Groupes


Indymedia Nantes offre dorénavant la possibilité aux utilisateurices qui possèdent un compte de créer un "groupe".

Les groupes permettent à des collectifs d'avoir une page dédiée sur Indymedia Nantes (et donc sur le web). Une fois le groupe crée, sa page est accessible à l'adresse http(s)://nantes.indymedia.org/group/NomDuGroupe.

Sur cette page sont listées les publications sur Indymedia Nantes des membres d'un collectif qui ont un compte d'utilisateurice (cette page liste les contenus publiés sur le site par les membres du groupe). Ces contributions suivent le même processus de modération que le reste des contributions sur le site Indymedia Nantes.

La page du collectif peut également être configurée pour suivre et afficher deux flux RSS. Les membres d'un groupe peuvent également créer des "Nouvelles du front" ("Action timeline" en language hyperactive) qui leur permettent de publier des infos en temps rééls, pratique lors d'une manif ou d'une expulsion (voir par exemple).Enfin, en ajoutant des URLs vers des fichiers sonores sur Internet dans une "Playlist", les membres d'un groupe peuvent les rassembler en un podcast diffusé sur leur page.

La possibilité de créer un groupe est régulée par la charte ; elle n'est pas ouverte à tous les collectifs francophones de la planète : Indymedia Nantes n'a pas les moyens techniques ou humains d'en assurer l'hébergement. Les groupes doivent donc être relatifs à des luttes, collectifs ou évènements locaux, ou encore à des évènements majeurs du type contre-sommet. Si ce n'est pas le cas, le collectif Indymedia Nantes se réserve le droit de supprimer le groupe. Dans tous les cas, il est toujours possible de nous contacter pour en discuter, voir https://nantes.indymedia.org/pages/(((i))).

La gestion d'un groupe sur Indymedia Nantes reste avant tout l'affaire du collectif en question et le collectif de modération d'Indymedia Nantes compte sur celui-ci pour autogérer sa page. Comme pour le reste du contenu du site, le collectif d'Indymedia n'interviendra qu'en terme de modération en fonction de la charte sur le contenu publié. Le collectif de modération se réserve le droit d'intervenir également en cas d'abus d'utilisation du site ou de conflits dans le groupe. Comme pour le reste des processus de décisions concernant la modération, les discussions ont lieu soit en commentaire de l'article, soit sur la liste.

------------------

Note : Les manipulations qui suivent concernant les groupes demandent aux utilisateurices d'être authentifiéEs sur le site. Voir la page d'aide utilisateurice.

------------------

# Créer un groupe :
Rendez-vous sur la page https://nantes.indymedia.org/groups/ et cliquez sur "Créer un groupe".
Remplissez le formulaire puis validez.
Le groupe devrait être aussitôt affiché dans la liste des groupes dont vous êtes membres, dans votre page personnelle.
Vous pouvez également configurer plus finement le groupe (voir plus bas).
À partir de ce moment, vous pouvez aussi commencer à publier du contenu pour ce groupe.

# Administration du groupe :
Tous les membres d'un groupe peuvent administrer celui-ci.
Pour ce faire, les utilisateurices doivent se rendre dans leur espace personnel, et cliquer sur le groupe en question. Cela leur donne accès à la page d'administration du site, d'où illes peuvent paramétrer le groupe.

  • Définir son logo
    Chaque groupe peut personnaliser son logo qui sera utilisé à divers endroits du site.
    Une fois dans la page d'administration du groupe, cliquez sur "fr, active_rbac, account, edit_group_profile", à partir de là on peut changer le logo (choisir une image au format carré si possible sinon elle sera recadrée), mais aussi développer la description du groupe ou encore changer son intitulé. 
  • Ajouter unE utilisateurice au groupe UnE utilisateurice membre d'un groupe peut ajouter unE autre utilisateurice d'Indymedia Nantes à un groupe dont ille est membre.
    Dans la page d'administration du groupe, cliquez sur "editer le groupe" puis remplir la case "ajouter un nouveau membre". On peut aussi supprimer un membre en cliquant sur le lien "supprimer" qui s'affiche à côté de chaque membre du groupe.
  • Afficher/supprimer un flux RSS sur la page du groupe
    Dans l'espace d'administration du groupe, cliquez sur "editer les flux RSS" puis sur "nouveau flux RSS", et remplir les cases. Chaque groupe peut afficher deux flux sur sa page, il suffit d'en supprimer un pour rajouter un nouveau flux RSS.

# Publier un article pour le groupe" :
UnE utilisateurice peut choisir dans le formulaire de publication sur Indymedia Nantes si le contenu qui sera publié fait partie d'un groupe dont ille est membre. Pour cela il suffit de sélectionner le nom de son groupe en bas de la page de nouvelle publication. Les articles publiés en tant que groupe apparaitront alors dans la page du groupe.

# Créer une "Nouvelle du front" :
Dans la page d'administration du groupe, cliquez sur "editer les nouvelles du front", qui seront modifiables par les membres du groupes, s'il-le-s veulent les étoffer ou rajouter des infos. Pour que ces Nouvelles du front soient visibles pour les visiteurices de la page du groupe, il suffit ensuite de mettre le lien vers son URL dans un article.

# Créer une "Playlist" :
Les groupes peuvent également publier des playlist pour s'égosiller tout en surfant sur indymedia. Pour ça il faut cliquer sur "editer les playlists" puis cliquer sur "new playlist item". Ajoutez une URL vers un fichier sonore sur le web (http:// ou https:// donc) et celui-ci sera ajouté à un podcast accessible sur la page du groupe.