Depuis plusieurs années, les luttes féministes se développent et sont de plus en plus visibles : contre les violences, contre les inégalités, contre la précarité, contre l’inégale répartition du travail domestique… Depuis les mouvements de grève à l’international comme en Argentine ou encore en Espagne, au Chili… jusqu’aux manifestations en France à l’occasion des 23 et 25 novembre, les mobilisations sont de plus en plus massives.
La récente mobilisation contre la réforme des retraites, qui va précariser les femmes davantage (contrairement à ce qu’affirment les annonces du gouvernement), mobilise les femmes et les collectifs féministes contre toutes ces attaques mais aussi autour du mot d’ordre de la grève comme levier nécessaire face à la violence du Gouvernement et du système qu’il représente.

Dans ce contexte, en mai dernier, s’est crée à Toulouse – puis il s’est développé ailleurs et notamment à Paris – le mouvement « On arrête toutes » qui vise à mobiliser autour de la grève du 8 mars*. Cette mobilisation, si elle ne prétend pas que le mouvement féministe soit unifié, vise à réunir toutes les personnes qui subissent les violences d’un système patriarcal, capitaliste, raciste autour de la nécessité de la grève.

Féministes révolutionnaires est un récent collectif à Nantes. Nous nous définissons notamment comme anticapitalistes, antiracistes, en soutien aux luttes LGBTQI+, aux luttes des travailleur.se.s du sexe et aux femmes en situation de handicap. En tant que révolutionnaires, nous considérons que le capitalisme s’appuie sur le travail gratuit des femmes, c’est pourquoi nous proposons l’initiative de nous organiser pour la grève du 8 mars (et du 9), qui est un des symboles de la lutte contre ce système capitaliste et patriarcal.

Ainsi, nous vous proposons de nous retrouver le 9 janvier 2020 à 19h à Pol’n – 11 rue des Olivettes, Nantes – afin de préparer la grève féministe à Nantes, sur la base des revendications du collectif « on arrêtes toutes* ».

Conscient·es des divergences qui nous traversent, nous n’entendons pas par cet appel unifier les collectifs féministes et organisations, mais nous entendre sur la nécessité d’une grève autour du 8 mars prochain et la rendre visible et audible. Cette AG sera certainement aussi l’occasion de proposer une organisation, selon chaque collectif en fonction de nos secteurs géographiques et de nos lignes politiques respectives.

*Le texte d’appel est le suivant :
Dans le monde entier, les femmes luttent et ont toujours lutté. C’est ainsi qu’elles ont pu faire progresser notoirement leur condition. Mais les attaques se multiplient : nous disons haut et fort stop !
Stop à la précarité, à la surexploitation, aux bas salaires, aux discriminations, au racisme. Stop d’assumer presque seules les tâches domestiques, l’éducation des enfants, le soin aux plus ancien•nes. Stop au capitalisme néo libéral qui fait disparaître nos services publics : hôpitaux, maternités, écoles…. Stop aux injures, aux coups, aux violences gynécologiques et obstétricales, au harcèlement, aux viols, aux assassinats, aux féminicides. Stop aux fermetures des centres d’interruption volontaire de grossesse et aux attaques incessantes contre l’avortement. Stop aux logements indécents, aux personnes sans domicile fixe. Stop au refoulement aux frontières de l’Europe des femmes, des enfants et des hommes exilé-es de pays en guerre. Stop de voir la planète livrée aux multinationales et aux lobbies prédateurs capitalistes,
Notre rôle est fondamental dans la société : si on s’arrête, tout s’arrête. Nous avons l’arme de la grève contre le patriarcat. Le 8 mars, c’est la grève féministe ! Le 8 mars, #OnArrêteToutes
http://onarretetoutes.org

Evénement site internet : https://feministesrevolutionnairesnantes.wordpress.com/category/evenements-a-venir/

Evénement facebook : https://www.facebook.com/events/2588628974699356/