“Contracep’tour” – discussions autour des contraceptions masculines avec le collectif Thomas Bouloù

Lundi 5 Décembre 16h-19h : Rappels techniques sur les différentes contraceptions (capote, vasectomie, contraceptions thermiques et hormonales), et d’aborder des thèmes plus généraux qui leur sont liés (question de la médicalisation des corps et de l’autonomie dans le soin, conséquences et contextes relationnels et politiques des contraceptions testiculaires, rapports de mecs au patriarcat et au féminisme, etc.)

Mardi 6 Décembre 14h-17h : Atelier couture, fabrication de slips remonte- couilles et discussion.

Nous sommes un groupe de garçons cis dans le Finistère, qui s’appelle “Thomas Bouloù”. Nous nous retrouvons pour élaborer des choses autour des contraceptions dites “masculines” (remonte- couilles et vasectomie surtout) et des problématiques liées à nos sexualités (et à notre construction masculine).

Nous venons de sortir une première publication à ces sujets-là et avons eu l’occasion de faire des petites interventions dans des moments dédiés, ou dans le cadre d’événements féministes autour de chez nous.

Nous avons maintenant le projet de faire une petite “tournée” hors de notre région, pour rencontrer d’autres personnes et groupes qui s’intéressent à ce que nous discutons et expérimentons. Jusqu’à maintenant, les interventions que nous avons faites, c’est soit des petites présentations/discussions sur la contraception “testiculaire” en soirée (auxquelles nous pourrions ajouter la proj’ du film “Vade Retro Spermato”), soit des moments plus longs, sur une journée ou deux, avec présentations/discussions en mixité ou non-mixité et en élargissant les thèmes (sur les gestion des IST, sur le partage des responsabilités entre hommes et femmes, sur ce que peuvent faire des mecs dans les luttes féministes…) + pour les garçons intéressés : atelier couture de slips contraceptifs, essayage, remontée des testicules dans les canaux inguinaux, etc.

Bref, notre proposition peut s’étaler d’une soirée à deux journées, en fonction des situations, envies et problématiques traversées par les lieux qui nous accueilleraient. L’idée c’est simplement et modestement de provoquer la rencontre et la discussion sur ces thèmes, pour faire avancer un petit peu les choses. Nous ne sommes pas des spécialistes !

Thomas Bouloù