Pour cette seconde séance, le collectif se propose de diffuser en première partie de soirée  le film de Luc DECASTER, Qui a tué Ali ZIRI?

Réalisé en 2015, ce documentaire revient sur un évènement survenu en juin 2009 à Argenteuil(95). Suite à un contrôle routier suivi d’une interpellation, Ali Ziri, 69 ans, meurt deux jours plus tard à l’hôpital. Tandis qu’une première autopsie avait conclu que des problèmes cardiaques et l’alcoolémie étaient les causes du décès, une contre-expertise a cependant révélé la présence d’une vingtaine d’hématomes et une mort par asphyxie, suite à l’utilisation d’une technique dite du “pliage” interdite depuis 2003. Pourtant, le mardi 16 février 2017 la cour de cassation referme définitivement l'”enquête”…

Cinq ans durant, le documentariste Luc Decaster a suivi le combat du collectif “Vérité et justice pour Ali Ziri”   qui refuse cette « parodie de justice ». Sans commentaire, sans indications de date, ni de lieu, le film prend le parti du cinéma direct pur. Cette approche jette une lumière crue sur le fonctionnement d’une Justice française à « deux vitesses ».

A l’issue de la diffusion, un débat sera organisé autour de ce thème tristement d’actualité.

Entrée libre et gratuite.

————–

Le Canon ad hoc est un nouveau collectif qui vient de voir le jour à Rezé(44). Il s’inscrit dans le cadre de l’éducation populaire et se propose de promouvoir le cinéma documentaire, de s’en saisir pour enrichir des débats politiques et sociaux. Les projections-débats auront lieu au Canon à Pat, au 51 rue Alsace Lorraine à Rezé.