comité laïcité République Pays de la Loire

 

Gratuit.

100 participant-e-s

Une pièce d’identité peut vous être demandée.

Participation aux frais : vous pouvez faire un don à votre convenance si vous voulez nous aider. Nous comptons sur vous et vous remercions de votre soutien.

« Le pire, ce n’est pas que les meilleures choses aient une fin, c’est que le pire ait un début » (Charb).

Conférence  Hommage à Charb.

  • Lecture-spectacle de « lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes », suivie d’un débat avec la salle en présence de Marika Bret de Charlie Hebdo.

Spectacle mis en scène par Gérald Dumont, de la compagnie Théâtre K
Suivi d’une rencontre-débat avec Marika Bret, Directrice des Ressources Humaines de Charlie Hebdo.

Avant-propos

Voilà. On parlera de ça, entre autres. Ce n’est pas un hommage à Charb. Juste une mise au point qui m’est apparue comme importante à faire. Nécessaire. Une piqûre de rappel.
(…) Je serais heureux de venir jusqu’à vous pour partager un moment qui, je n’en doute pas, sera tout aussi récréatif que (im)pertinent. Je suis à votre entière disposition.

Gérald Dumont

Extrait

…En France, la parole raciste a été largement libérée par Sarkozy et son débat sur l’identité nationale. Lorsque la plus haute autorité de l’État s’adresse aux con-ne-s et aux salauds en leur disant « lâchez-vous, les gars ! », que croyez-vous que font les con-ne-s et les salauds ? Iels se mettent à dire publiquement ce qu’ils se contentaient, jusque-là, de beugler à la fin des repas de famille trop arrosés. La parole raciste, que les associations, les politiques, les intellectuels avaient réussi à confiner dans un espace compris entre la bouche du xénophobe et la porte de sa cuisine, est sortie dans la rue, elle a irrigué les médias, elle a encrassé un peu plus les tuyaux des réseaux sociaux…

 

La laïcité, fondement de notre démocratie 

Répétons-le une fois pour toute, la laïcité, n’a pas été inventée pour ostraciser, stigmatiser et discriminer des minorités comme le prétend les nouveaux courants de pensée qui y voient un régime de persécution plutôt qu’un cadre d’émancipation. Bien au contraire, la laïcité protège les droits des minorités et les place sur un même pied d’égalité que celleux de la majorité. D’ailleurs, en France, il n’est pas étonnant qu’elle ait reçue, dès ses débuts, l’adhésion des protestant-e-s et des jui-ve-f-s. 
Affirmons-le encore une fois, la laïcité n’est ni un dogme, ni une idéologie, ni une opinion. C’est un cadre philosophique, politique et juridique qui rend possible l’exercice de l’ensemble des libertés dont nous jouissons.