CONTRE LA RECUPERATION DE NOS LUTTES PAR LE RAINBOW BLOC DU 11 MAI

Samedi 11 mai se tiendra à Nantes une énième manifestation “nationale” (pour ne pas dire nationaliste) du mouvement chauvinard et réactionnaire des “gilets jaunes”. Depuis 6 mois, appelistes et autoritaires de tous bords semblent en vain vouloir récupérer ce mouvement, au motif que celui-ci serait “populaire”. Il est vrai qu’en France c’est le “peuple” chantant la marseillaise depuis 6 mois qui dénonce des éxilé.e.s à la police, chante des slogans fascistes et antisémites, multiplie les agressions sexistes et homophobes, sous couvert de “ras le bol fiscal” et de justice sociale.

Si des militants blancs masculinistes et privilégiés, prétendus révolutionnaires, se targuent de ne pas être des “puristes” en se joignant à ce gigantesque défouloire, nous avons appris avec rage et tristesse que des militant.e.s féministes / queers / antiracistes autoproclamé.e.s avaient choisi de reproduire les même logiques calculatrices et politicardes. Venir grossir les rangs de ceux qui nous oppriment est un choix lourd de conséquences pour nous qui subissons quotidiennement les oppressions sexistes, racistes, homophobes, transphobes, grossophobes et validistes. Venir donner du crédit à un mouvement qui s’oppose à toute possibilité de nous émanciper revient à faire le jeu des oppresseurs. Des collectifs nantais se persuadent d’avoir le monopole de nos luttes et croient pouvoir décider à notre place de ce que nous devrions faire pour s’attaquer aux oppressions véhiculées par le capitalisme. Ces collectifs ne sont pas nos allié.e.s : ils recherchent une position hégémonique mais instaurent les mêmes dominations que les groupes autoritaires et privilégiés qu’ils prétendent combattre. Nous pensons qu’il est pourtant possible de lutter sans renier nos identités.

Nous nous insurgeons donc contre ces pratiques qui visent à “rassembler large” au mépris de toute considération de nos ressentis et de notre vécu. Les militant.e.s qui ont lancé cet appel nous mettent en danger et nous ne pouvons le pardonner. Nous meufs, LGBTQIA +, racisé.e.s, queers, trans, pédés, gouines, personnes en situation de handicap, neuroatypiques, refusons “l’alliance” de façade avec les gilets jaunes et appelons à un rassemblement hors de leur manifestation, afin de montrer que nous existons et que nous ne nous laisserons pas invisibiliser une fois encore.

Parce qu’ils nous invisibiliseront toujours, que nous soyons dans leurs cortèges ou non,

Parce qu’ils chantent qu’ils sont chez eux,

Parce que les flics ne sont pas les enfants des putes,

Parce que enculé.e n’est pas une insulte

Parce qu’ils brandissent le drapeau tricolore,

Parce que cela a déjà trop duré,

Parce que les ennemis de nos ennemis ne sont pas forcéments nos ami.e.s

Parce qu’on n’a pas envie de mettre un gilet jaune pour se rendre visibles aux yeux de cette société qui nous opprime,

Parce que le Rainbow bloc n’a rien à faire avec les fascistes et les petit.e.s chef.fe.s

Rejoignez nous samedi 11 ami à 13h à 50 otages, pour une lutte réellement révolutionnaire et pour l’émancipation de toutes les minorités.

Collectif Euryale