Passer les menus

Meuse


Les malfaiteurs ce sont les enquêteurs – liberté pour les inculpé·es de bure !

CIGEO nous concerne tou·tes À Bure, à moins de 200 kilomètres des frontières allemandes, suisses et luxembourgeoises, à mi-chemin entre Bâle et Paris, l‘industrie nucléaire francaise prévoit l‘enfouissement „final“ de dizaines de milliers de mètres cubes de déchets radioactifs  dans un grand trou à 500 mètres de profondeur. Malgré une…

Lire la suite →

La semaine antinucléaire à bure aura finalement lieu du 5 au 11 octobre

Pratiques et histoires des luttes antinucléaires Eh oui, on a créé du désordre, avec une première annonce de report début juillet, et finalement un deuxième report en octobre. Ca nous faisait trop tôt pour l’organisation, et la difficulté de prévoir comment allait réagir l‘état. On a eu beaucoup de doutes…

Lire la suite →

À bure, l’agence des déchets nucléaires se paie des gendarmes

Autour de Bure, dans la Meuse, là où les déchets nucléaires les plus dangereux des centrales françaises doivent être enfouis dans une gigantesque mine 500 mètres sous terre, les villages ne sont plus habités que par une poignée de personnes. Et pourtant, 75 gendarmes y patrouillent jour et nuit, 24…

Lire la suite →

Pour que cesse le confinement de notre lutte et de nos amitiés

Ne pas avoir le droit de voir des amis. Leur faire courir un risque grave si on essayait malgré tout. C’est la douloureuse réalité de dizaines de millions de personnes depuis plus d’un mois. C’est la nôtre depuis bientôt deux ans. Deux ans, rien que ça, mais sans apéros en…

Lire la suite →

Surveillance des militant.e.s de bure

La justice a massivement surveillé les militants antinucléaires de Bure 27 avril 2020 Par Jade Lindgaard et Marie Barbier (Reporterre) Des dizaines de personnes placées sur écoute, plus d’un millier de discussions retranscrites, plus de 85 000 conversations et messages interceptés, plus de 16 ans de temps cumulé de surveillance…

Lire la suite →

Communiqué carnavalesque des bombes atomiques

Durant cette semaine, nous avons appris à nous connaître, nous avons vécu dans une forme d’autogestion incroyable à 150 personnes sans hommes cisgenres*.La grange a été transformée en cantine. De la cuisine collective, en action toute la journée émanaient des odeurs merveilleuses, tous les espaces disponibles ont été habités de…

Lire la suite →

Gros lot pour bure en attendant cigéo

 Des fonds d’accompagnement depuis 1999 Depuis 1999, les départements de la Meuse et de la Haute-Marne bénéficient des fonds d’accompagnement du Laboratoire souterrain que l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs exploite à Bure (Meuse) dans le cadre des recherches sur le stockage profond des déchets de haute activité…

Lire la suite →

Et de dix … les malfaiteurs-ses se bousculent à bure !

Tout part de l’intrusion d’un peu moins d’une dizaine d’opposant.e.s dans les locaux de l’Hôtel-restaurant situés dans l’enceinte du laboratoire de l’Andra à Bure. Des pierres brisent des vitres, du mobilier est chahuté dans le réfectoire et un départ de feu sur une flaque d’essence est maîtrisé par le cuistot…

Lire la suite →