Le tribunal a rendu son verdict: la Grande Ourse ne bénéficiera d’aucun des délais généralement alloués aux squats avant leur expulsion .

La Grande Ourse, c’est une quarantaine de personnes hébergées, un lieu de repos pour les nécessiteux-ses, une épicerie à prix libre, un bar associatif et surtout l’un des symboles angevins de la résistance au système mortifère qui nous domine. Le 1er septembre dernier se tenait l’audience des occupant-e-s du lieu, et le moins que l’on puisse dire c’est que le verdict est sévère. Même la trêve hivernale lui est retirée. La raison invoquée (existence d’une voie de fait alors qu’aucune effraction n’a été démontrée) permet en effet au juge de pouvoir ordonner l’expulsion sans délai des occupant-e-s. Un appel peut être lancé, mais dés que l’huissière sera passée, les habitant-e-s auront quinze jours pour quitter les lieux.

Cette décision suit une véritable politique anti squats au niveau local et national. Une nouvelle loi allant dans ce sens va bientôt voir le jour (voir l’article du DAL: https://www.droitaulogement.org/2020/09/communique-alerte-amendement-anti-squat-menace-les-occupants-sans-titre/ ).

A Nantes, la police se montre complice de violences et d’exactions perpétrées sur des squatteureuses (voir ici:  https://basse-chaine.info/?Comme-un-gout-de-haine-dans-les-rues-de-la-ville-expulsion-violente-guerre-de-385 ). Dans l’ensemble des villes la justice durcit ses verdicts.

A Angers, des dizaines de personnes ont été mises à la rue ces dernières semaines alors que l’hiver approche à grands pas (voir là:  https://basse-chaine.info/?VAGUE-D-EXPULSIONS-EN-PLEINE-CRISE-SANITAIRE-ENSAUVAGEMENT-DE-LA-PREFECTURE-387 ).

Si le cynisme et la brutalité des institutions qui le font fonctionner sont toujours plus présents, on ne leur cèdera rien!

Samedi 31 octobre, venez célébrer avec nous l’anniversaire de la Grande Ourse (le bâtiment avait ouvert ses portes le 1er novembre 2019), ainsi que le début de cette chère trêve hivernale. Rendez vous à 16h place de la Poissonnerie pour manifester contre l’expulsion du bâtiment et pour le relogement et la dignités de toutes les personnes à la rue. Le bar associatif de la Grande Ourse sera bien entendu ouvert après la marche…

VENEZ NOMBREUX, ON AURA BESOIN DU SOUTIEN DE TOUS ET TOUTES!!