Appel à un Rainbow Bloc le 11 Mai à Nantes !

Pour un cortège révolutionnaire vraiment inclusif : Féministe, Antiraciste, LGBTQIA+, Antivalidiste…!

Depuis l’arrivée au pouvoir de Macron et de sa politique libérale de démolition des droits sociaux, les conditions d’existence matérielle de tou-te-s n’ont cessé de se dégrader, et aujourd’hui la colère fait descendre des milliers de personnes dans les rues.

En tant que personnes racisées/non blanches, femmes, trans, pédés, gouines, TDS, en situation de handicap, dissident-e-s du genre…nous voyons nos libertés et nos droits d’exister et de résister de plus en plus en danger à travers le monde, où l’extrême-droite ne cesse de prendre de l’ampleur, tandis que nous nous retrouvons de plus en plus précarisé-e-s par une société qui ne cesse de nous exclure. Discriminé-e-s à l’emploi, au logement, dans les lieux publics, cibles des répressions policières et des agressions fascistes…en raison de notre genre, notre race, notre religion, notre orientation sexuelle, notre situation mentale et physique, nous sommes en effet bien trop souvent les premier-e-s touché-e-s par les violences et la régression des droits sociaux.

Et pourtant force est de constater que la majorité des mouvements sociaux dits “progressifs” nous gardent exclu-e-s. A Nantes, il persiste un contexte de luttes où des groupes élitistes, issus de milieux associatifs, syndicaux ou autonomes (majoritairement privilégiés, blancs et mascus) continuent d’exclure des personnes sur des critères sexistes, racistes, homophobes, transphobes, putophobes, validistes, grossophobes et de mépris de classe. Des groupes qui nous invisibilisent, nous divisent entre dominé-e-s et dans lesquels nous devons taire notre parole, nos luttes et nos identités, et servir de caution pour y espérer une place. Des groupes qui nous méprisent, nous discréditent en déformant nos raisons et nos buts, en ridiculisant ou criminalisant nos outils de luttes et nos moyens d’action choisis, pour ainsi nous faire passer comme illégitimes, violent-e-s et inutil-e-s.

Nous refusons que les espaces de luttes soient monopolisés. On prend notre place ! Fier-e-s, Déter et pas prêt-e-s à se taire !

Ainsi, nous avons décidé de nous réunir, toutes personnes ne se reconnaissant pas dans ces groupes déjà existants et voulant lutter autrement. Se rassembler et échanger nous a toutes et tous confirmé cette urgence de créer un espace différent de luttes qui puisse réellement nous permettre de penser, de s’organiser et de s’allier, en dehors des carcans oppressifs, capitalistes et validistes, en veillant à l’intégrité et à la possibilité de lutter pour chacun-e d’entre nous, comme il nous convient.

C’est pourquoi, nous souhaitons à compter de maintenant, constituer une nouvelle force collective autour des luttes féministes, antiracistes, LGBTQIA+, anti-validistes et sociales, dans une perspective intersectionnelle, queer et anticapitaliste ! Nos luttes systématiquement considérées comme minoritaires ou secondaires ont toute leur place parmi les mouvements sociaux et dans le monde militant ! Nos droits et libertés n’ont pas à attendre le bon vouloir des dominant-e-s !

Nous lançons ainsi cet appel, dans une volonté de se réapproprier notre propre légitimité dans l’espace public où chacun-e peut et doit avoir sa place. Que nous puissions enfin nous unir et mener des alliances au sein d’un espace où nous nous retrouvons et nous reconnaissons. Place à la pluralité des luttes et des couleurs au sein des cortèges ! Le Rainbow Bloc est un rappel des premières luttes queer où s’unissaient les luttes LGBTQIA+, les luttes anti-racistes et les luttes sociales et anti-répressions, il s’agit d’un espace de revendications et de rencontres, le tout dans une ambiance aussi festive que combattante. Nous sommes là, nous existons, nous vivons et nous n’allons ni nous cacher ni disparaître !

Si vous partagez ces valeurs politiques, ces besoins et ces désirs, n’hésitez pas à rejoindre le Rainbow Bloc lors de l’appel national à manifester le samedi 11 Mai 2019 à Nantes!

Nos allié-e-s peuvent nous rejoindre, pour nous soutenir, toutefois sans nous invisibiliser ou nous récupérer. En effet, nous ne tolérerons pas les personnes venant porter une quelconque oppression dans nos rangs.

Nous nous opposons fortement à toute discrimination d’une personne en raison de son manque d’expérience ou de connaissance militante, car nous refusons également les formes d’élitisme dans le militantisme. Il n’est donc pas nécessaire d’être parfaitement au point sur toutes les luttes pour nous rejoindre, il suffit juste de se sentir en accord avec ce que nous défendons, et d’avoir la volonté de partager les luttes politiques, les besoins et les envies présentées, dans un cadre émancipateur et d’écoute des concerné-e-s.

Contre les politiques capitalistes, oppressives et impérialistes, ripostons et existons en tant que force politique révolutionnaire !

Le 11 Mai, rejoins-nous et amène tes couleurs ! Toutes et tous dans la rue !