Dans le cadre des élections régionales, la cheffe du parti politique Front national, Le Pen (Marine) (Marion Anne Perrine Le Pen), tient son unique meeting en Bretagne à Vannes le 20 novembre. Nous appelons à nous rassembler près du lieu du meeting (Parc Chorus) pour exprimer notre opposition.

Se présentant comme anti-système, le FN est – comme les autres partis – un moyen de capter l’argent public, de placer dans les institutions ses parvenus avides de Pouvoir et pour ceux-ci d’imposer leur vision du monde à toutes et tous.

Le FN est un parti pleinement ancré dans le processus électoraliste de la cinquième république. Il en est même un des rouages. Cela fait trente ans que ça dure… Ses idées sont en plus reprises à droite comme à gauche et dans de grands médias.

Il y a continuité et porosité entre les différents partis même si le FN incarne peut-être plus que les autres : l’autoritarisme exacerbé, le culte du chef, le nationalisme, une politique ultra sécuritaire en accentuant les peurs, les discriminations et persécutions dans la population. Le FN supprime toutes les libertés fondamentales, empêche les personnes de vivre sereinement leur singularité quelle qu’elle soit.

Le FN n’est pas, comme il le prétend, au service de la défense des travailleurs et des chômeurs. Comme les autres partis, s’il accède au Pouvoir, il sera un rouage du capitalisme et du libéralisme économique, il accentuera l’encadrement autoritaire et l’exploitation des personnes quelles qu’elles soient. Les entreprises nationalisées se comportent déjà comme des entreprises capitalistes : pression sur les salariés, recours aux contrats précaires, réduction d’effectifs, externalisation de services…

Toute personne qui s’y oppose ou qui, sans s’y opposer, ne convient pas au FN est ressentie comme une menace par ce parti qui, s’il accède au Pouvoir, fera tout pour les réduire au silence.

Les femmes, en particulier, sont visées par le programme du FN, lequel, en prônant culpabilisation et restrictions au droit à l’avortement, veut les empêcher de disposer librement de leur corps. Par ailleurs, les femmes sont incitées par le FN à laisser leur emploi aux hommes, ce qui leur ferait perdre leur autonomie.

L’Histoire démontre que lorsque un gouvernement autoritaire accède au Pouvoir, peu importe qu’il soit en costume rassurant derrière un bureau ou en rangers dans la rue, il déploie la violence contre toutes et tous sans distinction y compris contre les siens et siennes et génère, autant qu’aujourd’hui : népotisme, favoritisme et corruption.

L’autoritarisme signifie aussi une mise au pas et le contrôle de la culture.

Parce que nous voulons une société de solidarité, de justice sociale, de liberté, riche en diversités culturelles et en singularités, accueillante et ouverte aux autres,

Parce que nous voulons décider nous-mêmes de notre avenir, en autogestion,

Parce qu’il ne saurait y avoir d’étrangers sur Terre et que l’être humain est libre de circuler sur Terre (la Terre appartient à tout le monde),

Parce que pour éradiquer la misère et l’exploitation, le racisme est un problème et l’égalité sociale et économique une solution,

Parce que la liberté de vivre, quand elle est menacée, prime sur la liberté d’expression, lorsque celle-ci vise à opprimer.

Nous, groupe libertaire Lochu (Vannes) et le collectif antifasciste du Morbihan – appelons à nous rassembler près du lieu du meeting dès 19 heures pour exprimer notre opposition.

TOUTES ET TOUS CONTRE L’EXTRÊME-DROITE, LES IDÉES ET LES PRATIQUES AUTORITAIRES ! NO PASARAN !

Groupe libertaire Lochu, 6 rue Tannerie, 56000 Vannes Contact : groupe.lochu@riseup.net – Blog : http://anars56.over-blog.org/

Collectif antifasciste du Morbihan : https://www.facebook.com/antifamorbihan/