AU LENDEMAIN DU 1ER TOUR :
BLOCAGES, OCCUPATIONS

Depuis plusieurs semaines en France la campagne électorale bat son plein. Les scandales s’enchaînent et révèlent une classe politique depuis longtemps corrompue et tournée vers ses propres intérêts. Nous ne nous faisons plus d’illusions sur cette « démocratie » qui propose un simulacre de choix entre des politicien-ne-s de carrière, sans aucune conscience des réalités sociales, et vend le fait de mettre un papier dans une urne comme l’acte démocratique suprême, balayant toutes les voix alternatives qui tentent de s’élever.

Plus que jamais celles et ceux qui nous gouvernent le font à l’aide de poudre aux yeux : alors qu’ils possèdent tout, pouvoir et argent, ils s’acharnent à désigner migrant-e-s ou habitant-e-s des quartiers comme sources de tous les problèmes, tandis que celleux-ci se font mettre à la rue, violer, emprisonner et tuer par la police. Alors que le Front National est presque assuré de parvenir au second tour, les thèmes chers à l’extrême-droite, immigration, sécurité et identité nationale, s’imposent désormais à toute la campagne présidentielle et suscitent un climat de méfiance généralisé. Les mesures dont le FN rêvait il y a des années ont été appliquées par les divers gouvernements de droite ou de gauche qui se sont succédés, conduisant les positions de chacun à se durcir encore plus.

Que nous nous abstenions ou que nous fassions le choix de voter pour « le moins pire », nous avons conscience que ce système politique, qui prend ses racines dans le libéralisme et le capitalisme, est défaillant. Nous pensons qu’il y a une nécessité à s’organiser ensemble, dans un lieu qui nous appartient, pour ne plus laisser aux classes dirigeantes le droit de nous gouverner. Nous voulons nous représenter nous-même et faire de la politique ce qu’elle devrait être : quelque chose de populaire, pour tous, par tous, sans distinction de genre, de couleur de peau, d’âge ou d’orientation sexuelle.

Aussi, nous appelons les étudiant-e-s et lycéen-ne-s à occuper un espace à la fac ou ailleurs au lendemain du 1er tour, et ce quel qu’en soit le résultat, ainsi qu’à bloquer et à se mobiliser, pour que ces élections marquent la fin de leur monde et le début du notre !

Lundi 24/04 à 12h
AG étudiante et lycéenne
RDV à la fac devant Censive