[rezé] projection du documentaire “317”
Thèmes : Contre-sommetsEcologieRépression
Lieux : Rezé
Bar Le Canon à Pat à Rezé
51 rue Alsace Lorraine
Jeudi 22/02 à 20h30, SOIRÉE CINÉ DÉBAT ANIMÉ PAR LE CANON AD HOC. Projection du Documentaire « 317 ».
Nous sommes en novembre 2015. A Paris va se tenir la COP 21 où les « grands » de ce monde vont se réunir et décider des mesures à prendre pour limiter le réchauffement climatique… sans remettre en question le capitalisme et sa logique prédatrice et mortifère. Le gouvernement « socialiste » a prévenu : rien ne doit pouvoir perturber la grand’messe en plein Etat d’urgence. Il interdit la manifestation prévue le 29 novembre. Malgré cela, plusieurs milliers de personnes se rassemblent Place de la République. Très rapidement, la situation dégénère : gaz lacrymogènes, affrontements, encerclement et arrestation/rafle de 317 manifestants, placés en garde en vue.
C’est à ces militants que ce documentaire donne la parole. Ils nous parlent de ces heures de tensions d’humiliation, de violence parfois, de l’inquiétude qui envahit les têtes (que puis-je faire une fois que je suis entre leurs mains ?) dont bien peu étaient prêtes à affronter une telle expérience.
Ce documentaire nous aide également à comprendre quelle fonction est amené à remplir la répression dans la France du 21e siècle, quelle est sa nouvelle philosophie dans une situation marquée par la délégitimisation de l’État et de la démocratie représentative. Elle ne vise pas seulement à contenir les « éléments radicaux » (casseurs, black blocs… qu’importe leur nom), elle vise à faire peur à toutes et tous en criminalisant celles et ceux qui considèrent que la contestation sociale s’affirme dans la rue et pas seulement à l’occasion des scrutins électoraux.
A l’issue de la diffusion, un échange autour de ce sujet aura lieu avec des “ami-e-s du Canon ad hoc”
Entrée libre et gratuite.
——————-
LE CANON AD HOC_ est un collectif rezéen qui s’inscrit dans le cadre de l’éducation populaire et se propose de promouvoir le cinéma documentaire, sans exclure d’autres supports et de s’en saisir pour enrichir des débats politiques et sociaux. Les projections-débats et rencontres auront lieu au CANON À PAT, AU 51 RUE ALSACE LORRAINE À REZÉ.
Comments
Les commentaires sont modérés a posteriori.Leave a Comment