[nantes] appel à projets avec les exilé-e-s de la fac occupée
Published on , Edited on
Themes: Immigration/sans-papierEs/frontieres
Places: CensiveNantes
Nantes, Fac occupée - salle commune de Censive
Tram ligne 2 arret faculté
Appel général à entrer dans la dynamique collective de lutte avec les exilé-e-s !
Lundi 29 janvier venez nombreux et nombreuses pour partager, organiser et aider à moultes projets pour l’occupation à la fac.
Que tu ais des activités à proposer, des idées et envies à partager et construire ou simplement du temps à donner pour aider et filer des coups de main, rejoins-nous en Censive à partir de 18h ! Bienvenue à toi :)
L’idée c’est que durant cette soirée, les personnes se rencontrent, échangent et constituent des petits « groupes de travail » pour organiser la concrétisation de leurs projets, ensuite on collectivise les résultats et comme ça on rempli le planning des deux semaines à venir !
Bien sûr toutes les propositions ont leur place mais pour se donner une idée des envies et besoins déjà identifiés, on vous propose une petite liste non exhaustive en deux pôles :
Activités :
Cours et échanges de savoir de tous types
Mises à niveau et perfectionnement surtout en français et maths
Musique, chants, spectacle
Activités sportives
Projections
Jeux
Accompagnement :
Pour les démarches administratives et juridiques
Pour l’accès aux soins
Pour les inscriptions scolaires
Pour l’accès aux activités culturelles et sportives (médiathèque, club de
foot…)
Pour les récup’ ou distributions de nourriture
Pour trouver de l’hébergement ou de futurs logements
Et n’oublions pas que tout ça c’est l’envie de faire « avec » plutôt que « pour » alors n’hésitons pas à proposer des choses où soutiens comme exilé-e-s pourront être moteurs. Et rien n’est plus beau que l’entre-aide mais toujours dans un soucis d’autonomie !
Quand on aura bien bossé-e-s, qu’on sera riches de milles rêves et projets il sera temps de partager repas et boissons dans un temps convivial. Que chacun.e ramène quelque chose à partager !
PS : Si par hasard tu peux en profiter pour ramener un des trucs suivants, on a toujours besoin de dons : Riz, couscous, huile, thé, café, sucre, produit vaisselle, PQ…
Lundi 29 janvier, en Censive, une réunion un peu particulière s’est tenue. A l’ordre du jour, nul sujet en rapport aux menaces d’expulsions, à la montée du fascisme ou aux politiques meurtrières menées par l’état. Rendez vous était donné à tout-e-s pour réfléchir à cette question :
Comment relancer la belle dynamique à l’oeuvre les premières semaines d’occupation ?
S’il est nécessaire de nous inscrire dans un temps long, cela ne peut se faire que par la force du collectif. Un premier constat s’impose : de nombreuses personnes souhaitent s’investir. Elles respectent toutefois nos lieux de vie, et attendent une invitation pour en pousser les portes. Une fois sur place, elles ne savent pas toujours comment agir.
Ainsi, habitant-e-s et personnes solidaires ont remplis une boîte à idée d’une multitudes d’envies, pour ensuite se retrouver en petits groupes et (re)commencer à construire ensemble. Arts créatifs, sorties culturelles, lancement d’un journal, séances d’écoutes psy, sports variés, ateliers cuisine, actions politiques… Tout ce qui permet à une mini-société de se construire, à l’univers-cité de s’épanouir. La liste de la collecte est longue, si vous voulez du rêve, rendez vous sur le site https://nantes.aveclesexiles.info/spip.php?article170.
En parallèle, le CAUN souhaite monter une permanence hebdomadaire, pendant laquelle il sera possible de venir directement se renseigner sur les besoins, selon ses disponibilités : une heure pour donner ou prendre un cours (français, histoire mais aussi arabe et djembé), quelques heures pour emmener un groupe à une sortie musées gratuits le premier dimanche du mois, trente minutes de tractage pour la prochaine manifestation, etc.
Vous pourrez donc trouver régulièrement le planning sur la page et le site nantes.aveclesexiles.info, ainsi que via les framagendas dont vous trouverez les liens à la fin de cette publication.
N’hésitez pas à nous contacter via l’adresse facagenda@riseup.net pour faire part de vos envies, questions, et propositions.
Hier se tenait un premier atelier vidéo avec Vlipp, d’autres sont à venir ! Ci dessous, le programme des prochains jours.
• vendredi 2 février :
– 17h00 : permanence du collectif des sans papiers de Nantes (Censive)
– 18h00 : écoute et soutien psychologique (Censive)
• samedi 3 février :
– 12h30 : départ groupé pour une récup au marché de la petite hollande
– 15h00 : atelier créa fresque, gravures, affiches et cours de dessin (Château)
– 20h00 : soirée au Grigri à prix libre (12 rue ampère – tram 2arrêt recteur schmitt) [ /! Recherche personnes motivées pour accompagner ]
https://www.facebook.com/events/1775521712744735/
– 20h00 : soirée à La Dérive à prix libre (prix libre – 1 rue du gué robert – tram 1 arrêt moutonnerie)
https://www.facebook.com/events/2015063425402704/
• dimanche 4 février :
– journée musées gratuits [ /! Recherche personnes motivées pour proposer une sortie]
– 14h30 : après midi pour s’informer autour de la situation des exilé-e-s et la répression (Château)
https://www.facebook.com/events/145226442810237/