les donnateur.ices se sont fait rembourser de leur somme et la cagnotte s’est faite bannir du site. On ne peut pas savoir pourquoi mais on peut soupçonner l’implication de mouvances d’extrême droite qui potentiellement ont signalé la cagnotte.

Une cagnotte de fermée, une nouvelle d’ouverte !Une nouvelle cagnotte a été lancée, voici le lien : https://www.helloasso.com/associations/reseau-inter-brianconnais/formulaires/1

N’hésitez pas à rebalancer vos thunes, on prend toujours les héritages.

Ces thunes serviront à tous les besoins du squat (gaz, matos de bricolage..), mais surtout pour acheter des billets de bus ou de train pour les personnes souhaitant continuer leur route.

Le Pado kézako ?C’est un squat d’habitation et d’accueil pour les personnes venant de traverser la frontière à Briançon. En ce moment c’est moins l’urgence mais tout de même l’hiver arrive et nous allons avoir besoin d’aménager encore le lieu pour que les conditions de vie soient des plus agréables, sachant que la mairie ne nous a toujours pas remit l’eau ni l’élec.

Merci pour votre solidarité et feu aux frontières !!!

Le canal de diffusion des infos du pado : https://t.me/s/lepadoinfo

_______________

29 octobre 2023 – Les besoins matériels sont permanents et les collectes nécessaires :

– Nourriture tout type
– Gaz
– Sous vêtements (caleçon, chaussettes)
– Bonnet, gants, écharpes
– Chaussures d’hiver (du 39 au 45)
– Sac a dos
– Produits d’hygiène
– Produits ménage
– divertissement (jeux de Sté, livre en plusieurs langues, ballon, balle et raquette de Ping Ping, babyfoot…)
– Bougies
– Lampe à pile + piles aa & aaa
– Wago/ lampe basse consommation et leur connecteurs
– disjoncteurs 2 et 5 Ampère-Frontales / lampes torches
– Cartes sims
– Téléphones
– Batteries externes
– Système de chauffage non électrique
– Barnum/tente pour faire des espaces extérieurs l’hiver
– Crème hydratante/Vaseline/baume à lèvre…
– matériel autodéfense (gants de boxe tatami, pushing ball)

_______________

7 octobre 2023 : Toujours pas de réouverture inconditionnelle en vue pour le refuge Solidaire de Briançon (qui devrait quand même ré-ouvrir pendant l’automne pour les familles et peut être les mineur-es), mais bonne nouvelle ! Le Pado vient d’obtenir sa trêve hivernale !!

Bonne nouvelle étant donné qu’il s’agit du seul toit au-dessus de la tête des personnes qui viennent de passer la frontière en ce moment.

Cependant les conditions ici sont toujours aussi précaires ; comme prévu la mairie a réussi à nous couper l’elec, et l’eau n’est toujours pas présente dans les tuyaux ! Comment dire qu’en termes de confort, c’est pas ouf.

Trêve hivernale égal hiver, il faut qu’on se prépare rapidement au grand froid, ce qui signifie pas mal de chantiers à venir : Isoler et réparer le toit, améliorer le système d’eau et d’électricité du bâtiment, trouver des systèmes de chauffage, trouver des solutions pour les toilettes (sèches ou pas) et pour l’autowash, ainsi que pleins d’autres choses nécessaires afin de passer un hiver dans de meilleures conditions ! On va avoir besoin de monde deter, de compétences de bricolage (ou juste de beaucoup de motivation), de bonnes idées miraculeuses et de pleins de matériel divers et varié pour faire tout ça. Si ça te parle, ou que tu as de super contacts plein de ressources à nous envoyer n’hésite surtout pas à nous contacter, ou même à venir direct !

Et sinon, en parallèle de tous ces travaux, la vie quotidienne du pado continue à tourner, et il faut toujours de l’aide pour faire fonctionner cet endroit :

Des équipes autonomes sur certaines tâches ou des paires de bras et des cerveaux en plus pour accueillir les gens, les informer sur les trajets, aider à prendre des forfaits lyca, cleaner, organiser, réparer et améliorer le lieu sont nécessaires !

Pour les info pratiques si tu veux venir à Briançon aider, un fil télégram a été créé pour répondre aux questions logistiques, tu peux le rejoindre à : https://t.me/lepadoinfo

Sinon tu peux toujours nous contacter à ce mail : lepado chez riseup.net

Si t’es tout loin, ou même pas trop, et que tu ne peux pas venir sur place, y’a plein de choses que tu peux faire même à distance. Organiser des soirées de soutiens pour nous envoyer de la moula ou du matos. Parler du lieu, de ce qu’il se passe içi et aux autres frontières