Causerie Populaire – Croissance économique & décroissance globale: de quoi parle-t-on ? – Lundi 2 Novembre 20h30 – local la commune

François Graner, biophysicien directeur de recherche au CNRS de l’Université de Paris – Diderot, membre de l’association Survie, co-auteur de « L’Etat français et le génocide des Tutsis au Rwanda », s’intéresse également aux problèmes environnementaux et à l’organisation sociale et politique.

François sera en compagnie de notre camarade Jean-Pierre Tertrais , pour non seulement partager le constat du désastre capitaliste, mais aussi envisager dans le cadre du débat des perspectives d’émancipation individuelles et collectives.

Croissance économique, décroissance globale: quel est le cadre du débat?

Après un bref constat de l’impact des humains sur la planète, on introduira des définitions liées à la croissance économique et à la décroissance globale, puis on abordera trois questions. Tout d’abord, que nous disent la physique, la chimie et la biologie sur le cadre à long terme, les écueils à éviter, et les contraintes existantes liées aux limites de la planète ? Ensuite, à l’intérieur de ce cadre, quelles sont les options envisageables, et sur quels leviers peut-on jouer ? Enfin, comment peut-on prendre des décisions collectives, en y intégrant des arguments bien plus larges que les seuls arguments scientifiques ?

La présentation sera courte pour laisser une large place aux questions, et au débat sur les perspectives concrètes d’action.

Lundi 2 Novembre à 20h30 – local la commune

Jean-Pierre Tertrais est l’auteur d’une centaine d’articles dans le Monde Libertaire, des brochures et livres « Pour comprendre la crise agricole » & « Du développement à la décroissance » aux Editions du Monde Libertaire, de « Jusqu’ici tout va bien : décroissance, révolution sociale, changement de civilisation » & « l’imposture de la modernité » & « L’homme au péril de lui-même : Histoire d’une rupture qui pourrait très mal se terminer » aux Editions libertaires.

Gel hydroalcoolique fournit à l’entrée. Masques requis. Jauge maximale.