Rencontres Reclaim The Fields

Reclaim the Fields est une constellation de personnes et de collectifs qui veulent retrouver le contrôle de la production alimentaire.Déterminé.e.s à sortir du capitalisme au travers de modes de production coopératifs, collectifs, autonomes et répondant à nos besoin, nous ne sommes pas un groupe homogène : nous traversons les frontiéres, sans hiérarchie, sans tolérance des formes de discriminations et d’exploitations des personnes. Nous soutenons les luttes et visions de la Via Campesina. Nous souhaitons partager les connaissances et l’expérience acquise au fil des années de militance et de vie paysanne, et les enrichir avec les perspectives de celles et de ceux qui ne sont pas ou pas encore paysan.ne.s. (extrait de «  Qui sommes nous ?  »)

Le 7 et 8 novembre, la constellation se retrouve à la Wardine pour une assemblée francophone

Le samedi on prévoit des discussions largement ouvertes, le dimanche pour les personnes impliquées ( ou voulant s’impliquer) dans la dynamique RtF.

Il y aura un accueil à 9h le samedi matin, pour un début des discussions à 10h. C’est possible d’arriver dès le vendredi soir.

Samedi : _==========

 9h : petit déjeuner/accueil

 10h : présentation du week-end, de RTF, …

 11h : discussion/présentation d’une brochure sur l’installation agricole

suivi de la présentation d’un projet de brochure sur la répression des luttes rurales

Cuisine et Repas

 14h : discussion autour de « l’accès des enfants aux champs et à la nature » :

éducation populaire, école buissonnière, lieu de vie (et de respiration) pour jeunes en difficultés, médiation animale, liberté dans la nature, colo autogérées, vacances sauvages, cabanes … :

Quelles sont les initiatives qui existent déjà ou les porjets en cours ? Comment cela s’intègre dans des projets paysans de production ? …

 17h : discussion sur « les enjeux de la question de l’avenir des terres de la ZAD  » :

présentation des dynamiques collectives/agricoles et des questions qui se posent autour de la poursuite de ces dynamiques : comment continuer à y faire des choses, qui veut participer à occuper les 800 ha …, comment créer une zone avec différentes formes et modèles et qu’ils continuent à être en liens… quel rôle peut jouer un réseau comme RTF dans ces projets et réflexions ?

 soirée : présentation des projets, collectifs, initiatives des un-e-s et des autres

DImanche : _==========

vie et fonctionnement de la constellation Reclaim The Fields francophone

infos pratiques : _=================

Ca sera possible de dormir en dortoire, de camper pour celleux qui aiment ca en novembre et de garer son camion. N’oubliez pas vos bottes, vos duvets, vos frontales et vos gros pulls – la salle de réu sera moderement chauffée.

On fera à manger ensemble, si vous avez des legumes, conserves, ou d’autres choses que vous produisez par chez vous à partager ca serait super, merci de signaler ce que vous apportez en amont. La Wardine est un lieu végétarien et on veut respecter ce choix : il y a (assez ?) d’autres lieux carnivores sur la zone qui seront heureux d’accueillir votre pâté …

Dites nous si vous venez, à combien et quand vous arrivez, en envoyant un mail à noix(at)herbesfolles.org ======================================================

RtF partout ! A bientôt !