Maison de l’emploi, maison du patronat

Après l’ouverture de trois Maisons de l’emploi à Nantes, la structure « mère » va être inaugurée le 26 octobre. Trois autres suivront.

_ Elle réunira, outre l’ANPE, l’Assedic et leurs partenaires publics (Communes, Département, Région, Etat), de nombreuses structures privées: groupements d’employeurs, entreprises « d’insertion », de maraîchage, du BTP, banques, entreprises d’intérim… Il y en aura pour tout le monde !

La privatisation du Service public de l’emploi va bon train.

Marché aux chômeur-e-s

Réunissant en un même endroit tous les « acteurs de l’emploi », mais aussi tous les chômeurs, cette Maison de l’emploi vise à « optimiser les offres » et « anticiper les besoins des entreprises ». Traduire :

un outil ouvertement au service des besoins et des pratiques des entreprises, et non au service des chômeur-e-s

. Un lieu unique, un dossier unique du demandeur-e d’emploi (DUDE), véritable vivier pour les entreprises des « secteurs en tension », qui trouveront là une

main-d’oeuvre à disposition

.

Maisons de l’emploi… mais pour quels emplois ?

Il y aurait en France 200 000 « offres d’emploi non pourvues », très peu de créations d’emploi, 4 millions de chômeur-e-s et 7 millions de travailleurs pauvres. Quelles solutions les Maisons de l’emploi prétendent-elles apporter au sous-emploi chronique, sinon toujours plus de précarité, des contrats de courte durée, mal payés, non choisis et souvent pénibles ? C’est en tout cas ce que démontre l’expérience des Maisons de l’emploi déjà ouvertes à Nantes (« Peu de contrats à durée indéterminée », titrait Presse-Océan le 26 juin). Nous n’en doutons pas, des CNE ou des CI-RMA dans le maraîchage, le bâtiment ou les « services à la personne » il y en aura ! Et les chômeur-e-s ne pourront pas les refuser, sous peine de radiation et de suppression de leur revenu.

{{RASSEMBLEMENT
_ jeudi 26 octobre à 17 H devant la Maison de l’emploi à Bellevue}}
_ (

46, boulevard Jean-Moulin à Nantes / tram 1, arrêt Lauriers

)

AC ! se bat pour le libre choix de sa formation et son emploi, pour un revenu minimum pour toutes et tous, avec ou sans emploi, avec ou sans papier, au montant minimum égal au SMIC et pour l’accès inconditionnel à nos besoins fondamentaux : logement, santé, énergie, transports, culture…
_ AC ! NANTES – Agir ensemble contre le Chômage et la précarité
_ 21 allée Baco, 44000 NANTES – Permanence le mardi et le jeudi de 16h à 18h. Site : www.ac-reseau.org
_ Tél. : 02.40.89.51.99 – 08 73 66 43 23 (coût d’un appel local) – em@il : ac.nantes@free.fr