[haut-fay] conférence gesticulée « vincent, françois, jean paul… et les autres. une autre histoire des classes sociales »
Thèmes : ClassesEducation_populaireLutte_des_classes
Lieux : ZAD
Haut-Fay
Conférence gesticulée
« Vincent, François, Jean Paul… et les autres. Une autre histoire des classes sociales »
Repas vers 19h, coup d’envoi à 20h30.
Sur scène, ils l’accompagnent. Ils sont présents à ses côtés, ou presque. Il y a Vincent, l’ami d’adolescence. Et puis François M, l’homme de la trahison. Il y a aussi Jean-Paul. Celui du Guignolo et du Professionnel. L’As des as en somme. Et puis les autres : Karl, le barbu. Rocky, le combattant héroïque. CharlyGaul, l’ange de la montagne, vainqueur du Tour de France en 1958. Tous et toutes s’invitent à tour de rôle dans cette nouvelle conférence gesticulée d’Anthony Pouliquen. Leurs petites histoires s’entremêlent avec la grande histoire, celle de la lutte des classes, des combats ouvriers, des conquêtes populaires. Celle également des trahisons et des renoncements de la petite bourgeoisie intellectuelle. L’occasion de faire entendre, à grand renfort de références cinématographiques,une autre histoire des classes sociales…
La luttes des classes est une affaire d’hommes, blancs, on l’aura compris. Allez, un nouveau petit tour chez l’ouvrier idéalisé, héroïsé.
Et un “toutes et tous” dans l’invitation pour faire bien, on a qu’à les mettre dans “les autres”, hein… les pas visibles, z’ont l’habitude.
“les dominants ne perçoivent pas qu’ils sont inscrits dans un monde particulier situé (de la même manière qu’un blanc n’a pas conscience d’être blanc, un hétéro d’être hétéro)”.
L’inscription relationnelle dans le monde des classes n’a pas changé.