Depuis le 9 mars, un mouvement massif, populaire et déterminé monte à Nantes et dans toute la France.

Nous étions plus de 500 000 au début du mois de mars, dont 20 000 à Nantes contre la loi travail et son monde. Depuis, la jeunesse a pris la rue : lycées bloqués, étudiants mobilisés, actions, occupations, affrontements … Jeudi17 et 24 mars, à chaque fois, plus de 10 000 personnes défilaient à Nantes dans des manifestations survoltées.

Le 31 mars a été une journée historique. Plus d’un million de manifestants en France. Un pallier a été franchi. A Nantes, cette journée du 31 mars a été hors norme. Pendant près de 20 heures, la ville était incontrôlable : manifestation monstre de 30 000 personnes, innombrables actions, barricades, occupation … Une génération entière de lycéens, d’étudiants, de chômeurs et de précaires a pris conscience de sa force. Mardi 5 avril, malgré les vacances, 5000 personnes défilaient à nouveau dans les rues de Nantes, dans une ambiance électrique jusqu’à la tombée de la nuit ! Quelques jours plus tard, le 9 avril, 15 000 personnes ont défilé ensemble. Syndicalistes, lycéens, étudiants, ZADistes ont tenu la rue, unis face à la police.

Les médias, empêtrés dans leurs mensonges et le gouvernement, au fond du gouffre, n’ont toujours pas compris qu’un épisode historique était probablement en train de naître, malgré la répression féroce qui s’abat sur la jeunesse à Paris, Nantes, Rennes, Dijon et ailleurs.

La prochaine grande date nationale de grève et de manifestations sera le 28 avril. D’ici là, il ne faut pas laisser la pression retomber ! Les organisations de jeunesse appellent à se retrouver jeudi 14 avril, à 16H30, au miroir d’eau (en face du Château) pour un temps d’échanges. S’il y a du monde, on part en manif’ !

Pour un printemps de lutte !