[zad nddl] refaire un dôme
Themes: Actions directesEcologieRacismeResistancesZad
Places: Notre-Dame-des-LandesZAD
zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes
Infos et inscriptions aux chantiers pour le weekend du 25/26 juin : pour tous els détails aller directelent sur http://zad.nadir.org/spip.php?article3883&id_evenement=1549
Lors du week-end « Refaire un dôme » du 25 et 26 juin, nous invitons toutes les personnes solidaires et comités à une nouvelle série de chantiers pour construire l’avenir de la zad sans aéroport.
Ce sera un moment pour découvrir activement la zad et se lier à des lieux et collectifs.
Ce sera aussi un moment pour se retrouver et fêter la suite, quels que soient les résultats des opérations d’enfumage du gouvernement. Nous vous invitons en ce sens à rester le dimanche 26 juin au soir sur la zad pour un apéro et de la musique.
Au mois de janvier dernier, le “Comité de pilotage pour un avenir sans aéroport” annulait l’appel d’offres lancé par la Préfecture et annonçait, pour le remplacer, une série de chantiers. Le 30 et 31 janvier des centaines de personnes débarquaient, armées d’outils en tout genre, pour renforcer les infrastructures collectives du bocage. Aujourd’hui, les travaux se poursuivent, la zad fleurit et n’a toujours pas vu le moindre engin de destruction de la Préfecture ou de Vinci.
Le 26 juin prochain, dans le cadre d’une consultation fondamentalement biaisée, les inscrites sur les listes électorales du département de LoireAtlantique sont invitées à donner leur avis sur le “transfert” de l’aéroport existant sur les terres de Notre Dame des Landes. Dans ce contexte, nous appelons toutes les opposantes, bien au delà des limites du département, qu’ils puissent et veuillent aller voter ou pas, à montrer que le futur de la zad continuera avant tout de se jouer concrètement sur le terrain et dans la lutte.
Nous invitons donc de nouveau, les 25 et 26 juin, à une série de travaux en vue de consolider les espaces communs, les structures agricoles et culturelles, les chemins, les habitats et les ateliers sur la zad… Ce sera l’occasion de renforcer les liens entre lieux de la zad et comités, groupes ou personnes venus participer à ces travaux. Le chantier central de ce weekend consistera à “refaire un dôme” (!) au Gourbi afin de doter la zad d’un grand espace de réunion. Alors que le pouvoir prétend régler l’avenir de cette zone par une entourloupe, de notre côté nous érigerons collectivement une infrastructure concrète d’organisation commune et horizontale.
Sur cette zone, nous luttons contre un aéroport, mais aussi bien d’autres choses, notamment les rapports de pouvoir et domination qui structurent le monde actuel. Nous voulons donc avoir une attention collective sur les chantiers à ne pas reproduire ou laisser se produire des situations de dominations (sexisme, racisme,… et toutes celles qui n’ont pas de nom). Que chacun, chacune prenne plaisir à participer à ce weekend de luttes.
Nous invitons aussi les comités et amies de la lutte à rester avec nous le dimanche soir, lors des résultats du scrutin, pour célébrer ensemble l’avenir de la zad et préparer la poursuite de la lutte.
Pour celles et ceux qui ne viendront pas sur place ce weekend : appel à rendre visible, autour chez vous, votre avis sur la consultation et l’aéroport (banderoles et autres initiatives).
Le Comité de pilotage pour un avenir sans aéroport.
PS : Vinci Dégage !
pour tous contacts : refaireundome@potager.org
ci-dessous des précisions sur le programme, l’organisation logistique et SURTOUT une liste de chantiers auxquels s’inscrire par avance ! En écrivant au plus vite à refaireundome@potager.org (contact relais qui vous mettra en lien avec les équipes d’orga des différents chantiers)
PROGRAMME
## Samedi 25 juin – à partir de 9h et toute la journée – chantiers
3/8 – toute la nuit le chantier dôme continue au Gourbi avec des concerts de bluegrass, bal folk, chansons et electro pour accompagne le mouvement
## Dimanche 26 juin à partir de 9h et jusqu’à 17h – chantiers
A 14h Rendez-vous au Gourbi pour des balades et des histoires à la découverte de la Zad
En début de soirée – apéro à la Vache Rit suivi d’une fête au Gourbi sur le lieu du chantier.
LOGISTIQUE
## Accueil : un espace d’acceuil avec cartes, lectures, infos et bourreau d’embauche de dernière minute sera installé à la Wardine (mais n’ayons pas peur de le répéter, c’est vraiment vraiment mieux si vous vous inscrivez à l’avance).
## Covoiturage : vous pouvez déposer une annonce pour rechercher ou proposer un covoiturage sur ce site, en précisant bien au début de votre annonce “Chantiers 25-26/06” : http://www.annonces-ndl.org/
## Repas : des repas végétaliens et le petit dej’ du dimanche seront préparés par « les tambouilles du Bronx », amicale de cantine en lutte. Le service se fera à la Wardine ou au Gourbi suivant les moments du week-end et l’humidité de l’air. Ils cherchent du monde pour aider à la découpe and co… Certains lieux proposant des chantiers prévoient aussi leur propre équipe cuisine.
## Couchage : un espace de camping sera installé sur le champs à coté de la Wardine. Des dortoirs et lits sont aussi disponibles dans différents lieux de chantiers et autres espaces de la zad pour les personnes qui en auraient besoin et qui en feraient la demande par avance ## Radio Klaxon en action : pour ce week-end Radio Klaxon, la radio de la zad, met en place une programmation spécifique à écouter sur les chantiers. Pensez à prendre avec vous des radios portatives.
## Info à noter – assemblée extraordinaire : une assemblée extraordinaire pour envisager la suite à donner à la lutte après les résultats de la consultation aura lieu le mardi 28 juin à 20h30 à la Vache Rit.
Comments
Comments are moderated a posterio.Leave a Comment