[Rennes] Rassemblement en soutien à Solidaires "La ville réclame 46.000 euros pour l’occupation de la salle de la Cité"

Mot-clefs: Répression / loi loitravail travail loi_travail
Lieux: Rennes

le jeudi 8 septembre 2016 à 12:00

Rassemblement du jeudi 1e septembre reporté au 8 septembre à 12h à la mairie de Rennes

"Suite à l'occupation de la Maison du Peuple et profitant de notre absence temporaire, la Mairie prétend extorquer 46 000 euros de "dépenses de remise en état de la salle de la Cité" à Solidaires qui avait assuré la signature de la convention."

Message de Solidaires :

"Cher(e)s camarades,

Ensemble, nous avons combattu, ces derniers mois, le projet toxique de Loi dite « Travail ».

Profitant de la « trêve » estivale, le 11 aout dernier, la ville de Rennes, sous la signature de Marc Hervé, adjoint délégué aux finances, adressait à notre Union syndicale, une « proposition à examiner les modalités de règlement des dépenses de remise en état de la salle de la Cité »
Cette demande, datée du 30 juin, se fonde sur la convention d'occupation que nous avions accepté de signer le 3 mai 2016
Un décompte, non justifié, d'un montant de 46345€ accompagnait cette « proposition »

Les 2 copies en pièce jointe de ces documents vous permettront de forger votre appréciation.

Pour notre part, et de façon unanime après avoir réuni le 16 août un conseil de notre Union, nous considérons cette demande, même si elle ne présente pas un caractère comminatoire, comme une provocation à l'encontre de l'ensemble du mouvement social engagé contre le retrait de la Loi « Travail ». La municipalité Rennaise confirme ainsi être plus soucieuse du chiffre d'affaire de quelques commerçants que du rôle des organisations syndicales. Elle ne supporte pas davantage que la salle de la Cité redevienne « La Maison du Peuple » comme inscrit à son fronton.

Dans cet esprit nous vous proposons de vous associer à une action de protestation unitaire.

Cette action pourrait prendre la forme d'un rassemblement unitaire le jeudi 1er septembre, sous les fenêtres de l'auteur du courrier place de la mairie. Appelée à 17H, elle pourrait permettre aux travailleurs(euses) et à la population qu'indigne un tel mépris des organisations syndicales ; de rejoindre et soutenir cette initiative.

Des communiqués communs, voire une conférence de presse vers les médias locaux pourraient utilement accompagner, avant, pendant, après, cette action.

Dans notre esprit une telle initiative ne peut avoir pour effet de se substituer ou de nuire aux re-mobilisations de la rentrée déjà annoncées par la plupart de nos organisations, contre la Loi de recul social promulguée au cours de l'été. Elle s'inscrit au contraire, dès le début septembre, avec les forces disponibles à cette date, dans le processus de redémarrage d'une mobilisation toujours d'actualité et que nous souhaitons toujours unitaire.

Si besoin en était, nous proposerons une intersyndicale élargie dans les prochains jours.

Recevez, cher(e) s camarades nos salutations syndicales.

Solidairement

Rennes, le 24/08/2016, Le Conseil syndical"

______

 

mise à jour : rassemblement reporté au 8 septembre : http://www.20minutes.fr/rennes/1915431-20160831-rennes-anciens-occupants-cite-manifesteront-8-septembre

Commentaires

> *

inoccupation et le détournement de la salle de la maison du peuple (ex salle de la cité) a été chiffré à 50 000€ par heure

=

la mairie doit de l'argent au mouvement social ! !