Medias

Indymedia est là pour permettre à tou-te-s de publier infos, réflexions, appels, mais aussi des documents visuels et sonores autour des luttes sociales.Si l'outil existe pour diffuser des médias (articles, photos, vidéos), son statut de réseau d'informations alternatives fait qu'il est particulièrement surveillé. Il n’est pas nécessaire de faciliter le fichage en donnant des images supplémentaires aux services de renseignements.

  • Au sujet des photos :
  • Pensez à rendre les individu-e-s anonymes de manière à respecter le choix de chacun-e à être photographié ou non. Par ailleurs, les photos d'actions pouvant êtres illégales comportant des individu-e-s reconnaissables seront retirées du site par sécurité pour ces personnes... Par soucis d'apporter plus de sécurité aux utilisateur-trice-s du site, les métadonnées des photos sont automatiquement effacées quand vous publiez des images sur le site.
  • Au sujet des vidéos :
  • Quand vous publiez un article sur Indymedia Nantes, il est aussi possible d'insérer des vidéos. Ces dernières années, le recours à la vidéo est devenu de plus en plus courant (téléphone mobile, appareil photos, …). Soyez conscient, que plus encore qu'en photographie, les vidéos sont susceptibles de fournir des preuves à la justice. Il est aujourd'hui relativement courant que des plateformes commerciales (comme youtube, …) fournissent l'identité des auteurs de publication aux autorités. Il est donc nécessaire de prendre des précautions en amont en floutant si possible vos vidéos, en inventant des moyens de filmer des évènements sans possibilité d'identification des participantEs, et en privilégiant de passer par une plateforme où il ne sera pas possible de communiquer votre identité (comme sur Indymedia ou l'IP des utilisateurices n'est pas enregistrée).
  • Au sujet des pdf, documents textes (open office, word,...) :
  • Lors de la publication d'un article ou évènement, il est courant de joindre un document pour l'imprimer, le diffuser, ... Des détails contenus dans ces fichiers peuvent compromettre l’identité du créateur du document ou de son  émetteur (les métadonnées). Si les métadonnées des photos sont effacées automatiquement en publiant sur Indymedia Nantes, il n'en est pas de même pour tous les fichiers. Nous vous conseillons de vérifier si ces fichiers ne conservent pas de données personnelles. Dans ce cas, en fonction de votre système d'exploitation différents logiciels existent pour effacer ces données peu discrètes.