[RETRAITES] Quelques rdv manifs du 7 février
Thèmes : RetraitesRetraites 2023
Lieux : 35444985
07
Feb
le Tuesday 07/02/2023 à 17:00
44, 85, 49, 35
44, 85, 49, 35
Quelques RDV manifs contre la réforme des retraites du 7 février dans le coin
N’hésitez pas à complétez en commentaire !
44 :
- Nantes : 10h30 miroir d’eau
- St-Nazaire : 10h place de l’Amérique Latine
- Ancenis : 10h station esso
- Châteaubriant : 10h30 place de la Mairie
85 :
- La Roche sur Yon : 14h boulevard Sully
- Les Sables : 18h30 place de la liberté
- Challans : 18h place du champ de foire
- Fontenay : 10h place de Verdun (Co-voiturage 12h45 Place de Verdun pour rejoindre la manif de la Roche sur Yon)
49 :
- Angers : 10h place Leclerc
- Cholet : 10h30 place Travot
- Saumur : 10h place bilange
- Segré : 15h place du port
35 :
- Redon : 17h sous-préfecture
- Rennes : 11h place de Bretagne
Carte des mobilisations :
- sur OpenStreetMap https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/manifestation-du-7-fevrier-union-syndicale-solidai_866430 ou sur le site de solidaires https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/nationales/carte-des-mobilisations-pour-le-7-fevrier/
Sources :
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
[Communiqué du Comité Intersectionnel des Luttes Lorientaises]
Le climat se dérègle sans réaction, les ressources et les biens communs sont pillé·es. Les droits de
l’environnement et les droits du travail sont détricotés. Les femmes trinquent toujours un peu plus, et les salaires stagnent. La jeunesse est maltraitée, bâillonnée, et bientôt mise au pas avec le SNU (Service National Universel). La précarité, qu’elle soit alimentaire, immobilière, ou énergétique, touche chacun·es d’entre nous. Les gouvernements successifs cassent notre système social si durement acquit, la surveillance de masse arrive dans nos vies et nos espaces publics. L’âge de départ en retraite recule à 64 ans minimum… Bref, on ne compte plus les attaques et les inactions de l’État fRançais, à la solde des lobbies et du grand capital !
On pourrait s’y résigner mais on a décidé d’être du côté de celles et ceux qui s’organisent. Alors pour les mettre sérieusement et durablement à l’amende, on a décidé de s’organiser entre collectifs/groupes/individu·e·s du pays lorientais et on vous propose de nous rejoindre pour former un cortège dynamique, festif et motivé.
Déjà le 31 janvier, nous avions pris la tête et prolongé la manifestation à 1500 personnes dans les rues du centre-ville de Lorient pour y bloquer quelques lieux emblématiques de l’économie : l’espace Nayel occupé quelques dizaines de minutes puis la Fnac fermée sur l’heure de midi.
On ne s’arrêtera pas en si bon chemin et nous vous redonnons rendez-vous pour former un cortège dynamique, festif et motivé lors de la prochaine journée de grève du 7 février, sous l’étendard du comité de luttes «DÉBORDONS» et avec les banderoles de tête «pour nos retraites et tout le reste» entre autres.
On vous invite grandement à ramener vos pancartes et banderoles pour que nos différentes causes résonnent dans ce cortège ! À l’issue de la manif, nous partirons ensemble vers un parc pour une boum/pic nic de grève. Et en amont, dès 7h du matin mardi sur le rond-point de beaux-arts, tractage en vue de la manif de 10h au rond-point de la base !
Pour continuer à organiser le mouvement sur Lorient, on vous convie aussi à un rencard autour du comité intersectionnel des luttes lorientaises, le lendemain, mercredi 8 février, Cité Allende, 18H30.
Ensemble, ripostons !
Après la réussite de cette 3e manifestation interprofessionnelle et intersyndicale contre la réforme des retraites la CGT déplore et dénonce les 6 arrestations injustifiées et abusives de jeunes manifestants, militants, collégiens, lycéens, étudiants et camarades paysans ainsi que les 2 blessés par les tirs de la police.
Cette intimidation ne suffira pas à décourager les millions de citoyennes et de citoyens qui s’opposent à cette réforme et au modèle de société que le Gouvernement entend imposer.
On lâche rien ni personne.
Rendez-vous samedi 11 février à 14 heures au miroir d’eau pour amplifier le rapport de force.
Source : lacgt44.fr